Introduction 

À mesure que la transition vers une économie durable tend à s'accélérer, de nombreuses entreprises s'interrogent sur la création de valeur durable : comment la créer ? Et quel est le rôle de la gouvernance sur cet enjeu ? C’est dans ce contexte que bon nombre d’entreprises reconnaissent l'importance de mesurer leurs impacts non seulement sur le plan économique, mais également sur les plans environnementaux, culturels, sociaux et politiques. Dans cette perspective, les associations ont accumulé une expérience précieuse en matière de création de valeur sociétale. Elles peuvent servir d'inspiration à d'autres types d'organisations engagées dans leur propre transition et dans celle du monde qui les entoure. 

Par ailleurs, toutes devenues “entreprises”, la frontière entre les sociétés et les associations devient de plus en plus floue et poreuse. Ceci notamment par le fait que de plus en plus d'ASBL développent des activités dites “commerciales” (tendance également confirmée par les nouvelles définitions dans le Code des Sociétés et Associations) et que de plus en plus de sociétés intègrent (plus au moins fortement) des enjeux sociaux et environnementaux dans leur orientation stratégique (voir même au cœur de leur purpose). Ainsi, la différence entre ces deux "mondes" passe, peu à peu, d’une question de nature à une question d'orientation et de priorisation qui varient.  

Les ASBL : une volonté de créer de la valeur sociétale 

Disposant d’un impact économique important, son impact sociétal est encore plus impressionnant (bien que difficilement quantifiable). En effet, les ASBL ont toujours été motivées par une volonté de créer une valeur sociétale et d'avoir un impact qui dépasse la dimension économique. Cette dernière est en effet plutôt envisagée comme un moyen et non une fin en soi. Depuis des décennies, les associations se sont ainsi engagées dans des causes sociales, environnementales, culturelles et politiques. Leurs expériences et leurs expertises dans ces domaines peuvent dès lors, dans une certaine mesure, servir d’inspiration à d'autres entreprises qui cherchent à adopter une approche centrée sur une création de valeur à long terme qui ne soit pas uniquement économique. 

En effet, outre leur impact social important, ainsi que leurs externalités positives découlant de leurs activités, certaines ASBL ont mis en place des mécanismes de gouvernance participative, permettant aux parties prenantes de s'impliquer dans les décisions et de contribuer activement à la réalisation de l'impact visé. Ces pratiques démocratiques favorisent l'inclusion et la transparence, renforçant ainsi la confiance des parties prenantes. 

Des modèles et pratiques de gouvernance inspirants 

Dans le cadre de notre événement, nous avons prévu plusieurs interviews avec des acteurs provenant de divers secteurs et issus du monde des entreprises et des ASBL. Cela nous permettra d'examiner comment leurs modèles et leurs pratiques de gouvernance soutiennent leurs efforts en matière de création de valeur à long terme. 

Ainsi, deux points importants seront évoqués. Premièrement, nous mettrons en lumière plusieurs organisations qui ont adopté un modèle de gouvernance plus participatif, où certaines parties-prenantes sont impliquées dans la gouvernance de l’organisation. Cette approche favorise la responsabilisation, la créativité et l'engagement, tout en permettant à l’organisation de mieux prendre en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes. 

Secondement, nous nous axerons également sur les conseils d’administration (CA). Le rôle (potentiel) d’un CA dans la création de valeur à long terme est crucial. Bien équilibré, composé de façon diversifiée et fonctionnant efficacement, il peut permettre d’intégrer pleinement les enjeux sociaux, environnementaux et culturels. Il peut également favoriser une culture axée sur le long terme et la durabilité en intégrant des objectifs clairs dans les politiques et stratégies de l'organisation. De plus, il peut promouvoir la transparence en utilisant des indicateurs de performance non financiers pertinents et en communiquant de manière transparente avec toutes les parties prenantes. 

Ces exemples nous permettront de comprendre comment une bonne gouvernance peut être organisée de sorte qu’elle maximise l'impact durable d'une organisation, en encourageant la participation, la responsabilité et l'innovation sous l’égide de d’un CA responsable et efficace qui œuvre à la création de valeur à long terme. 

Par ailleurs, en préparation de ces interviews, nous vous reviendrons bientôt avec une enquête axée sur les pratiques déjà existantes témoignant de cette pollinisation croisée entre secteurs marchand et non marchand. Nous aimerions connaître vos propres expériences en la matière relatives aux thèmes abordés et aux autres instruments de gouvernance tels que le rôle de la raison d’être.

Panel interactif : vos contributions et questions 

Après ces interviews, nous inviterons les participants à contribuer à la discussion en partageant leurs perspectives et questions sur ces thématiques. Nous encouragerons les échanges constructifs et l'apprentissage mutuel entre les représentants des entreprises, des ASBL et tous les acteurs de gouvernance. 

En effet, lors de ce panel, les participants auront l'occasion de poser des questions aux intervenants et d'échanger sur les défis auxquels ils sont confrontés dans leur propre parcours. Les différents points de vue et les leçons tirées de divers secteurs enrichiront la réflexion collective sur de meilleures pratiques de gouvernance. 

 

Conclusion : Vers un avenir plus durable ?  

Les ASBL ont une longue expérience de la création de valeur sociétale. Elles peuvent ainsi inspirer d'autres types d'organisations dans leur volonté de s’inscrire vers une vision à long terme qui s’approprie des enjeux tels que, par exemple, les Objectifs de Développement Durable. Elles peuvent aussi inspirer les organisations via leur capacité à créer du sens pour les personnes qui œuvrent au quotidien dans ces organisations. 

Nous espérons que cet événement contribuera à inspirer de nouvelles initiatives et à renforcer l'engagement des organisations dans la création de valeur durable, en tirant le meilleur des expériences des ASBL et des entreprises. Ensemble, nous pouvons faire une différence et façonner un avenir où la prospérité économique, sociale et environnementale coexistent harmonieusement.