Comment les PME peuvent surmonter l'incertitude et la complexité avec les bonnes pratiques de gouvernance
Hoe KMO's onzekerheid en complexiteit kunnen overwinnen met de juiste bestuurspraktijken
Pour aider encore mieux les PME dans leur croissance et professionnaliser davantage leur modèle de gouvernance, GUBERNA a établi un " Research Partnership" avec BDO en septembre 2022. Le lancement de cette nouvelle initiative commune a été l'occasion pour Sandra Gobert, CEO de GUBERNA, de s'entretenir brièvement avec Peter Van Laer, CEO de BDO. Visionnez la vidéo de cet entretien pour un aperçu complet.
SG : Chez GUBERNA, nous argumentons souvent que la bonne gouvernance est un "moyen" et pas une 'fin en soi'. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour une PME ?
PVL : En effet. Mais la gouvernance, en tant que moyen d'obtenir de meilleurs résultats à plus long terme, demande une réflexion concrète et régulière. Il faut oser remettre en question sa propre vision stratégique, ce qui est encore trop rare dans le contexte familial et très confidentiel d'un conseil d'administration de PME. Pour améliorer cela, nous avons besoin d'un pragmatisme adapté à la vie et au travail dans une PME.
En effet. Alors, soyons un peu plus concrets. Aujourd'hui, un certain nombre de questions importantes sont en jeu : pensez au changement climatique, à la transition énergétique, à l'inflation, à la pression sur le marché du travail... Selon vous, quelles sont les principales préoccupations des PME et comment pouvons-nous y répondre le mieux possible ?
Ces différents défis touchent toutes les PME d'une manière ou d'une autre, mais en fonction du secteur. Par exemple, une entreprise industrielle dont l'activité est très intensive en énergie a beaucoup souffert de la hausse des prix de l'énergie et a dû faire face à de nombreuses incertitudes. Pour celles qui utilisent beaucoup moins d'énergie, cela n'a guère joué de rôle.
Par contre, l'étroitesse du marché du travail a eu un impact pour presque tout le monde. Toutes les entreprises sont vraiment à la recherche de collaborateurs correctement formés. Je pense que nous pouvons y contribuer de différentes manières, en prenant en compte les particularités de chaque entreprise.
Certains de ces défis sont interconnectés et peuvent conduire ensemble à une solution. Par exemple, dans le contexte de la gestion énergétique, , on peut réduire sa consommation d'énergie ou du moins de la maîtriser. Cela permet à la fois de diminuer les coûts et de progresser dans ses ambitions de durabilité. L’entreprise qui réussit à obtenir des résultats concrets dans le domaine de la durabilité peut ainsi démontrer aux employés potentiels que son entreprise y travaille très activement. Ce qui augmente à son tour son attrait pour les jeunes. Certains défis sont donc liés et peuvent se renforcer mutuellement dans la bonne direction.
Autre question. Dans les petites entreprises, nous constatons que tous les pouvoirs sont souvent confiés à une seule personne. Cette personne est alors à la fois propriétaire, actionnaire, gestionnaire, directeur et également membre du conseil d'administration de l'entreprise. Comment pouvons-nous aider les PME à évoluer vers une plus grande maturité managériale avec une distribution plus équilibrée de ces rôles ?
Cela dépend de la taille de la PME et de sa disponibilité pour dédoubler efficacement ces rôles. Il est évident que la séparation de certaines fonctions contribue effectivement à un meilleur équilibre.
Pour résoudre ce problème de manière pratique, la première étape consiste bien sûr à organiser un groupe de réflexion sur les objectifs, la vision et la stratégie concrète de l'entreprise. En tant que chef d'entreprise, il est préférable de vous laisser interpeller sur ces décisions par quelques personnes externes. Des personnes qui sont proches de votre entreprise et qui vous remettent en question en tant que chef d'entreprise ou qui ouvrent de nouvelles perspectives à votre réflexion personnelle. Elles vous offriront ainsi d'autres horizons pour aborder les mêmes questions mais d'une manière différente. C’est précisément ce qu’un conseil d'administration, voire un conseil d’avis comme une première étape, peuvent apporter. L’actualité s’y prête car nous sommes dans une situation de crises successives : énergie, chaîne d'approvisionnement, incertitude géopolitique, pénurie de main-d'œuvre.....
Ces multiples pénuries nous obligent trouver des solutions créatives à court terme. Mais ce focus sur le court terme a pour conséquence que les solutions plus fondamentales - celles qui seraient meilleures à long terme - disparaissent quelque peu de la vue. C'est là que vous avez vraiment besoin d'une personne externe qui regarde votre entreprise avec une perspective différente et qui peut vous amener à briser cette vision étroite. Aujourd'hui, c'est extrêmement important !
En effet, le monde est en pleine transition. Et donc la bonne gouvernance pour les PME est plus importante que jamais. Que pouvons-nous faire de plus ensemble pour soutenir encore mieux ces entrepreneurs de PME ?
C’est l’occasion d'annoncer notre nouveau programme commun. Un programme qui comprend à la fois une formation pratique et un encadrement concret en matière de gouvernance. Nous savons que les PME veulent surtout obtenir des conseils pragmatiques et des outils pratiques pour développer le meilleur modèle de gouvernance possible. Notre programme de mentorat en matière de gouvernance pour les PME combine donc des ateliers interactifs avec un suivi de mentorat d'environ six mois.
Nous vous le recommandons vivement !
GUBERNA soutient également une étude du Collège universitaire de Vives visant à élaborer un guide pratique pour les PME, notamment sur la composition et l'évaluation d'un conseil consultatif.