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  • Article
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  • Board Dynamics & Ethical Decision Making
Type d'organisation
  • SME
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En collaboration avec BDO, GUBERNA s'efforce de professionnaliser le conseil d'administration des PME, car une vision claire du rôle et de la valeur d'un conseil d'administration peut grandement contribuer à la force de l'entreprise. Quelles sont exactement les tâches de ce conseil d'administration et pourquoi un bon conseil d'administration (d’avis) est-il nécessaire pour toutes les entreprises, y compris les PME ? 

Pour répondre à ces questions, deux aspects sont fondamentaux. Premièrement, il faut situer le rôle de l'administrateur dans la "tripode de gouvernance" constitué par les actionnaires, le management et les administrateurs. Il s'agit de trois rôles distincts, chacun ayant ses propres responsabilités. Deuxièmement, il faut bien comprendre les trois rôles essentiels du conseil d'administration au sein de cette tripode de gouvernance : la stratégie, le contrôle et le leadership. Dans cet article, nous décrivons la position du conseil d'administration au sein de l'entreprise dans son ensemble et explorons les trois rôles essentiels d'un conseil d'administration qui fonctionne bien. 

 

Le conseil d'administration dans la "tripode de gouvernance"

L'établissement d'une ligne de démarcation claire entre les rôles du conseil d'administration, de la Direction et des actionnaires a un effet positif important sur la réussite d'une entreprise. La figure ci-dessous montre que les entreprises situées à gauche et dotées d'administrateurs externes et d'un CEO externe ont une valorisation financière beaucoup plus élevée que celles situées à droite, où les rôles de CEO et de conseil d'administration sont restés concentrés entre les mains de l'entrepreneur-fondateur. En d'autres termes, plus les entrepreneurs autorisent un retour d'information externe dans leurs décisions, plus l'évaluation financière d'entreprises similaires est élevée. 

La répartition de ces rôles est une réussite car, à mesure qu'une entreprise se complexifie, il est plus efficace de faire porter les charges et les responsabilités sur plusieurs personnes. Bien que dans la phase de démarrage d'une entreprise, il ne soit pas immédiatement possible de répartir les trois rôles, c'est toujours un bon exercice de réflexion pour un entrepreneur que d'apprendre à examiner au moins le même problème sous les angles différents de l'administrateur, du gestionnaire ou de l'actionnaire. 

2005 Noam Wasserman

Le conseil d’administration d'une entreprise est comme le copilote d'un chauffeur pendant un long trajet. Le conducteur est le CEO et, pendant le trajet, il prend toutes les décisions opérationnelles nécessaires dans le cadre des lignes de craie fixées par le conducteur. Le conseil d’administration fixe la destination finale et calcule à l'avance à quelle vitesse le conducteur devra rouler en moyenne pour arriver à temps à la destination finale, tout comme le conseil d'administration d'une entreprise décide de la vitesse à laquelle elle veut se développer pour atteindre ses objectifs. Le choix entre l'autoroute pour arriver plus rapidement à la destination finale et les routes intérieures pour éviter les péages incombe également au conseil d'administration. Comme une voiture, une entreprise a besoin de carburant pour continuer à rouler, et un administrateur doit indiquer à temps si des ressources financières supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie. Faut-il des capitaux frais provenant des actionnaires ou un crédit bancaire est-il une meilleure option ? Prendre des risques en conduisant est parfois inévitable, mais un conducteur responsable évalue constamment ces risques et fait les ajustements nécessaires pour éviter les accidents. Par analogie, le conducteur d'une entreprise doit surveiller de près les rapports financiers et les autres facteurs de réussite, et réagir à temps lorsqu'un voyant passe au rouge. 

Les trois rôles de l’administrateur

Comme nous l'avons dit, tout fondateur d'une nouvelle entreprise porte simultanément les trois chapeaux de directeur, d'actionnaire-propriétaire et de gestionnaire au quotidien. Vous possédez la voiture (et êtes donc l'actionnaire principal), vous décidez de la destination finale et des risques à prendre (en tant qu’administrateur), et vous exécutez ensuite le trajet lui-même (en tant que gestionnaire quotidien). Le grand défi pour les dirigeants-fondateurs de PME est d'apprendre à continuer à endosser ces trois casquettes différentes, et à comprendre que ces différentes casquettes impliquent des responsabilités différentes. Le rôle de directeur comporte trois tâches importantes et clairement définies : le directeur surveille les risques potentiels (juridiques, financiers), définit la stratégie à long terme de l'entreprise (la mission finale) et prend des décisions de leadership telles que la délégation des pouvoirs de décision à vos employés sur le terrain. 

Si l'on parvient à regarder le même problème avec les différentes casquettes, on s'aperçoit rapidement que ces trois rôles s'équilibrent et peuvent se renforcer mutuellement. 

 

Les avantages de l'apprentissage du permis de conduire

Il est recommandé de distinguer le rôle de gestionnaire au quotidien de celui d'actionnaire. Vous éviterez ainsi de vous laisser guider dans vos décisions par des intérêts financiers personnels ou familiaux. Le rôle principal du gestionnaire est d'obtenir des résultats commerciaux au profit de tous les actionnaires, et pas seulement des membres de la famille ou des amis. En termes de structure de propriété, les PME possèdent généralement un actionnariat concentré ou familial. Néanmoins, vous devez être capable de réfléchir de manière critique aux droits et responsabilités des différents types d'actionnaires et veiller à ce qu'il existe un processus clair et transparent pour la prise de décision, la résolution des conflits et les options de sortie. 

Si vous ne portez que la casquette d'actionnaire, vous risquez d'oublier d'investir dans l'avenir tout en maîtrisant les coûts. Certains coûts doivent être supportés aujourd'hui pour en récolter les fruits demain. Les PME n'ont peut-être pas de politiques de rémunération aussi complexes que les grandes entreprises, mais vous devez néanmoins aligner les intérêts de la direction et des actionnaires en liant les récompenses aux objectifs à long terme et aux performances de l'entreprise, ou en offrant des incitations non monétaires telles que la reconnaissance, l'autonomie et les possibilités d'apprentissage. 

Il est également préférable de séparer votre rôle de gestionnaire quotidien de celui d’administrateur, car un gestionnaire doit se concentrer sur tous les petits détails opérationnels et, de ce fait, peut parfois perdre de vue la forêt en observant uniquement les arbres. L’administrateur se concentre sur des critères de réussite à long terme indépendants, objectifs et constructifs pour l'entreprise. Un bon administrateur peut également contrôler un gestionnaire charismatique ou dominant. Ce dernier doit apprendre à s'ouvrir à un retour d'information constructif, à tirer des leçons et à planifier sa succession. 

Les PME n'ont peut-être pas (encore) de conseil d'administration formel, mais elles peuvent toujours bénéficier de conseils indépendants ou de mentors qui offrent une expertise externe, un retour d'information et des conseils à la direction de l'entreprise. Il faut oser se faire aider. La plupart des PME entretiennent une relation étroite avec leur auditeur, et ces experts externes constituent un premier pas vers un conseil consultatif plus formel. Il convient également d'adapter régulièrement la composition de ce conseil consultatif aux besoins spécifiques de l'entreprise à ce moment-là. La bonne gouvernance est un processus dynamique, que vous adaptez chaque fois que le contexte de l'entreprise ou vos préférences stratégiques personnelles changent. Une entreprise nouvellement créée a besoin de conseils différents de ceux d'une entreprise qui fonctionne bien depuis quelques années. C'est pourquoi les entreprises adaptent régulièrement la composition de leur conseil d'administration ou de leur conseil consultatif aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées à ce moment-là. 

BDO et GUBERNA ont le plaisir d'inviter tous les entrepreneurs de PME à nos sessions de formation au cours desquelles nous partagerons des conseils pratiques et des astuces utiles sur la manière de renforcer la gouvernance de votre PME.