Corporate Governance dans les sociétés cotées
GUBERNA examine à intervalles réguliers les pratiques de Corporate Governance au sein des entreprises belges. Cette étude vise tant les grandes entreprises que les petites et moyennes entreprises, cotées en Bourse ou non. Les entreprises familiales et les filiales étrangères font, en outre, l’objet d’une attention particulière. Cette étude très large est réalisée en différentes phases et tous les organes du tryptique de la Corporate Governance (le conseil d’administration, le management et les actionnaires) y sont impliqués.
Cette enquête résulte d’une collaboration entre GUBERNA et la FEB et se veut être une mise à jour de l’enquête sur les pratiques de Corporate Governance de 1997-1998. Cette enquête a pour but de dresser une carte de l’évolution sur le plan de la Corporate Governance.
Par ailleurs, en comparant les structures existantes et en analysant les systèmes les plus performants, nous souhaitons développer une meilleure compréhension des différents modèles de gestion. Cette compréhension doit contribuer au développement d’instruments spécifiques de Corporate Governance adaptés à la nature de l’entreprise.
L’enquête comportait une partie écrite et une partie orale. Les données plus factuelles firent l’objet d’un questionnaire écrit tandis qu’une liste de questions à poser oralement formait le fil conducteur d’un entretien avec minimum un administrateur de chacune des entreprises. L'enquête a été menée auprès de 81 sociétés cotées.
Les résultats de cette étude ont été présentés au public le 16 septembre 2004. Vous trouverez ci-dessous un résumé du rapport de recherche.
Des questions?
Vous avez des questions sur cette publication ? Nous serions heureux de vous aider !