Type
  • Codes & Guides
Thèmes
  • Codes & Regulations
Datum

Le CoE (Comply or explain) offre la flexibilité nécessaire pour répondre à la grande diversité entre et au sein des différents États membres de l'UE. La qualité de l'explication est le facteur clé pour renforcer la légitimité de l'approche du Conseil de l'Europe. Toutefois, la fixation d'exigences de qualité n'est pas une tâche facile. Avec ce rapport, ecoDa a voulu alimenter le débat et renforcer la discussion européenne. 

Depuis quelques années, la qualité de la gouvernance en général et des explications de la non-application des meilleures pratiques recommandées dans les codes de gouvernance d'entreprise est une question importante pour les décideurs politiques, les investisseurs, les entreprises et la société dans son ensemble. Cependant, plusieurs facteurs ont joué un rôle dans l'amélioration progressive de la qualité des explications. Il faut faire plus pour accroître l'efficacité des codes de gouvernance et promouvoir un meilleur dialogue entre les entreprises et leurs actionnaires. La transparence et le contrôle ne sont qu'un premier pas vers une entreprise bien gérée. La meilleure façon d'assurer une supervision complémentaire est de procéder à une évaluation régulière et approfondie (indépendante) de la gouvernance (ou du conseil d'administration). 

Les entreprises doivent développer un modèle de gouvernance qui les aide à atteindre leurs objectifs commerciaux et leur permet de prendre des décisions efficaces dans l'intérêt à long terme de l'entreprise, de ses actionnaires et de ses parties prenantes. Le conseil d'administration est un facteur crucial à cet égard. Mais les actionnaires doivent également jouer leur rôle dans la promotion de la croissance, de la stratégie, de l'esprit d'entreprise et de la durabilité. 

Il ne faut pas oublier que la gouvernance n'est pas un objectif en soi, mais un moyen d'atteindre un objectif.