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Le Comité d'Audit

Le Comité d'Audit: garant de la création de valeur durable

 

De grands défis attendent les comités d’audit aujourd’hui !

Dans un contexte de rapide évolution, les comités d’audit sont sujets à un cadre législatif complexe et de nouveaux risques se profilent à l’horizon. Par conséquent, les attentes et les responsabilités ne cessent d'augmenter. Les comités d'audit sont donc un maillon indispensable pour un contrôle efficace de l'organisation.

  • Quelles tâches le comité d’audit doit-il remplir ?
  • Quels sujets doivent être traités, concrètement ?
  • Quelles interactions entre le comité d’audit, la direction, le CA et les réviseurs d’entreprise ?
  • Quelles tendances actuelles dans le fonctionnement des comités d’audit ?

Cette formation vous offre les connaissances nécessaires ainsi que des astuces pratiques pour optimiser le fonctionnement de votre comité d'audit. En approfondissant vos connaissances dans ce domaine spécifique, vous pouvez, en tant qu'administrateur, contribuer à pérenniser la création de valeur de manière durable pour votre entreprise.

 

Thèmes

Jour 1 - Réforme de l'audit et impact sur le comité d'audit

  • Le cadre juridique, les meilleures pratiques internationales et les évolutions actuelles.
  • Composition, fonctionnement et rôle du comité d’audit.
  • Interaction avec les autres acteurs du contrôle.

Jour 2 - Gestion de risques, contrôle interne & audit interne

  • Explication des différents cadres (internationaux).
  • (Nouveaux) risques financiers et non-financiers.
  • Responsabilités du comité d'audit en matière de gestion des risques, de contrôle interne
    et d’audit interne.
  • Mise en oeuvre dans la pratique.

Jour 3 - Les feux clignotants dans les rapports financiers

  • Belgian GAAP: les définitions et l'interprétation des principales normes comptables.
  • Groupes de travail interactifs : décrypter les rapports financiers à l'aide de divers exemples pratiques.

Module supplémentaire (in English)

Naviguez à travers les normes IFRS actuelles.

Méthodologie

Ce cours, axé sur la pratique, aspire à stimuler la discussion autour de ces questions.

Les deux premières sessions seront composées à la fois d’un expert et d’un membre de conseil d’administration et/ou de comités d’audit.

Les deux dernières sessions seront données exclusivement par un expert qui s’appuiera sur des exemples concrets, des exercices et des outils pratiques.

Public cible

  • Administrateurs et membres d’un comité d'audit
  • Secrétaires généraux
  • Direction générale (CFO, CRO, fonction d’audit interne)
  • Reviseurs d’entreprise

Votre investissement

Cycle de trois demi-journées

Membres de GUBERNA et IRE

€ 770 (hors TVA)

Non-membres

€ 1.100 (hors TVA)

Module supplémentaire IFRS

Membres de GUBERNA et IRE

€ 260 (hors TVA)

Non-membres

€ 370 (hors TVA)

Intéressé?

Cette formation est organisé en collaboration avec

IBR/IRE

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