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  • Position paper
Thèmes
  • ESG - Responsible Shareholders & Stakeholders
  • Board Dynamics & Ethical Decision Making
  • Diversity & Inclusion
Type d'organisation
  • Social Profit
  • Sports sector
Datum

Introduction & contexte de l’organisation 

L’Union Royale Belge des Sociétés de Football (ci-après appelé la RBFA), est une association sans but lucratif de droit belge. La RBFA a été créée en 1895 et est, depuis lors, la plus grande fédération sportive de Belgique. Elle a pour mission d’organiser et de promouvoir le football en Belgique. Elle est reconnue à ce titre comme membre de la FIFA, de l’UEFA, de l’IOC et du COIB. La RBFA est également responsable des équipes nationales belges de football. Certains aspects de la gestion, du développement et de la promotion du football professionnel et amateur ont été délégués par la RBFA à trois autres personnes juridiques à part entière. Ces trois autres entités, qui sont la Pro League (PL), l’Association des Clubs de Football francophones (CFF) et Voetbal Vlaanderen (VV), sont représentées dans les organes de la RBFA. La mission de la RBFA consiste à organiser le football en Belgique et à soutenir la poursuite de son développement.

Les défis principaux 

Ces dernières années, le football belge, mais aussi mondial, a connu de nombreuses affaires qui ont sérieusement atteint à sa réputation. C’est en tenant compte de sa responsabilité sociétale que la RBFA a décidé de renforcer sa gouvernance, en ayant à cœur de travailler de la manière la plus ouverte et transparente possible. Parmi ses objectifs de bonne gouvernance, on a pu retrouver également une volonté d’adopter une démarche inclusive vis-à-vis de ses parties-prenantes. 

Les solutions 

Concrètement donc, la RBFA a identifié/cartographié ses parties-prenantes et les a hiérarchisés en plaçant, d’une part celles « directes » et, d’autre part celles « indirectes ». Pour les premières, un réel travail d’inclusion assez poussé a été mise en place, au point de les inclure dans ses organes de gouvernances.  

En effet, pour l’assemblée générale, ainsi que pour le CA on retrouve des membres désignés par la Pro League (responsable du football professionnel), par l’ACFF (responsable du football amateur côté francophone) et par la Voetball Vlaanderen (responsable du football amateur néerlandophone. En outre, plusieurs membres indépendants sont désignés, ensemble, par le CEO et par le président de la RBFA. Les 3 entités soutiennent au moins 2 des 6 membres indépendants (maximum). Pour le CA aussi, des administrateurs indépendants sont également nommés. 

L’objectif d’une telle composition est de disposer d’une représentation le plus fidèle possible du football en Belgique, mais aussi d’établir une interaction directe et un contrôle du "monde extérieur" intégré. C’est aussi pourquoi une diversité est recherchée dans la désignation des membres.  

Une autre particularité du tripode de gouvernance habituel (AG, CA et la direction) est l’existence d’un « conseil supérieur ». Ce conseil est responsable de la rédaction du règlement fédéral. Il dispose donc du « pouvoir règlementaire » de l’ASBL vis-à-vis de ses membres. Une fois encore, les 3 structures (PL, ACFF et VV) sont représentées dans cet organes. A ceux-ci s’ajoute également 4 personnes désignées par la direction de la RBFA. 

Disposer de plusieurs de ses parties-prenantes au sein de ses organes de gouvernance a des avantages, notamment en termes de connaissances et de prises en comptes de ses intérêts. Néanmoins, il existe aussi plusieurs inconvénients. Citons en deux principaux. Premièrement, cela amène un organe, et ceci est d’autant plus important quand cela concerne le CA, qui soit organisé sous une logique de représentation avec, potentiellement, une importance moindre laissée à une logique de compétence et d’efficacité dans le fonctionnement du conseil. Secondement, un risque est d’avoir un organe où une logique de représentation et de défense de ses propres intérêts dominent, au détriment d’une collégialité. Ces points peuvent être atténuées par la présence d’administrateurs indépendants compétents et forts, par une attitude professionnelle des autres administrateurs, ainsi que des procédures claires (par exemple sur les conflits d'intérêts). 

Par ailleurs, pour les autres parties-prenantes, la RBFA a également établi une vision spécifique et adaptée à chacune d’entre elle. En effet, par exemple, pour les clubs, les joueurs, les entraineurs, les arbitres, la RBFA tente de les impliquer dans les tenants et aboutissants des projets qui les concerneraient, en adoptant une politique de prise en compte de ces derniers. C’est ainsi qu’a été créé une plateforme de communication appelée "ekickoff". Cette dernière n’est pas utilisée uniquement pour communiquer avec les clubs, mais aussi pour organiser des entretiens avec ceux-ci.  

Également pour d’autres parties-prenantes, comme les bénévoles, des groupes consultatifs ont été créés, tout comme la présence de ses derniers dans divers projets comme le comité éthique ou différents « hackaton ».  

Enfin, pour les fans par exemples,  lien est plutôt orienté autour de la transparence, avec notamment un rapport annuel de bonne gouvernance, un rapport de durabilité et un document de stratégie accessible au public. 

Comme constaté dans plusieurs de nos études de cas, la méthode reste souvent similaire à savoir, pour commencer, une identification où l’on va lister les parties-prenantes. Ensuite, on va les hiérarchiser en fonction de leur importance pour l’organisation. Enfin, pour chacun d’entre eux une réflexion est organisée afin de mettre en place des actions adaptées et adéquates pour établir un « bon » niveau d’inclusion.   

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