Vous souhaitez professionnaliser davantage la gestion de votre PME mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Avez-vous parfois besoin d'une caisse de résonance objective qui ose mettre les choses en évidence ?
Un regard extérieur sur votre entreprise peut-il apporter une valeur ajoutée et fournir un nouvel éclairage sur les défis de votre entreprise ?  

Des conseils adaptés à votre PME peuvent vous aider à éliminer les points faibles de manière pragmatique. 

Il existe une littérature abondante sur la gouvernance d’entreprise mais il manque un mode d’emploi précis que toute PME pourrait facilement appliquer. Nous constatons en effet qu’à défaut de clés pratiques, bon nombre de PME éprouvent des difficultés à revoir et améliorer leur modèle de gouvernance. 

C’est dans cette optique que nous avons conçu le programme Mentorat Gouvernance pour PME. En combinant des ateliers interactifs avec une période d’accompagnement étalée sur environ six mois, GUBERNA et BDO mettent leurs années d’expertise à disposition de votre entreprise et vous aident à professionnaliser davantage votre gouvernance. 

Méthodologie

Ce programme se déroule en 2 phases. 

  • Nous commençons par deux après-midis interactifs qui se déroulent de 16h à 20h. Au cours de ces cessions vous recevrez les clés d’une gouvernance professionnelle adaptée à vous et à votre PME. Une attention toute particulière sera portée au sur-mesure pour que les objectifs et les attentes puissent être réalisés. Le nombre de participants sera dès lors limité.

  • Ensuite débute une période d’implémentation d’environ 6 mois (4 séances de feedback) où vous serez accompagné par un expert en gouvernance d’entreprise.

MODULE 1: VOTRE GOUVERNANCE AUJOURD'HUI 

Les éléments d’une bonne gouvernance - Atelier animé par des experts de GUBERNA et de BDO, qui aborderont les questions suivantes : 

  • Quels sont les éléments essentiels d’une bonne gouvernance ?
  • Quelle est la différence entre un conseil d’avis et un conseil d'administration ?
  • Comment une bonne gouvernance peut-elle contribuer à une organisation plus résiliente ?
  • Quelles sont les différentes options ? 

Nous examinons de près les tâches, les pouvoirs et les responsabilités de chacun des organes de gouvernance et leur interaction les uns avec les autres. 

Un entrepreneur viendra partager avec vous son expérience et ses conseils pratiques dans la mise en place d’une meilleure gouvernance d’entreprise  

  • De quoi devez-vous tenir compte pour composer votre conseil ?
  • Comment faire fonctionner votre conseil de manière optimale ?
  • Un conseil avec des externes signifie-t-il que vous renoncez à un "peu de contrôle" ou vous permet-il simplement d'avoir plus de contrôle sur les tenants et aboutissants de votre organisation ?  

Ce témoignage stimulera un débat interactif pendant lequel vous pourrez exprimer vos réflexions et interrogations. 

Governance Mapping - Atelier animé par des experts de GUBERNA et de BDO  

Ensemble, nous définissons les caractéristiques les plus importantes de la gouvernance de votre organisation. Nous réfléchissons à la taille et à la composition souhaitées du conseil en fonction de vos enjeux stratégiques et déterminons l'ordre du jour des premières réunions de votre (futur) conseil d’avis ou conseil d'administration. 

À la fin de cette première session, vous aurez accès à l'outil GUBERNA GMS (Governance Maturity Scan), qui vous permettra d’avoir une vue plus claire sur votre gouvernance d’entreprise actuelle tout en suggérant des pistes de réflexion pour l’améliorer. Les résultats seront analysés lors du deuxième module 

MODULE 2: VOTRE GOUVERNANCE DEMAIN 

Résultats du GUBERNA GMS - atelier animé par les experts de GUBERNA et de BDO  

Nous analysons les résultats individuels de l'outil GUBERNA GMS et nous les utilisons pour déterminer ce que vous voulez réaliser avec votre conseil. 

  • Quelles sont les compétences nécessaires ?
  • Combien d'administrateurs externes voulez-vous impliquer ? 
  • À quelle fréquence votre conseil d'administration/d’avis se réunira-t-il ?
  • Les points d'attention stratégiques pour le futur conseil sont-ils définis de manière suffisamment claire ?
  • Êtes-vous prêt à franchir le pas ? 

Un administrateur indépendant viendra partager avec vous son expérience et ses conseils pratiques dans la mise en place d’une meilleure gouvernance d’entreprise. Ce témoignage stimulera un débat interactif pendant lequel vous pourrez exprimer vos réflexions et interrogations 

La composition de votre futur conseil -Atelier animé par les experts de GUBERNA et de BDO  

Ensemble, nous établissons les postes d’administration vacants dans votre (futur) conseil sur base des réflexions précédentes et nous faisons le point sur les compétences dont votre conseil a besoin pour poursuivre la croissance de votre entreprise et pour servir de caisse de résonance aux défis stratégiques que vous avez identifiés. 

Qu’aurez-vous acquis à l'issue de ces deux sessions interactives ? 

  • Vous avez une compréhension détaillée de votre gouvernance actuelle et des défis stratégiques 
  • Vous savez à quoi devrait ressembler la composition de votre futur conseil 
  • Vous disposez des postes à pourvoir pour vos futurs administrateurs 
  • Vous disposez d’un accès au réseau GUBERNA pour la diffusion de vos postes vacants 

 

Bien évidemment ce n’est pas en deux après-midis qu’on parvient à maîtriser tous les aspects d’une bonne gouvernance d’entreprise. C’est pourquoi notre programme Mentorat Governance pour PME comprend également une formule de mentorat, qui vous permet d’être accompagné pendant environ six mois (4 séances de feedback) par un expert en gouvernance d’entreprise. 

Groupe cible

Entrepreneurs, dirigeants, actionnaires (familiaux) et administrateurs de PME. 
Les places sont limitées afin de garantir un environnement d’échange convivial et confidentiel. 

Informations pratiques

Le programme 2023 Mentorat Gouvernance pour PME programma sera organisé dans les régions suivantes :  

  • Oost-Vlaanderen  
  • Limburg  
  • West-Vlaanderen  
  • Liège 
  • Brabant Wallon 
  • Antwerpen  
  • Hainaut  

Dates

Après les deux ateliers interactifs, commence une période de mentorat de 6 mois (4 séances de feedback) dont l'agenda est fixé d'un commun accord entre le participant et l'expert en gouvernance.

 

Luik (FR) 

  • Module 1 - 13/04/23 (16h – 20h): WSL The Labs (Liège Science Park, Rue Bois Saint-Jean 15/1, B-4102 Seraing) 
  • Module 2 – 25/04/23 (16h – 20h) chez BDO Luik (rue Waucomont 51, 4651 Battice)

Prix

€3.000 (hors TVA), qui comprend  l'accès à un module e-learning ainsi qu’une réduction de 50% sur une affiliation GUBERNA en tant que PME : ​​​​​

Les membres PME de GUBERNA bénéficient d'une réduction de 40% sur ce programme.

Inscrivez-vous

Formulaire d'inscription au GUBERNA Mentorat Gouvernance pour PME

Remplissez les informations ci-dessous pour vous inscrire
Faites une sélection Faites une sélection
Module 1 – 13/04/23 (16h – 20h) : endroit à confirmer & Module 2 – 27/04/23 (16h – 20h): chez BDO Liège (Rue Waucomont 51, 4651 Battice)

Données de facturation

Information

Pour plus d'information, contactez-nous!

Catherine Delanghe 
Lead SME Governance 
catherine.delanghe@guberna.be 
Tel .32 471 87 64 97 

Olivier Braet
Researcher 
olivier.braet@guberna.be 
Tel .32 487 17 71 52 

Our partners