Type
  • Article
Thèmes
  • Board Dynamics & Ethical Decision Making
Type d'organisation
  • SME
Datum

En collaboration avec BDO, GUBERNA s'efforce de professionnaliser le conseil d'administration des PME. Une vision claire du rôle du conseil d'administration peut renforcer la solidité des PME. Dans le premier article, nous avons situé l'administrateur dans le contexte plus large de l'entreprise, en tant que rôle distinct de celui du gestionnaire quotidien et de l'actionnaire (ou des actionnaires). Nous avons également développé les trois rôles fondamentaux de l'administrateur, en particulier les rôles de stratégie, de contrôle et de leadership. Ce qu'il faut retenir, c'est que même dans les PME où l’administrateur, l'actionnaire et le gestionnaire au jour le jour sont la même personne, il y a de nombreux avantages à endosser de temps à autre la casquette d’administrateur, car ce rôle permet d'avoir une vision stratégique sur l'ensemble des choses.

Dans ce deuxième article, nous examinons de plus près ces avantages clés. Nous nous concentrons sur deux types d'avantages principaux, basés sur les deux questions essentielles que tout entrepreneur se pose en permanence : comment créer de la valeur (pour mes clients) ? Et comment contrôler les risques potentiels inhérents à mon activité ? Nous allons tout d'abord nous pencher sur le rôle de contrôle de l’administrateur.

1. Comment une bonne gouvernance permet un meilleur contrôle

Si, en tant que chef d'entreprise, vous créez de la valeur pour vos clients - ce qui fait rentrer de l'argent dans le tiroir-caisse - vous devez garder le contrôle sur tous les aspects qui permettent cette création de valeur. Un conseil d'administration qui remplit correctement son rôle de surveillance peut améliorer de manière significative la santé et la résilience d'une entreprise. Nous énumérons trois avantages d'un meilleur contrôle : une meilleure transparence, une meilleure gestion des risques et un meilleur engagement des actionnaires.

 

A) Transparence des responsabilités 

Une gouvernance efficace permet de définir clairement qui est responsable de quoi au sein de l'entreprise. Grâce à une hiérarchie bien définie des responsabilités et des lignes de décision, la direction peut avoir une meilleure vue d'ensemble des responsabilités et des décisions, ce qui réduit la probabilité de choix préjudiciables à l'entreprise. Au fur et à mesure que les petites et moyennes entreprises se développent, il devient difficile de suivre toutes les facettes de l'activité. De nombreux entrepreneurs essaient de garder toutes les décisions entre leurs mains, mais ils doivent aussi oser se demander où ils peuvent déléguer la responsabilité de la prise de décision aux hiérarchies sous-jacentes. L'entrepreneur doit oser réfléchir, à partir de son rôle de gestionnaire, à la manière dont il peut se rendre superflu dans certains domaines. Il est judicieux, surtout en période de croissance de l'entreprise, de recruter des administrateurs externes qui ont l'expérience de la mise en place de structures décisionnelles et de lignes de responsabilité claires, adaptées à la taille de l'entreprise.

B) Une gestion plus claire des risques

La bonne gouvernance comprend un cadre clair pour la gestion des risques. En identifiant, en évaluant et en réduisant vos risques, vous évitez les problèmes tels que les pièges juridiques ou les négligences financières en tant qu'entreprise. Un administrateur qui vous aide à contrôler les réglementations applicables dans votre secteur réduit le risque de litiges juridiques. La clarté financière a des effets positifs à la fois internes et externes. En interne, l'entreprise doit avoir une vision claire de sa capacité d'endettement. Sur le plan externe, cela améliore les relations avec les investisseurs ou les prêteurs extérieurs.

En ce qui concerne la capacité d'endettement interne, une bonne gouvernance implique une évaluation continue de la santé financière de l'entreprise, ce qui vous donne une idée précise du niveau d'endettement que l'entreprise peut supporter. Cela permet à votre entreprise d'assumer un niveau d'endettement approprié sans mettre en péril la stabilité financière ou les perspectives de croissance future.

Les entreprises qui recherchent des capitaux extérieurs bénéficient d'une bonne vision interne de leur santé financière, car elle leur permet de communiquer leur vision stratégique de manière plus convaincante aux investisseurs potentiels. Impliquer activement vos financiers dans l'histoire que vous souhaitez réaliser renforce la confiance entre toutes les parties. Lorsque vous travaillez avec des investisseurs externes, qui revendiquent parfois un siège au conseil d'administration, il est toutefois important que vous mettiez sur papier un pacte d'actionnaires clair qui précise exactement les devoirs et les droits de la partie externe. La relation à long terme avec les investisseurs externes potentiels n'en sera que meilleure.

Même si vous n'attirez pas d'investisseurs externes mais que vous empruntez simplement à certaines fins commerciales, des contrôles solides et transparents peuvent garantir de meilleures conditions de financement. Les bailleurs de fonds considèrent les entreprises qui reconnaissent et contrôlent leurs risques comme plus stables et plus fiables. La composition de votre conseil d'administration influence également les conditions de financement. Un conseil d'administration composé de professionnels compétents qui apportent leur expertise, leurs conseils et leur supervision à la gestion quotidienne inspire confiance aux investisseurs et aux prêteurs.

 

C) Bonnes relations avec les actionnaires

La composition des actionnaires pendant la phase de démarrage d'une entreprise est généralement simple. Les fondateurs sont généralement les principaux actionnaires. Au fil du temps, et surtout si une nouvelle génération familiale arrive, la structure de l'actionnariat peut devenir plus complexe. Il est donc essentiel d'anticiper les tensions éventuelles entre les actionnaires familiaux ou amicaux. Tous les membres de la nouvelle génération ne peuvent pas toujours siéger au conseil d'administration, et il est important de s'assurer à l'avance que tous les actionnaires sont en phase avec les objectifs de l'entreprise et les critères que les membres de la nouvelle génération doivent remplir pour siéger au conseil d'administration.

Un premier conseil est d'être aussi transparent que possible dans tous vos rapports financiers et dans toutes vos décisions. Fournir des informations précises et opportunes sur les opérations, les performances financières et les plans stratégiques de l'entreprise permet aux actionnaires de faire des choix éclairés, réduisant ainsi l'incertitude et la probabilité de conflits dus à la désinformation.

Deuxièmement, la bonne gouvernance protège les droits des actionnaires, notamment le droit de vote sur des questions cruciales telles que la nomination des administrateurs, la rémunération des administrateurs ou des dirigeants, ou les transactions majeures de l'entreprise au-delà d'un certain montant. Lorsque les actionnaires se sentent bien informés de ces décisions, le risque de conflit diminue.

Cela garantit l'implication continue de tous les actionnaires. Les entreprises qui s'engagent activement auprès de leurs actionnaires, écoutent leurs préoccupations et sollicitent leur avis sont mieux à même de traiter les conflits potentiels avant qu'ils ne dégénèrent. Une communication régulière favorise un sentiment de partenariat et d'objectifs communs. Les conflits entre actionnaires peuvent être dus à des facteurs externes, comme une tentative de rachat hostile, ou à des facteurs internes, comme une stratégie commerciale trop agressive. Il existe des mécanismes de gouvernance qui réduisent le risque lié aux facteurs externes, tels que les droits de vote multiples pour les fondateurs ou la prévention des conflits d'intérêts entre les personnes qui siègent simultanément à votre conseil d'administration et à celui de concurrents (non) directs. Le mécanisme de gouvernance commun contre les risques inacceptables consiste à définir clairement à l'avance les objectifs à atteindre.

Startup

2. Création de valeur par la bonne gouvernance

Tous ces contrôles doivent bien sûr servir un objectif, et cet objectif est essentiellement la création de valeur pour vos clients. Un conseil d'administration (ou un conseil consultatif) solide peut vous aider à vous concentrer sur vos objectifs à long terme, qui vous permettront d'atteindre votre plein potentiel de croissance, et à maintenir le contrôle d'une stratégie réaliste et globale.

A) Exploiter le potentiel de Croissance

Les administrateurs qui connaissent bien votre marché peuvent vous aider à formuler des stratégies réalistes qui maximisent le potentiel de croissance de votre entreprise. En outre, les experts en rationalisation des processus peuvent optimiser l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. Comme nous l'avons mentionné dans la première partie sur la façon dont une bonne gouvernance peut créer une vision plus claire des lignes de décision et des responsabilités, un conseil d'administration solide peut aider à faire face aux difficultés liées à l'augmentation des effectifs d'une entreprise en pleine croissance. Les entreprises présentes sur un marché en pleine expansion ont naturellement des exigences stratégiques différentes de celles des marchés plus stables, mais dans les deux cas, un conseil d'administration diversifié doté d'une expertise en matière de gestion opérationnelle constitue une énorme valeur ajoutée. Remarque : le conseil d'administration aide à définir les lignes de craie qui améliorent l'efficacité, mais n'intervient pas dans la mise en œuvre de ces mesures par la direction opérationnelle au quotidien.

B) Définir l'orientation stratégique

Un conseil d'administration efficace joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la stratégie en assurant la cohérence entre l'affectation des ressources et l'orientation stratégique de l'entreprise. Si le conseil d'administration doit conseiller et guider la direction dans la formulation de la stratégie, il doit également laisser à la direction la liberté de prendre toutes les décisions urgentes de manière indépendante. Le soutien du conseil d'administration consiste à garder une vue d'ensemble des ressources disponibles et à aider la direction à travailler dans les limites des ressources existantes.

Les études montrent qu'un plan d'entreprise formel augmente considérablement les chances de succès d'une start-up. L'élaboration d'un plan d'entreprise n'exclut pas l'expérimentation ou d'éventuels ajustements des stratégies de produits. L'expérimentation reste cruciale pour les jeunes entreprises, mais la planification accroît l'efficacité des expériences. En effet, la planification permet de découvrir plus tôt les problèmes potentiels, ce qui apporte des avantages à long terme.

Conclusion

Même si vous n'êtes pas encore prêt à travailler avec des administrateurs externes et que vous êtes à la fois actionnaire principal, gestionnaire au quotidien et administrateur de votre entreprise, il est utile de revêtir de temps à autre la casquette d'administrateur. Les deux rôles principaux qui découlent de cette casquette sont le contrôle effectif de tous les aspects de votre entreprise et la mise en place d'une planification à long terme. Ensemble, ils renforcent la confiance entre tous les partenaires avec lesquels vous travaillez, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise