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Social Governance

Comme tous les secteurs d’activités, les organisations à profit social (OPS) sont confrontées au défi de la gouvernance : comment faire fonctionner au mieux les organes de décision (conseil d’administration, assemblée générale et équipe de direction) pour prendre les meilleures décisions dans la poursuite du but de l’organisation ?

Plusieurs outils existent pour aider les OPS à mettre en place une gouvernance adaptée à leur taille, leurs besoins, et leurs spécificités :

  • Recommandations pour la gouvernance des organisations à profit social

A l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, un comité de pilotage réunissant une vingtaine de personnes du secteur des OPS (présidents, administrateurs ou dirigeants d’organisations de différents sous-secteurs) a établi en 2010 des «recommandations pour la gouvernance des organisations à profit social (OPS)». Les membres du comité de pilotage ont tous participé à l’exercice à titre personnel, et ils ont été à la fois les acteurs et les relais de l’initiative. L’objectif poursuivi par ces lignes de conduite est de fournir des outils pouvant servir aux organisations dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de gouvernance.

Les huit recommandations proposées sont destinées aux asbl, aux fondations et autres organisations du secteur à profit social. Elles sont une invitation à entamer ou poursuivre les réflexions en matière de gouvernance et à avancer dans la mise en œuvre de bonnes pratiques qui tiennent compte des spécificités des différentes organisations. Chaque recommandation est suivie d'indications plus détaillées, pour ceux et celles qui souhaitent s’appuyer sur des repères pour une application concrète.

En coordonnant cette initiative, la Fondation Roi Baudouin souhaitait tout particulièrement contribuer à rendre la position d’administrateur d’OPS plus attrayante, en la renforçant et en lui offrant un point d’appui. De cette manière, les OPS pourront, nous l’espérons, recruter plus facilement des administrateurs volontaires et engagés.

  • Social Governance Academy

Afin de poursuivre l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de contribuer à l’implémentation de ces recommandations, quatre partenaires (GUBERNA, Curia, Hefboom et Crédal) se sont réunis à l’initiative du Prof. Marleen Denef (CURIA) pour créer la Social Governance Academy (SGA), un centre offrant le soutien nécessaire aux OPS pour la mise en pratique des recommandations au sein de leur organisation. La Social Governance Academy a organisé, en 2011 et 2012, des workshops pratiques pour aider les organisations à mettre en place les conditions favorables au bon fonctionnement de leur conseil d’administration.

  • Hospital Governance Forum

L’Hospital Governance Forum est une initiative de GUBERNA, lancée en 2019. Ce forum a pour vocation de réunir les membres de GUBERNA actifs dans le secteur hospitalier. Il se veut être une plate-forme d’échanges d’expériences entre pairs, sur toutes les questions liées à la gouvernance hospitalière. Celle-ci étant en pleine mutation, GUBERNA a décidé d’y accorder une attention particulière et de développer des initiatives et outils permettant de supporter les acteurs du secteur dans les défis de gouvernance qui se posent à eux.

Concrètement, l’Hospital Governance Forum se réunit au moins deux fois par an, lors d’une réunion de taille restreinte, au cours de laquelle une dimension de gouvernance spécifique est discutée. En introduction à chaque réunion, un membre de l’Hospital Governance Forum présente une étude de cas qui est ensuite débattue entre pairs. A l’issue de chaque réunion, GUBERNA publie un rapport pratique sur la thématique abordée (disponible sous l’onglet « publications »).

Etant donné que la récente loi fédérale imposant aux hôpitaux de se regrouper en réseaux hospitaliers pose une série de questions de gouvernance, GUBERNA a décidé de faire de cette thématique des réseaux hospitaliers le fil rouge des sujets abordés au cours des différentes réunions.

Si vous êtes membre de GUBERNA et actif dans le secteur hospitalier, vous pourriez être intéressé(e) par l’Hospital Governance Forum. Envoyez alors simplement un email à corentin.gobiet@guberna.be afin de recevoir les invitations aux réunions de l’Hospital Governance. Les inscriptions se font ensuite sur base du « premier arrivé, premier servi ».

  • Actions de GUBERNA

A côté de ces initiatives, GUBERNA offre également la possibilité aux OPS et à leurs administrateurs de professionnaliser leurs structures de gouvernance. Deux types de soutien spécifiques sont apportés :

- Les administrateurs d’ASBL peuvent bénéficier d’une réduction de 30% sur le prix des formations « Director Effectiveness » et « Board Effectiveness ». Les conditions à remplir pour bénéficier de cette réduction sont consultables sur les pages de nos formations.

- Vous êtes à la recherche d’un administrateur? GUBERNA offre aux organisations à la recherche de nouveaux administrateurs la possibilité d’utiliser ses canaux de communication pour diffuser la demande au sein de son réseau de membres.
Comment procéder ? Faites-nous parvenir les grandes lignes du profil d’administrateur recherché ainsi qu’un bref historique de l’organisation, et nous le diffuserons via notre e-flash. Les candidats administrateurs adressent ensuite directement leur candidature à l’organisation qui effectue la sélection, et ce sans intervention de GUBERNA. Plus d’informations.

Vous avez des suggestions, des projets, questions concernant la gouvernance des organisations du secteur social et non-marchand ? Nous sommes à votre disposition pour en parler !

Des questions? Contactez-nous

 Fanny Dhondt
 fanny.dhondt@guberna.be
 Tel. 09/210.92.53

 

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