A l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, un comité de pilotage réunissant une vingtaine de personnes du secteur des OPS (présidents, administrateurs ou dirigeants d’organisations de différents sous-secteurs) a établi en 2010 des «recommandations pour la gouvernance des organisations à profit social (OPS) ». Les membres du comité de pilotage ont tous participé à l’exercice à titre personnel, et ils ont été à la fois les acteurs et les relais de l’initiative. L’objectif poursuivi par ces lignes de conduite est de fournir des outils pouvant servir aux organisations dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de gouvernance. 
 
Les huit recommandations proposées sont destinées aux asbl, aux fondations et autres organisations du secteur à profit social. Elles sont une invitation à entamer ou poursuivre les réflexions en matière de gouvernance et à avancer dans la mise en œuvre de bonnes pratiques qui tiennent compte des spécificités des différentes organisations. Chaque recommandation est suivie d'indications plus détaillées, pour ceux et celles qui souhaitent s’appuyer sur des repères pour une application concrète. 
 
En coordonnant cette initiative, la Fondation Roi Baudouin souhaitait tout particulièrement contribuer à rendre la position d’administrateur d’OPS plus attrayante, en la renforçant et en lui offrant un point d’appui. De cette manière, les OPS pourront, nous l’espérons, recruter plus facilement des administrateurs volontaires et engagés.  
De acht voorgestelde aanbevelingen zijn bedoeld voor verenigingen, stichtingen en andere organisaties uit de social profit sector. Ze nodigen de organisaties uit een discussie op te starten of voort te zetten rond goed bestuur en dit toe te passen, rekening houdend met de specifieke kenmerken van de verschillende organisaties. Elke aanbeveling wordt aangevuld met meer gedetailleerde richtlijnen voor een praktischere toepassing.
 
Met dit initiatief wil de Koning Boudewijnstichting het besturen van SPO’s aantrekkelijker maken door de positie van bestuurders te verstevigen en hen een houvast te bieden. Op die manier kan ze het de organisaties ook makkelijker maken om vrijwillige en geëngageerde bestuurders te vinden.

 

Vous n'êtes pas encore membre de GUBERNA ?

Découvrez les avantages de l’affiliation et rejoignez notre réseau de plus de 3 000 acteurs de la gouvernance (administrateurs, actionnaires, entrepreneurs et décideurs).

Voire les affiliations

Vous êtes membre?

Connectez-vous et bénéficiez de tous les avantages.

Connection