Bron: L'Echo

À l'initiative de sa CEO, Ilham Kadri, le groupe Solvay annonce la création d'un fonds de solidarité destiné à "aider les employés et leurs proches qui seraient confrontés à des difficultés financières" en cette période délicate. En parallèle, l'entreprise maintient la distribution de son dividende et laisse entrevoir des résultats trimestriels en berne.

Les géants aussi souffrent de la crise et le spécialiste chimique et technologique Solvay
SOLB4, 85%

En détails n'est pas épargné. Indice, le groupe dirigé par Ilham Kadri a indiqué jeudi qu'il suspendrait ses prévisions pour l'exercice en cours telles que publiées à la fin février 2020. La société tablait alors sur des résultats "minimalistes", à savoir un Ebitda sous-jacent stable pour l’ensemble de l'année ou, au pire, en contraction de 3%. Pour le premier trimestre, un repli compris entre 6 et 9% était attendu.

"Nous continuons à réduire nos engagements de retraite et diminuons nos dépenses d’investissement de 250 millions d'euros en 2020. La solidité de notre bilan, avec des réserves d'environ 4 milliards d'euros, et l'accent mis sur la génération de cash durant
cette période difficile me rendent confiante que Solvay traversera cette période difficile sans accroc", a d'ailleurs déclaré Ilham Kadri. Un horizon gris, donc, mais pas dépourvu d'éclaircie pour l'actionnariat. Solvay a confirmé sa recommandation de dividende total de 3,75 euros bruts par action, avançant "une génération de cash, un bilan et un niveau de liquidité solides". Un
acompte de 1,5 euro a déjà été proposé en janvier et le dividende final de 2,25 euros devra être versé au mois de mai prochain.