Type
  • Report
Type d'organisation
  • Public sector
Datum

La gouvernance publique est une préoccupation croissante des décideurs politiques et des organismes publics. Pour nourrir la réflexion, GUBERNA a lancé une enquête sur les pratiques de gouvernance des organisations publiques. Cette enquête a été envoyée durant l’été 2014 aux présidents et directeurs généraux des organisations publiques wallonnes et bruxelloises, possédant un conseil d’administration et étant détenues majoritairement et en direct par les pouvoirs publics. Rôles des actionnaires publics, composition, fonctionnement et rôles du conseil d’administration, rémunération des administrateurs, contrôle sur les organisations publiques, … furent tant de thèmes abordés dans cette enquête.

Le rapport téléchargeable ci-dessous reprend les principaux résultats de l’enquête et met en évidence les défis et challenges de gouvernance qui se posent aux niveaux régionaux. Ce rapport dresse également un état des lieux des pratiques de gouvernance et constitue une base factuelle qui appelle à une réflexion plus qualitative. Le rapport se clôture d’ailleurs par une série de questions-clés à débattre et doit donc être perçu comme le point de départ d’une réflexion plus globale sur la gouvernance publique et sur le rôle des Régions en tant qu’actionnaires. A cet égard, GUBERNA lancera dans les mois à venir diverses initiatives impliquant les acteurs de terrain et les membres de GUBERNA actifs dans le secteur public.

Le rapport a été présenté le 26 mars 2015 au Cercle de Wallonie.

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