Le Forum national des membres 2023 de GUBERNA explorera les défis que l'essor continu de l'IA pose à la stratégie, au leadership et au rôle de surveillance des administrateurs. L'IA promet de révolutionner le type d'informations fournies à votre conseil d'administration, le type de produits ou de services que votre organisation offre au marché (affectant votre stratégie de base), et crée de nouveaux risques à évaluer par le conseil d'administration. Nous avons invité deux orateurs principaux et trois experts de l'industrie à participer à une table ronde qui aidera nos membres à mieux comprendre les opportunités stratégiques, les risques et les limites de l'IA.  

Vous pouvez déjà vous inscrire en cliquant ici.  

 

Deux orateurs principaux présenteront leur point de vue critique sur ce sujet. Rob Heyman (Vrije Universiteit Brussel, imec-SMIT, VUB Knowledge Centre on Data & Society) possède une expérience approfondie des projets industriels et de l'impact sociétal des nouvelles technologies. Il abordera le lien entre l'éthique de l'IA et la manière de la traduire en objectifs stratégiques d'une organisation. Cristina Caffara (Keystone Europe, University College London, CEPR Competition Research Policy Network) se concentrera sur le contexte du marché entourant l'IA et les questions antitrust émergentes. Étant donné que l'engouement actuel pour l'IA s'explique en partie par le soutien dont bénéficient ces technologies de la part de certaines des plus grandes entreprises mondiales de technologie de l'information, elle pourra aider à situer ces développements dans leur contexte industriel plus large. 

Nos deux orateurs principaux seront rejoints par Florence Bosco, David Dab et Katrin Geyskens pour un débat sur les opportunités et les risques de l'IA, et sur les responsabilités que cela peut impliquer pour les administrateurs. Florence Bosco (PDG du Brussels South BioPark, PDG d'Akina Pharmaceuticals, membre du comité directeur de l'EU Biotech Campus à Gosselies, Biotech Business Developer pour Quantum Biospace) apporte une longue carrière dans le domaine de l'IA et de la biotechnologie, et peut nous expliquer comment l'IA révolutionne la biotechnologie depuis de nombreuses années, et comment un écosystème dynamique de start-ups et de scale-ups biotechnologiques est en train d'émerger. David Dab (National Technology Officer chez Microsoft Belux) nous donnera son point de vue sur les opportunités stratégiques qu'offrent ces technologies et sur le rôle de Microsoft dans ce domaine. Katrin Geyskens (partenaire et membre du comité exécutif de Capricorn Partners) expliquera comment les sociétés de capital-risque considèrent cet espace.  

Nous sommes convaincus que le Forum national des membres de cette année aidera les administrateurs à anticiper les diverses opportunités stratégiques qu'offre l'IA, mais aussi à mieux se préparer aux nombreux risques associés à l'IA, notamment la cybersécurité, les risques de réputation et la conformité réglementaire.