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Le Comité d'Audit: Garant de la Création de Valeur Durable

POURQUOI

De grands défis attendent les comités d’audit aujourd’hui !

Dans un contexte de rapide évolution, les comités d’audit sont sujets à un cadre législatif complexe et de nouveaux risques se profilent à l’horizon. Par conséquent, les attentes et les responsabilités ne cessent d'augmenter. Les comités d'audit sont donc un maillon indispensable pour un contrôle efficace de l'organisation.

  • Quelles tâches le comité d’audit doit-il remplir ?
  • Quels sujets doivent être traités, concrètement ?
  • Quelles interactions entre le comité d’audit, la direction, le CA et les réviseurs d’entreprise ?
  • Quelles tendances actuelles dans le fonctionnement des comités d’audit ?

Cette formation vous offre les connaissances nécessaires ainsi que des astuces pratiques pour optimiser le fonctionnement de votre comité d'audit. En approfondissant vos connaissances dans ce domaine spécifique, vous pouvez, en tant qu'administrateur, contribuer à pérenniser la création de valeur de manière durable pour votre entreprise.

METHODOLOGIE

Ce cours, axé sur la pratique, aspire à stimuler la discussion autour de ces questions. Chaque session sera composé à la fois d’experts, qui s’appuierons sur des exemples concrets, des exercices et des outils pratiques, mais aussi de témoignages de membres de conseil d’administration et/ou de comités d’audit.

POUR QUI

  • Administrateurs et membres d’un comité d'audit
  • Secrétaires généraux
  • Direction générale (CFO, CRO, fonction d’audit interne)
  • Reviseurs d’entreprise

PROGRAMME

Cette formation, composé de 3 demi-journées, se déroulera entre 13h30 et 17h00 à  Bruxelles. Nous organisons également une session supplémentaire (optionnelle) qui se focalisera sur les normes IFRS.

Session 1 – 17/3/2020

Positionnement du comité d’audit dans le secteur de l’audit

  • Le cadre juridique, les meilleures pratiques internationales et les évolutions actuelles.
  • Composition, fonctionnement et rôle du comité d'audit.
  • Interaction avec les autres acteurs du processus d'audit.

Session 2 – 24/3/2020

Tâches fondamentales en matière de gestion des risques, de contrôle interne et d'audit interne

  • Explication des différents cadres.
  • (Nouveaux) risques financiers et non financiers.
  • Responsabilités spécifiques du comité d'audit en matière de gestion des risques, de contrôle interne et d'audit interne.

Session 3 – 28/4/2020

Information financière : les clignotants

  • Belgian GAAP : définitions et interprétation des principales normes comptables.
  • Décryptage de l'information financière à partir de différents exemples pratiques.

Session supplémentaire (optionnelle)  – 7/5/2020

Comment s’orienter dans les normes IFRS.

ADRESSE

IBR/IRE

Bd Emile Jacqmain 135/1 – 6e étage

1000 Bruxelles

PRIX

Pour les 3 sessions

  • Non-membres: 1100€ (HTVA)
  • Les membres bénéficient d’une réduction du 30%: 770€ (HTVA)

Session extra (IFRS)

  • Non-membres: 370€ (HTVA)
  • Les membres bénéficient d’une réduction du 30%: 260€ (HTVA)

INTERESSES? CONTACTEZ:

formations@guberna.be

CETTE FORMATION EST UNE COLLABORATION ENTRE GUBERNA ET IBR/IRE

Agenda

10 déc 2019
BNP PARIBAS FORTIS Brussels
Alumni Event
guberna
23 Jan 2020
Brussels
Member Event
guberna

Le Comité d'Audit: Garant de la Création de Valeur Durable