Votre code d’éthique et de conduite
Regardez autour de vous et les gens portent jugement sur les autres, aussi dans le monde sportif. Match arrangé, dopage, conflit d’intérêt, violence sur le terrain et autour… sont des sujets qui donnent invariablement lieu à cette question.
L’appel à l’éthique demeure une nécessité.
Préférez-vous attendre les autorités ou au contraire devancer les choses en cherchant des solutions créatives pour garantir une expérience sportive responsable en sécurité ? Nous évaluons constamment les choses. L’éthique vous aide à réfléchir de manière critique sur les actions à entreprendre dans le cadre de votre organisation.
Sans éthique, vous ne pouvez pas juger une action pour ses motifs et/ou conséquences car vous ne disposez pas des critères indispensables à son évaluation.
Le contexte
Ce que prévoit le droit belge
Le droit belge oblige toute personne morale à publier des statuts. Tout changement dans les statuts doit être enregistré au moniteur belge. Les statuts trouvent souvent une extension dans le règlement intérieur. Ce qui procure une plus grande latitude. Vous pouvez ainsi ajuster à l’interne et faire vivre vos statuts moyennant l’approbation du conseil d’administration et/ou de l’assemblée générale.
Ce que vous pouvez entreprendre
Le code d’éthique décrit les valeurs sélectionnées par l’organisation. Ce sont les valeurs qui la caractérisent au mieux, et qui sont importantes pour ses parties prenantes. Le code de conduite est basé quant à lui sur le code d’éthique. Il rend le comportement des différents collaborateurs et bénévoles prévisible et cohérent. Il établit les règles à suivre de sorte que chacun au sein de l’organisation se comporte sur base de principes partagés.
Ce qui détermine l’image de votre organisation
L’image de votre organisation est davantage influencée par votre comportement que par vos intentions. Un code éthique et de conduite constituent une condition indispensable à la bonne gestion. A partir de ceux-ci, tant les employés que les bénévoles savent adapter leur attitude conformément aux valeurs de l’organisation. Vous pouvez pour ainsi dire vous “auto-évaluer”. Ce qui conditionne la manière dont les parties prenantes, les parties extérieures à l’organisation et la société au sens large vous évalueront selon ce que l’organisation aura elle-même fixé.
Interprétation du droit et de l’autoréglementation
Les statuts constituent un ensemble d’exigences et règles juridiques. Vous distinguez votre organisation des autres par ses codes éthique et de conduite. Ce sont les valeurs et le contenu que vous transmettez à votre organisation. Ces précisions, qui ne sont pas prévues par la loi, peuvent être rendues applicables auprès de vos participants, collaborateurs, bénévoles, membres, supporters…
Gros plan sur les codes
Les codes d’éthique et de conduite sont une condition préalable à la bonne gouvernance. Le code d’éthique contient un ensemble de valeurs arrêtées par les membres de l’organisation afin d’assurer sa pérennité. Le code de conduite est l’interprétation concrète de ces valeurs dans le cadre précis de votre organisation.
Quelles valeurs choisir ?
Votre code d’éthique contient une série de valeurs. Comme vous le constaterez à la lecture des exemples ci-dessous, ces valeurs sont généralement acceptées par tous. Afin de faciliter l’identification par vos collaborateurs aux valeurs de votre organisation et d’éviter la confusion avec une autre fédération, optez pour les valeurs qui caractérisent votre sport et pour celles qui sont prioritaires aux yeux de vos membres et personnel.
Exemples de valeurs pouvant être sélectionnées pour votre code d’éthique
- éducation physique
- responsabilité
- limiter les effets secondaires
- objectivité
- respect
- indépendance
- encourager
- transparance
- accompagnement
- intégration
- démocratie
- inclusion
- représentativité
- participation
- solidarité
- intégrité
- santé
- innovation
Conseils
1.rassembler vos parties prenantes (collaborateurs, administrateurs, directeurs, sportifs, coaches, ...)
2. déterminer les valeurs que vous défendez en tant qu’organisation
3. ajouter également des valeurs que les différents participants considèrent importantes pour eux-mêmes
4. opter pour un max de 10 valeurs et laisser les participants s’occuper de la rédaction finale
Que pouvez-vous attendre des autres et que savez-vous réaliser seul ?
L’étape du code d’éthique au code de conduite est facile à franchir. Chaque jour, le comportement des collègues est surveillé, à la machine à café ou ailleurs. Les administrateurs n’échappent pas eux aussi aux commentaires des autres. Les gens ont des attentes spécifiques quant à la manière dont ils souhaitent être traités. Et réciproquement. C’est ce que nous pouvons attendre des autres. Et comme le comportement est déterminant, le code de conduite (non) écrit
constitue la base de nos actes.
! Le code de conduite détermine le comportement ainsi que les activités de votre fédération.
Exemples de la façon dont vous pouvez influencer le comportement de vos collaborateurs et bénévoles :
- rappeler régulièrement les principes éthiques et les valeurs de votre organisation
- insister sur la responsabilité individuelle d’un comportement éthique
- utiliser également la description de fonction pour stimuler l’attitude souhaitée
- faites preuve d’empathie; décriver comment vous et vos membres souhaitez être traités.
Votre code de conduite se compose de 2 parties. La première partie est spécifique à votre organisation. Elle souligne en quoi votre fédération est différente des autres fédérations sportives. C’est pourquoi, elle s’appuie sur votre code d’éthique.
Conseils
Laissez-vous guider avec vos parties prenantes par les questions suivantes :
- est-ce que ce que nous entreprenons est conforme à nos valeurs ?
- est-ce bon pour notre organisation, nos collaborateurs et nos bénévoles ?
- est-ce que je me sens bien avec cette décision, si tout le monde sait ce que j’ai décidé ?
Si
oui : n’hésitez pas, foncez
peut-être : vérifiez auprès des dirigeants
non ou doute sérieux : abstenez-vous
La seconde partie vous l’élaborez seul ou/et laissez-vous inspirer par de sources externes*. Si votre première partie ne contient pas toutes les dimensions requises (ce qui sera probablement le cas), complétez votre seconde partie à l’aide des rubriques suivantes :
- habitudes organisationnelles et intégrité : égalité hommes-femmes ; respect des lois et réglementations ; relation avec le gouvernement et le monde des affaires ; conflit d’intérêts ; cadeaux ; pots-de-vin, …
- propriété intellectuelle et transparance : confidentialité ; propriété intellectuelle ; utilisation de banques de données ; communication interne et externe, alignement des activités de RP avec les principes de base, …
- autonomie et responsabilité : esprit d’initiative, dénonciation, …
- démocratie/participation et inclusion sur le(s) lieu(x) de travail : inclusion de la contrepartie, intégration, démocratie, participation des collaborateurs, abus/agression sexuelle, intimidation …
- engagements sociétaux: politiques, sociaux, culturels, environnementaux, …
* par ex. ADEPS Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Conseils pour débutants et initiés
Ce que vous devez faire absolument :
- rassembler vos parties prenantes, sélectionner et définir vos valeurs en quelques phrases
- fournir des exemples de comportement au sein de votre fédération. Cela peut se faire au moyen des techniques “Do & Don’t”; “Question et Réponse”; “Et si …”; ou “Imagine
- que …”
- maintenir les codes vivants en obtenant le consentement et en organisant des actions appropriées
A quoi faut-il faire attention?
- traiter les valeurs et les comportements dans des sessions de groupes spécifiques, un partenaire externe peut faciliter l’élaboration
- rédiger le résultat de chaque brainstorming en interne et le communiquer rapidement
- se concentrer sur votre individualité, un comportement qui vaut pour l’ensemble de la société n’apporte pas de valeur ajoutée.
Pour conclure
Les statuts, le règlement intérieur, les codes d’éthique et de conduite sont inextricablement liés. Donner et maintenir en vie ses propres valeurs ainsi qu’un comportement exemplaire est bien plus important que la forme et les documents eux-mêmes. De cette façon, vous pouvez regrouper le code d’éthique et le code de conduite en un seul document.. Et le règlement intérieur pourra contenir des élèments du code de conduite. En faisant de la sorte, non seulement vous déterminez vous-même dès à présent les motifs et comportements désirés mais votre fédération génère auprès de ses membres et à l’extérieur l’image souhaitée. Ce n’est qu’en mobilisant toutes les énergies de l’ensemble de vos parties prenantes que vous dépasserez vos objectifs. Faire le premier pas est toujours le plus difficile. Suivra ensuite la récompense. D’ailleurs ne dit-on pas : “the proof of the pudding is in the eating”.