Dans cet épisode de Board Radar

NOUVELLE NOTE EXPLICATION DE LA COMMISSION CORPORATE GOUVERNANCE BELGE

Il est de bonne pratique que les administrateurs visitent de temps en temps le site web de la Commission belge de gouvernance d'entreprise. Vous y trouverez bientôt la nouvelle note explicative sur le thème de l'administrateur indépendant. 

Lors du Listed Company Day, une conférence organisée en association avec la FEB le 26 octobre, nous examinerons de plus près le rôle et la responsabilité croissants des administrateurs indépendants. 

PATAGONIA : LA PARTIE PRENANTE COMME ACTIONNAIRE 

Sous ce titre puissant : "La terre est désormais notre unique actionnaire", le fondateur et CEO de Patagonia a publié une intention particulière. En accord avec ses héritiers, il va transférer toutes les actions de sa société à une fondation et à une organisation à but non lucratif. Ils doivent ensuite utiliser les bénéfices annuels de l'entreprise pour lutter contre la crise climatique et s'engager dans la conservation de la nature dans le monde entier. 

Ludwig Forrest, responsable de la philanthropie à la Fondation Roi Baudouin et administrateur à la Fédération belge des fondations philanthropiques, était notre invité. 
 

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION PLUS PETIT POUR LA PRO LEAGUE

L'assemblée générale de la Pro League a approuvé la semaine dernière de nouveaux statuts et a constitué un nouveau conseil d'administration.   

A ce sujet, une décision particulière de l'assemblée générale nous a interpelés : le CEO Lorin Parys deviendrait également “ président exécutif ". 

Nous nous référons ici au principe 30 du Code de bonne gouvernance des fédérations sportives flamandes. 

GUBERNA est convaincu que les sponsors sportifs peuvent également jouer un rôle de levier en matière de gouvernance au sein des organisations sportives qu'ils parrainent. En collaboration avec l'ASBL Delta Group - qui se concentre sur la gouvernance dans le sport - nous avons pris l'initiative de développer une charte de sponsoring avec des attentes claires en matière de bonne gouvernance. D'autres nouvelles sur cet éventuel "activisme de sponsoring" suivront au printemps 2023. 

GOUVERNANCE POUR LES START-UPS ET LES SCALE-UPS   

Comment la gouvernance peut aider les start-ups et les scale-ups à se développer, nous le découvrirons lors de notre événement (en anglais) avec EY à Anvers le 19 octobre. Nous attendons avec impatience le discours d'ouverture de Luc Sterckx, qui a écrit un livre pratique sur le sujet, et donnons la parole à trois anciennes start-ups qui témoigneront des avantages qu'elles ont tiré de l'application de la bonne gouvernance.