Third Wave of Governance

Types d’entreprises et thèmes de recherche
 La bonne gouvernance est un processus dynamique qui est influencé par l’époque à laquelle nous vivons. Les évolutions qui surviennent dans le monde telles que la numérisation, les innovations technologiques et la conscience environnementale demandent d’adopter une nouvelle perspective sur le plan de la bonne gouvernance. Dans les deux premières « vagues de bonne gouvernance », les thèmes centraux concernaient la détermination des rôles au sein du conseil d’administration et la surveillance de l’équilibre entre actionnaires. 

La « troisième vague de bonne gouvernance » s’appuie sur ces thèmes et met l’accent sur l’alignement des intérêts des différentes parties prenantes internes et externes. Mais regarder tous ensemble dans la même direction est loin d’être tâche facile, surtout quand les intérêts des organisations semblent être en contradiction avec ceux de certaines parties prenantes. Comment augmenter la productivité sans pousser les collaborateurs au burn-out ? Comment se développer sans être une charge pour la Terre ?

Aligner les intérêts pour des résultats à long terme 

À l’heure actuelle, les administrateurs doivent répondre à des questions fondamentales telles que le rôle de l’organisation dans la société. L’importance de l’écosystème dans lequel l’organisation évolue dépasse l’intérêt propre de l’organisation. Or une organisation n’est plus assurée d’un avantage compétitif pour l’avenir que quand ces intérêts opposés convergent. En d’autres termes, il est indispensable d’entreprendre durablement et d’agir de manière éthique à court terme pour atteindre des résultats à long terme et aspirer à la stabilité. Outre une agilité et une flexibilité accrues permettant de s’adapter aux besoins de la société et à ceux des autres parties intéressées, les organisations doivent aujourd’hui nécessairement faire preuve d’une certaine stabilité ou résilience.