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Le temps, c'est de l'argent, et au sein des PME, le temps vaut peut-être un peu plus qu'ailleurs. En effet, en tant que dirigeant/propriétaire de PME, il n'est pas rare d'être régulièrement submergé par un afflux de décisions à prendre. Ces décisions peuvent être grossièrement divisées en décisions opérationnelles (à court terme) et en décisions stratégiques (à long terme). L'une des conséquences de la précipitation au sein d’une PME est que les décisions opérationnelles (à court terme) sont prioritaires et que les décisions stratégiques (à long terme) sont quelque peu reléguées à l'arrière-plan. Alors, prenez le temps de vous poser-vous les questions suivantes : Pouvez-vous dégager suffisamment de temps pour avoir une bonne vue d'ensemble de votre entreprise ? Accordez-vous suffisamment d'attention aux développements futurs ? Quels sont les défis qui se présenteront à votre entreprise dans les années à venir ?  Disposez-vous d'une caisse de résonance pour échanger des points de vue sur l'avenir ou tout repose-t-il sur vos épaules ? En répondant à ces questions, il y a de fortes chances que vous trouviez des pistes d'amélioration. 

Étant donné qu'il est important d'avoir une vision claire et à long terme de son entreprise pour survivre, prospérer et se développer, le présent article tente d'approfondir ce sujet. Pour ce faire, nous commencerons par souligner la valeur ajoutée d'une vision à long terme, en comparant les différences entre les décisions opérationnelles et stratégiques. Ensuite, nous verrons plus en détail comment vous pouvez intégrer cette vision à long terme - malgré le temps très limité dont vous disposez en tant que propriétaire ou dirigeant de PME - dans votre entreprise de la manière la plus optimale et la plus efficace possible avec l'aide d'un conseil d'administration ou d'un conseil consultatif. 

 

Décisions opérationnelles 

Si vous examinez la partie opérationnelle des entreprises, vous verrez qu'il s'agit de tout ce qui est lié à la gestion quotidienne de l'entreprise. Cela va de l'achat de biens et de services à l'embauche de travailleurs ou d'employés. Tant que la décision concerne le court terme (généralement moins d'un an), elle est opérationnelle. Si elle ne prend pas de décisions opérationnelles, l'entreprise se retrouvera immédiatement bloquée et des problèmes majeurs surgiront. Dans les PME, nous constatons qu'une multitude de décisions opérationnelles - et parfois même de tâches - sont souvent prises par le(s) propriétaire(s) ou une petite équipe de direction. Combien de fois n'arrive-t-il pas qu'il faille servir un client à la dernière minute ou qu'il faille rechercher d'urgence des travailleurs supplémentaires ? 

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Étant donné que l'aspect opérationnel des opérations commerciales traite de problèmes ou d’opportunités dans l'immédiat, qui ont souvent un caractère d'urgence, le propriétaire ou la direction est automatiquement contraint d'y consacrer beaucoup de temps. Le temps disponible de l'entrepreneur et du gestionnaire des petites et moyennes entreprises étant limité et au vu du nombre de décisions opérationnelles très élevé, la plupart des propriétaires de PME passent régulièrement d'une décision à l'autre. Non seulement cette situation ne laisse que peu ou pas de temps pour réfléchir à la décision, mais elle est également perçue comme extrêmement stressante par la plupart d’entre eux. 

 

Décisions stratégiques 

Même si vous travaillez beaucoup au niveau opérationnel, en tant que chef d'entreprise, vous prenez souvent des décisions qui peuvent parfois avoir un impact stratégique important, comme la mise sur le marché d'un nouveau produit/service qui nécessite un investissement important. Contrairement au niveau opérationnel, la stratégie concerne l'avenir à long terme de l'entreprise.

S'il est compréhensible qu'au sein des PME, l'accent soit souvent mis sur l'aspect opérationnel et moins sur l'aspect stratégique, il est néanmoins souhaitable que du temps et des ressources soient consacrés à l'élaboration d'une stratégie.  Les chefs d'entreprise de PME gagneraient à faire des mises à jour stratégiques à intervalles réguliers : qu'avons-nous déjà réalisé ? Qu'est-ce qui nous attend encore ? Trop souvent, les exercices stratégiques restent de bonnes intentions. Cela est regrettable, car la stratégie d'entreprise est en fait la clé pour atteindre les objectifs de l'entreprise et de son propriétaire. Elle aide les entreprises à identifier les priorités, à prendre des décisions et sert de guide pour vérifier si des progrès sont accomplis dans la réalisation des objectifs (stratégiques) de l'entreprise. En bref, la stratégie consiste à mettre en place des opérations correctes et à fournir des lignes directrices permettant de prendre des décisions opérationnelles judicieuses, rapides et faciles.  

Par exemple, si une entreprise a une stratégie claire de croissance par l'expansion de succursales existantes, elle sait qu'elle n'a pas besoin de consacrer trop de temps et de ressources à l'identification de cibles d'acquisition. Il en va de même pour une stratégie claire de remplacement de la flotte, où des lignes directrices précises aideront à déterminer quel véhicule pourra être pris en compte. Cette approche permettra d'économiser énormément de temps et de ressources. En outre, les entreprises qui s'engagent correctement dans la formulation d'une stratégie claire et dans son suivi obtiennent de meilleurs résultats que celles qui ne le font pas. On constate une innovation accrue, de meilleurs taux de survie, des marges plus élevées et une augmentation des ventes dans les entreprises dotées d'une stratégie claire et appropriée. 

 

Le conseil consultatif ou le conseil d'administration, une solution pour gagner du temps ? 

Si, en tant que propriétaire ou dirigeant d'une PME, vous estimez que vous n'avez pas le temps ou les capacités internes nécessaires pour formuler une bonne stratégie, il peut être intéressant de demander l'aide d'autres personnes pour le faire. Faire définir et suivre la stratégie par un conseil d'administration ou un conseil consultatif.  

Dans le premier cas, vous allez confier la tâche de définir la stratégie au conseil d'administration (dans lequel vous pouvez toujours siéger en tant qu'entrepreneur, bien entendu), qui prendra des décisions indépendantes en matière de stratégie. Si, en tant qu'entrepreneur, vous êtes prêt à recevoir des contributions supplémentaires de l'extérieur, mais que vous préférez garder tout le pouvoir de décision vous-même (pour un certain temps encore), vous pouvez choisir de mettre en place un conseil consultatif. En fait, ce conseil fait la même chose qu'un conseil d'administration, mais il n'a aucun pouvoir de décision et joue un rôle purement consultatif pour le propriétaire/gestionnaire. Non seulement un conseil contribue à la qualité des décisions, mais grâce au travail du conseil, le propriétaire de la PME verra son temps précieux libéré pour d'autres tâches. 

La création d'un conseil consultatif ou d'un conseil d'administration présente deux autres avantages. D'une part, les conseillers externes apportent leur expertise et leur expérience à votre entreprise. Grâce à leurs diverses spécialités, ils vont enrichir la stratégie d'une manière à laquelle vous n'auriez jamais pensé auparavant. Lorsque l'on engage des administrateurs ou des conseillers expérimentés, la qualité de la stratégie s'en trouve considérablement améliorée. Deuxièmement, le conseil consultatif ou le conseil d'administration sera également en mesure d'assumer d'autres tâches. Les conseils d'administration et les conseillers peuvent contribuer à la succession de l'entreprise et apporter leur soutien à la succession de l'entrepreneur et/ou de la direction. Un conseil qui fonctionne bien amortit donc assez rapidement son coût, aussi bien en matière d'argent que de temps. 

Conseils de notre partenaire

“La réticence des PME à mettre en place un conseil consultatif s'estompe rapidement lorsqu'elles bénéficient de la qualité des idées et des conseils de votre conseil consultatif. La présence d'un ou deux conseillers externes pour réfléchir aux défis à relever vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit.”

Jan Oosterlinck, BDO - Conseiller en entreprises familiales

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