Type d'organisation
  • Start-up/ Scale-up
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Il peut sembler un peu étrange de parler aussi spécifiquement de la communication dans cette série sur la gouvernance des startups. Mais c'est aussi un point à prendre en considération. Discutons ici de quelques conseils et de l'importance à accorder à quatre publics distincts. 

1. Les actionnaires sont-ils correctement informés ? 

Les actionnaires qui ne siègent pas au conseil d'administration ont tout intérêt à pouvoir suivre de près la situation de leur entreprise ou de leur investissement en raison de l'évolution rapide des circonstances. L'assemblée générale annuelle statutaire n'est pas suffisante. Nous suggérons de rédiger une lettre aux actionnaires au moins une fois par trimestre, avec les événements clés et une situation financière simplifiée. Nous recommandons également d'organiser une réunion d'information informelle annuelle pour les actionnaires intéressés, six mois après l'assemblée générale statutaire.  C'est à ce moment-là qu'ils reçoivent une mise à jour complète et qu'ils peuvent poser des questions. 

N'oublions pas non plus que les premiers actionnaires d'une startup méritent également tout notre respect pour une raison supplémentaire. Après tout, ils peuvent contribuer à déterminer le succès d'un cycle de financement ultérieur. Si de nouvelles parties intéressées doivent conclure que les investisseurs initiaux ne sont absolument pas intéressés, c'est un signe important.   

Enfin, du point de vue de la gouvernance, il est souhaitable que la communication de fond avec les actionnaires soit validée par le conseil d'administration. Après tout, c'est l'organe responsable et le plus pertinent pour les actionnaires. 

2. Les employés sont-ils suffisamment impliqués ? 

En règle générale, les start-ups ne comptent qu'une petite équipe d'employés et l'on s'attend donc à ce qu'ils soient tous bien informés de ce qui se passe. Mais s'il n'y a pas d'effort structurel en retour, cela peut rapidement devenir une fausse hypothèse. Pensez par exemple aux nombreux travailleurs à domicile que vous avez du mal à joindre. 

L'engagement et le dynamisme des salariés dépendent dans une large mesure de leur degré d'implication dans les activités et la politique de l'entreprise. Si c'est le cas, une information adéquate sur l'entreprise est un minimum. Nous recommandons que le directeur général explique chaque mois où en est l'entreprise, où elle va et quel est le rôle de l'équipe à cet égard. Le conseil d'administration peut éventuellement être impliqué de manière informelle dans cette communication aux employés de temps à autre. Il est bon qu'ils sachent qui sont le président et les administrateurs et qu'ils puissent être joints en cas de besoin. Mais, bien entendu, le président ou les administrateurs ne doivent jamais porter atteinte à l'autorité et à la responsabilité de leadership du directeur général et de son équipe. 

3. Que doit savoir l'environnement immédiat ? 

Une startup B2C est évidemment bien consciente de l'importance d'une bonne et fréquente communication externe. Mais les entreprises B2B ont également intérêt à investir dans une bonne réputation au sein de leur communauté et dans l'opinion publique. Après tout, chaque entreprise doit gagner sa "licence d'exploitation" d'une manière ou d'une autre. Pour ce faire, elle doit faire preuve d'ouverture à l'égard de son environnement, de ses voisins, de la communauté locale et des pouvoirs publics. Cela peut même contribuer à l'obtention éventuelle d'une coopération, d'une faveur, d'une licence ou d'une autorisation. Même en tant que startup B2B, on n'a jamais assez de soutiens. Les administrateurs peuvent ouvrir leur réseau dans ce contexte, par exemple pour atteindre plus rapidement l'autorité compétente. 

4. Comment atteindre le plus grand nombre de clients possible ? 

Bien sûr, la plupart des startups comprennent très bien qu'elles doivent approcher les clients et les prospects potentiels de la bonne manière. Chaque entreprise doit trouver sa propre façon de procéder. Car en fin de compte, il ne s'agit pas de concevoir autant ou aussi bien que possible, mais plutôt de vendre autant que possible. Les administrateurs ne doivent pas hésiter à soutenir l'équipe dans ses contacts avec les clients. En effet, ce n'est qu'en comprenant bien le client et ses besoins que l'on peut prendre de bonnes décisions en tant qu’administrateur.