Emmanuel Flaam, Netalux

Avoir l'œil pour les règles de l’entrepreneuriat

Notre entreprise se situe dans une phase d’évolution rapide. Nous sommes relativement petits et pouvons donc manœuvrer rapidement. Néanmoins, nous estimons qu’un Conseil d’administration est déjà utile, car il offre une structure saine et pragmatique. Lors de la composition de notre nouveau Conseil consultatif, nous nous sommes d’abord posé la question des compétences nécessaires. La plupart des administrateurs ont déjà une longue carrière en tant que « employés ». Il est donc important qu’ils apprennent à avoir l'œil pour les règles de l’entrepreneuriat lorsqu'ils acceptent leurs mandats. Vous ne trouverez pas de travail ici sans émotion et passion.

Emmanuel Flaam
Netalux
emf@netalux.com

Pouvez-vous vous présenter et donner le contexte dans lequel vous exercez votre ou vos mandats.

Netalux fut à l’origine créée en tant qu’entreprise de services qui utilisait uniquement le nettoyage au laser comme technologie de nettoyage de différents types de surfaces pour un large éventail d’industries. Grâce à cela, nous avons pu accumuler une connaissance approfondie de la technologie et nous sommes devenus des experts dans ce qui est possible ou non en matière de nettoyage au laser.

Depuis 2019, Netalux a intégré la connaissance et l’expérience assimilées en tant que prestataire de services dans le développement de nos propres machines de nettoyage au laser. Le troisième volet pour arriver aux meilleures solutions est le transfert de connaissances sous la forme d’une Académie.

Je combine mon mandat actuel en tant qu’administrateur délégué avec mon rôle de Managing Partner. L’interprétation administrative chez Netalux est actuellement comme suit :

  • Actionnaires
  • Administrateurs
  • Administrateurs délégués
  • Managing Partners

Il y a une communication régulière entre les trois membres du Conseil d’administration à propos des thèmes opérationnels concrets, et mon partenaire et moi-même nous nous parlons quotidiennement en tant que Managing Partners / Administrateurs délégués.

L’apport d’un investisseur nous a poussés à rendre les réunions du Conseil d’administration plus formelles. Certains thèmes supplémentaires ont été abordés et nous aident à être plus professionnels.

  1. Comment se positionner sur le marché – prestataire, producteur, location et formateur ?
  2. Comment élaborer la structure - internationaliser - élargir notre réseau ?

Pourquoi avez-vous décidé de devenir administrateur ?

Notre entreprise se situe dans une phase d’évolution rapide. Nous sommes relativement petits et pouvons donc manœuvrer rapidement. Néanmoins, avoir une structure saine et pragmatique nous semblait déjà très important.

Nous avons maintenant une petite place pour les deux fondateurs et l’investisseur dans notre Conseil d’administration. Avec la venue de l’investisseur, nous avons également mieux séparé le rôle du Conseil d’administration des rôles opérationnels. Il est plus formel, plus structuré et suit un canevas fixe.

Emmanuel Flaam

Quelles compétences sont cruciales selon vous pour être un bon administrateur (Conseil d’administration/consultatif) ?

Dès le départ, nous avions un Conseil consultatif. Mais celui-ci ne fonctionnait plus bien suite à la composition de l’équipe. Il y avait trop de contrôle et trop peu de nouvelles idées.

C’est pourquoi nous avons mis en place un « nouveau Conseil consultatif ». Avant d’assigner des membres, nous nous sommes posé la question en tant que Conseil d’administration de savoir quelles compétences avait besoin le Conseil consultatif. Cet exercice de réflexion a amené les expertises suivantes à notre Conseil consultatif :

  • Un talent financier pour rester sains et obtenir suffisamment de moyens pour les investissements ;
  • De l’expertise afin de directement bien gérer la croissance internationale et développer un réseau de distribution durable.
  • De l’expertise dans le développement du marketing afin de rendre la marque Netalux puissante.

Quel impact a la crise actuelle sur le rôle de l’administrateur ?

Nous essayons d’éviter de dévier de notre objectif. En tant que Conseil d’administration, nous sommes le porte-parole, nous aidons à pousser et à tirer. Mais tout a été pesé plus d’une fois lors de cette crise.

Lorsque la crise Covid-19 a débuté en Décembre 2019 en Asie, nous avons immédiatement cherché un fournisseur alternatif belge de cette région pour l’un de nos éléments clés. Cette décision nous a permis de continuer à servir nos clients, même lorsque les autres avaient des difficultés. Réagir rapidement est crucial.

Que considérez-vous comme votre plus-value spécifique pour un conseil d’administration ?

Le conseil doit être un organe décisionnel à qui la direction opérationnelle peut présenter ses défis et solutions possibles. Il se crée une plus-value lorsque tout ceci peut se faire selon une fréquence fixe et avec un tableau de bord clair :

  • La santé financière de l’entreprise ;
  • Donner son accord à un business plan et veiller à ce que les moyens soient disponibles pour réaliser les objectifs ;
  • Contrôler l’organisation afin qu’elle ne dévie pas de l’horizon établi.

Quels conseils avez-vous pour les (futurs) administrateurs ?

La plupart des administrateurs ont déjà une longue carrière en tant que « employés ». Il est important qu’ils fassent également attention aux règles de l’entrepreneuriat lorsqu’ils acceptent les mandats.

Les start-ups, entreprises à capital familial et fondateurs en chair et en os ont plus besoin de suggestions à propos de la stratégie, la gestion du personnel, etc. Sans émotion et passion, vous n’y arriverez pas.

L’expérience commerciale et financière est utile, mais il faut laisser de la place pour la passion :

  • Impact sur le développement des collaborateurs ;
  • Attention pour la politique interne qui assure l’intérêt de l’entreprise ;
  • Mettre toujours la priorité sur l’intérêt de l’entreprise.
GUBERNA Alumni Sparkles - Emmanuel Flaam

Comment les programmes d’éducation de GUBERNA ont-ils contribué à votre succès en tant qu’administrateur ?

Le contenu des formations de GUBERNA sont incroyablement utiles. Il y règne une dynamique très agréable. Elles fournissent des conseils pour voir ce que nous faisons de bien et déterminer les points qui pourraient être améliorés.

La distinction entre le rôle du gestionnaire opérationnel, le Conseil consultatif et le Conseil d’administration est bien développée à l’aide de concepts et d’exemples.

L’un des orateurs encourage les futurs administrateurs à se rendre sur le lieu de travail afin de mieux connaître la culture de l’entreprise.

« Écouter, établir une esquisse de la situation, étudier les options, conseiller la direction. Ensuite veiller et surveiller l’exécution. »

Comment le réseau Alumni de GUBERNA vous soutient-il dans votre rôle en tant qu’administrateur ?

Je n’ai pas encore terminé mon cycle de formation. Mais il est déjà clair que je resterai dans le réseau Alumni de GUBERNA.

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Jo Hendrikx

à propos de l'interviewer

Jo Hendrikx est un administrateur indépendant pour les PME et entreprises familiales, membre du GUBERNA Alumni Council et propriétaire de Straight Business Partners, actif dans le développement stratégique et de l’organisation.

Tel +32 478 603 825

Email jh@straightbusinesspartners.com

Vous souhaitez participer à GUBERNA Alumni Sparkles ?

GUBERNA veut être une véritable communauté dans laquelle chaque membre peut exercer son rôle d'administrateur dans les meilleures conditions. Afin de stimuler l'échange d'expériences et d'informations, les Alumni de GUBERNA ont lancé cette série d'entretiens en septembre 2020. Objectif : inspirer nos membres à travers les témoignages d'administrateurs professionnels.

Vous souhaitez participer à GUBERNA Alumni Sparkles ou vous avez des suggestions relatives aux interlocuteurs et aux thèmes ? Envoyez un e-mail à Danny Vandevyver.