GUBERNA logo

La dimension internationale de GUBERNA

GUBERNA suit de près les développements européens et internationaux. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre implication internationale en matière de gouvernance.

European Confederation of Directors’ Associations (ecoDa)

La Confédération Européenne des Associations d'Administrateurs représente plus de 55.000 administrateurs issus de plus de 10 Etats membres auprès des instances européennes, et constitue, d’une certaine manière, la « voix européenne des administrateurs ». GUBERNA est membre de cette confédération qui a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance au niveau européen. Plusieurs collaborateurs de GUBERNA siègent dans les diverses commissions d’ecoDa.  

  • EcoDa a publié, en mars 2010, les premières recommandations européennes pour les entreprises non-cotées. Par ailleurs, ecoDa organise une formation européenne intitulée "New governance challenges for board members in Europe".
  • La Commission européenne a lancé une consultation publique sur le droit européen des sociétés. Les membres d'ecoDa y ont participé en donnant leur avis sur des thèmes tels que la pertinence d'une distinction entre les sociétés publiques/privées et cotées/non cotées, la position des administrateurs indépendants et la gouvernance dans les groupes de sociétés. Consultez la réponse d'ecoDa à la consultation publique.
  • Pour plus d’informations: http://www.ecoda.org/. Consultez également le rapport annuel 2011 d'ecoDa.

GUBERNA souhaite aussi collaborer activement à la politique européenne en matière de gouvernance. En participant aux consultations publiques organisées par la Commission européenne, GUBERNA fait ainsi entendre la voix de ses membres en Europe. Plus d’informations

 

Projets & activités

En tant que centre de connaissances, GUBERNA est également impliqué dans divers projets internationaux. L’équipe de recherche de GUBERNA contribue aux publications internationales et est active dans les forums internationaux.

De plus, GUBERNA a mené, à la demande de la Banque Mondiale, l’évaluation d’un projet de corporate governance en Afrique. Cette étude a entre autres été financée par le FIT (Flanders Investment and Trade).

Enfin, GUBERNA a déjà organisé plusieurs conférences européennes sur le thème de la gouvernance. La plus récente, « 10th European corporate governance conference », a été organisée en 2010 par GUBERNA dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne.

Agenda

25 nov 2019
Brussel
conference
guberna
26 nov 2019
Antwerp
Symposium
05 déc 2019
Bruxelles
Event
guberna
10 déc 2019
BNP PARIBAS FORTIS Brussels
Alumni Event
guberna
"
ecoDa must be the place where all national directors’ institutes within the European Union feel they can really make a difference by influencing policies and informing European decision-makers of our proposals on corporate governance.
Miles Templeman
"

GUBERNA international