Centre Social Governance

Centre Social Governance

Le centre Social Governance vise à apporter une valeur ajoutée grâce à la gouvernance et aux meilleures pratiques adaptées aux besoins de tous les types d'organisations à but non-lucratif. L’objectif est donc de pouvoir offrir et adapter les connaissances de GUBERNA en matière de gouvernance à tout type d’ASBL. De façon spécifique, la gouvernance des ASBL concerne la manière dont les pouvoirs et les processus organisationnels sont gérés afin de réaliser de manière optimale la mission et l'impact social dans l'intérêt collectif de toutes les parties prenantes (membres, groupes cibles bénéficiaires, gouvernement subventionnaire, donateurs, etc...). 

Nos publications

Centre Social Governance

La réalité des pratiques de gouvernance au sein des ASBL étant parfois fort différente, il a paru opportun pour GUBERNA d’établir des actions de nature différente en fonction du secteur dans laquelle nous prenons place. C’est ainsi que, par exemple, le secteur hospitalier occupe une place spécifique au sein de ce centre. De façon concrète, et dans cet objectif d’aider les ASBL à réaliser de la meilleur façon possible leur mission et leur impact social, GUBERNA a développé (ou participé au développement) de plusieurs projets différents : 

Une affiliation dédiée aux ASBL

Cette formule, à tarif préférentiel, offre de nombreux avantages tant pour l’organisation, que pour les administrateurs qui la composent. 

Affiliation social profit

Social Governance Academy

Afin de poursuivre l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de contribuer à l’implémentation de ces recommandations, quatre partenaires (GUBERNA, Curia, Hefboom et Crédal) se sont réunis à l’initiative du Prof. Marleen Denef (CURIA) pour créer la Social Governance Academy (SGA), un centre offrant le soutien nécessaire aux OPS pour la mise en pratique des recommandations au sein de leur organisation. La Social Governance Academy a organisé, en 2011 et 2012, des workshops pratiques pour aider les organisations à mettre en place les conditions favorables au bon fonctionnement de leur conseil d’administration.

Nos objectifs pour 2021

Nos services

À l’instar des autres centres d’expertises, GUBERNA effectue régulièrement des services sur-mesure pour différentes ASBL. Concrètement, cela peut par exemple prendre la forme de:

évaluation du Conseil d'Administration  Incompany training une élaboration ou révision de charte de gouvernance

Série de webinaires sur la gouvernance des organisations à profit social

Nous avons, grâce à la Loterie Nationale ainsi qu’à ses joueurs, créé une série de 4 webinaires autours de la gouvernance des organisations à profit social ! Concrètement, il s’agit d’une série de vidéos de +- 20 minutes. Dans ces vidéos, nous reprenons, avec l’aide d’acteurs de terrains, des éléments essentiels de la gouvernance dans les ASBL. Chacun de ces webinaires s’axera sur un thème spécifique.

Interview avec Jannie Haek, Administrateur Délégué, Loterie Nationale

Des questions?

Vous avez des suggestions, des projets, questions concernant la gouvernance des ASBL ? Nous sommes à votre disposition pour en parler !

Corentin Gobiet

corentin.gobiet@guberna.be

Tel + 32 2 518 18 02

Corentin Gobiet

Publications pour les organisations à profit social