La réalité des pratiques de gouvernance au sein des ASBL étant parfois fort différente, il a paru opportun pour GUBERNA d’établir des actions de nature différente en fonction du secteur dans laquelle nous prenons place. C’est ainsi que, par exemple, le secteur hospitalier occupe une place spécifique au sein de ce centre. De façon concrète, et dans cet objectif d’aider les ASBL à réaliser de la meilleur façon possible leur mission et leur impact social, GUBERNA a développé (ou participé au développement) de plusieurs projets différents : 

Une affiliation dédiée aux ASBL

Cette formule, à tarif préférentiel, offre de nombreux avantages tant pour l’organisation, que pour les administrateurs qui la composent. 

Affiliation social profit

Social Governance Academy

Afin de poursuivre l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de contribuer à l’implémentation de ces recommandations, quatre partenaires (GUBERNA, Curia, Hefboom et Crédal) se sont réunis à l’initiative du Prof. Marleen Denef (CURIA) pour créer la Social Governance Academy (SGA), un centre offrant le soutien nécessaire aux OPS pour la mise en pratique des recommandations au sein de leur organisation. La Social Governance Academy a organisé, en 2011 et 2012, des workshops pratiques pour aider les organisations à mettre en place les conditions favorables au bon fonctionnement de leur conseil d’administration.

Nos objectifs pour 2022

Nos services

À l’instar des autres centres d’expertises, GUBERNA effectue régulièrement des services sur-mesure pour différentes ASBL. Concrètement, cela peut par exemple prendre la forme de:

évaluation du Conseil d'Administration  Incompany training une élaboration ou révision de charte de gouvernance

Série de webinaires sur la gouvernance des organisations à profit social

Nous avons, grâce à la Loterie Nationale ainsi qu’à ses joueurs, créé une série de 4 webinaires autours de la gouvernance des organisations à profit social ! Concrètement, il s’agit d’une série de vidéos de +- 20 minutes. Dans ces vidéos, nous reprenons, avec l’aide d’acteurs de terrains, des éléments essentiels de la gouvernance dans les ASBL. Chacun de ces webinaires s’axera sur un thème spécifique.

Interview avec Jannie Haek, Administrateur Délégué, Loterie Nationale

L’Hospital Governance Forum

L’Hospital Governance Forum est une initiative de GUBERNA, lancée en 2019. Ce forum a pour vocation de réunir les membres de GUBERNA actifs dans le secteur hospitalier. Il se veut être une plate-forme d’échanges d’expériences entre pairs, sur toutes les questions liées à la gouvernance hospitalière. Celle-ci étant en pleine mutation, GUBERNA a décidé d’y accorder une attention particulière et de développer des initiatives et outils permettant de supporter les acteurs du secteur dans les défis de gouvernance qui se posent à eux. Concrètement, l’Hospital Governance Forum se réunit au moins deux fois par an, lors d’une réunion de taille restreinte, au cours de laquelle une dimension de gouvernance spécifique est discutée. En introduction à chaque réunion, un membre de l’Hospital Governance Forum présente une étude de cas qui est ensuite débattue entre pairs. Quand cela est pertinent, n, GUBERNA publie un rapport pratique sur la thématique abordée durant la réunion (disponible sous l’onglet « publications »). Etant donné que la récente loi fédérale imposant aux hôpitaux de se regrouper en réseaux hospitaliers pose une série de questions de gouvernance, GUBERNA a décidé de faire de cette thématique des réseaux hospitaliers le fil rouge des sujets abordés au cours des différentes réunions. 
 
Si vous êtes membre de GUBERNA et actif dans le secteur hospitalier, vous pourriez être intéressé(e) par l’Hospital Governance Forum. Envoyez alors simplement un email à social@guberna.be afin de recevoir les invitations aux réunions de l’Hospital Governance. Les inscriptions se font ensuite sur base du « premier arrivé, premier servi ». Les inscriptions se font ensuite sur base du « premier arrivé, premier servi ».Bent u lid van GUBERNA en actief in de ziekenhuissector? Dan is het Hospital Governance Forum vast iets voor u. Stuur gewoon een e-mail naar social@guberna.be om een uitnodiging te ontvangen voor de vergaderingen van Hospital Governance. De inschrijvingen worden behandeld op een ‘first come, first served’-basis.

Recommandations

A l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, un comité de pilotage réunissant une vingtaine de personnes du secteur des OPS (présidents, administrateurs ou dirigeants d’organisations de différents sous-secteurs) a établi en 2010 des «recommandations pour la gouvernance des organisations à profit social (OPS) ». Les membres du comité de pilotage ont tous participé à l’exercice à titre personnel, et ils ont été à la fois les acteurs et les relais de l’initiative. L’objectif poursuivi par ces lignes de conduite est de fournir des outils pouvant servir aux organisations dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de gouvernance. 
 
Les huit recommandations proposées sont destinées aux asbl, aux fondations et autres organisations du secteur à profit social. Elles sont une invitation à entamer ou poursuivre les réflexions en matière de gouvernance et à avancer dans la mise en œuvre de bonnes pratiques qui tiennent compte des spécificités des différentes organisations. Chaque recommandation est suivie d'indications plus détaillées, pour ceux et celles qui souhaitent s’appuyer sur des repères pour une application concrète. 
 
En coordonnant cette initiative, la Fondation Roi Baudouin souhaitait tout particulièrement contribuer à rendre la position d’administrateur d’OPS plus attrayante, en la renforçant et en lui offrant un point d’appui. De cette manière, les OPS pourront, nous l’espérons, recruter plus facilement des administrateurs volontaires et engagés.  
De acht voorgestelde aanbevelingen zijn bedoeld voor verenigingen, stichtingen en andere organisaties uit de social profit sector. Ze nodigen de organisaties uit een discussie op te starten of voort te zetten rond goed bestuur en dit toe te passen, rekening houdend met de specifieke kenmerken van de verschillende organisaties. Elke aanbeveling wordt aangevuld met meer gedetailleerde richtlijnen voor een praktischere toepassing.
 

corentin

Des questions?

Vous avez des suggestions, des projets, questions concernant la gouvernance des ASBL ? Nous sommes à votre disposition pour en parler !

Corentin Gobiet

corentin.gobiet@guberna.be

Tel + 32 2 518 18 02

Publications pour les organisations à profit social

Urgenda: how urgently should climate change be put on the agenda of the board?

On our first digital member forum onthe 21st of April we will reflect upon the impact of the Urgenda legal case on the accountability of companies.But what/who is Urgenda? Why is a court ruling on climate change against the Dutch government significant for Belgian companies? Which lessons can a board of directors take away from this case? And what will be the impact of the current COVID-19 crisis on the climate debate?

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"Male, pale & stale” is dood, lang leve diversiteit!

Het ‘glazen plafond’ is ons allen bekend, net zoals de quota-wetgevingen, want zij worden geacht soelaas te brengen. Voor GUBERNA is dit echter niet de focus. Wij zijn wel degelijk een grote pleitbezorger van meer vrouwen in leidinggevende functies en in het bijzonder in raden van bestuur. Niet voor niets behandelen we dit topic reeds lang in onze werking. Het succesvolle mentoring programma is één voorbeeld hiervan. Maar gender is slechts één stukje van de puzzel. ‘Diversiteit’ is het hogere doel voor GUBERNA. 

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