Le 29 septembre dernier, GUBERNA a participé à la 1ère édition de The Wonder, le Festival des solutions durables pour un futur désirable, à Tour et Taxi à Bruxelles. 

En quelques mots, The Wonder, est le grand rassemblement bruxellois de tous les acteurs engagés dans une transition durable (startups, PME, grands groupes, financiers, politiques, institutions publiques, ou encore citoyens, consommateurs, employés, …). Ils se réunissaient pour proposer et échanger leurs solutions innovantes, de nouveaux produits et services, de nouvelles manières de produire et consommer, pour accélérer cette transition.  

Plus concrètement, le festival s’est déroulé en 6 journées (digitales et présentiel) et selon une multitude de formats : des conférences, des exposants, des ateliers, des tables rondes, des hackathons et des pitchs… afin d’explorer les solutions et voies d’action. Plus de 1400 personnes ont ainsi été impactées en participant au Festival. En chiffres, The Wonder, c'est : + de 70 conférences, + de 140 intervenants, + de 50 stands et solutions à impact et + de 100 partenaires 

GUBERNA, en tant qu’institut de gouvernance, y modérera un débat sur le thème essentiel « Gouvernance et Transition : le rôle du conseil d’administration ». En effet, en tant qu’organe décisionnel des entreprises, le conseil d’administration joue un rôle clé dans leur orientation stratégique ; il est donc au cœur de la ‘Transition’ et levier potentiel vers un monde plus souhaitable. 

Pour débattre de cette thématique, GUBERNA était accompagné d’intervenants expérimentés tels que Denis Knoops (Président de finance&invest.brussels, ancien CEO de Delhaize et entrepreneur/investisseur), Fons Fekes (General Delegate CEO’s 4 Climate) et Gilda Neiman (administratrice indépendante Chapter Zero Brussels et Greenomy, ancienne COO de Citi Bank). 

The wonder

Le débat s’est articulé autour d’aspects clés en lien avec la gouvernance. En guise d’introduction, l’utilisation des facteurs ESG dans l’évaluation de la performance d’une entreprise en ce qui concerne son impact social et environnemental a été soulevée. Plus précisément, les orateurs ont discuté de la hiérarchie de ces facteurs sur le terrain, et du rôle central (ou non) de la gouvernance pour les piloter. 

Ensuite, le concept de « double matérialité » en matière de durabilité a été abordé à l’aide d’exemples concrets. Les invités ont pu, ensemble, expliciter de manière pratique la façon dont l’environnement affecte le business model des entreprises et la façon dont les entreprises affectent à leur tour leur communauté sociale et l’environnement. 

Enfin, la question des rôles du conseil d’administration a été abordée. En premier lieu, le rôle de contrôle du conseil a été fortement challengé en matière de durabilité, principalement dans le contexte des nouvelles réglementations européennes (CSRD, CS3D) et contraintes de reporting, mais aussi de forte pression de la part des ONG, des consommateurs et des citoyens ; ainsi que sous l’angle de la gestion des risques liés aux aspects de durabilité

"Des entreprises ne présentant pas une approche adéquate des facteurs ESG pourront-elles encore être financées ?"

Ensuite, le rôle stratégique du conseil a été discuté – surtout la meilleure façon d’intégrer la durabilité dans le business model… et les activités de l’entreprise. A ce sujet, la question de l’équilibre à trouver (en termes de ressources nécessaires et d’impact) entre d’une part la conformité aux exigences de régulation : reporting, et d’autre part les actions concrètes à mener, a suscité un grand intérêt. La question du rôle de leadership était aussi présente : comment par exemple mettre en place les structures et process adéquats afin que les objectifs de durabilité soient respectés ? 

2

Le public, nombreux et particulièrement intéressé par le sujet, a soulevé de nombreuses questions ; générant un débat actif – notamment sur la composition optimale du conseil d’administration, le recrutement et le renouvellement des administrateurs, ainsi que sur la question délicate de l’inclusion des plus jeunes générations, pour répondre à ces défis planétaires… 

Pour GUBERNA et The Wonder, cette première édition fut une réussite enthousiasmante. Nous espérons que l’élan créé par cet engouement perdurera, en renforçant la conscience et compréhension de la gouvernance comme levier essentiel vers un futur plus désirable ! 

A l’année prochaine !