Étude sur la rémunération des administrateurs non exécutifs dans les entreprises belges non cotées en bourse
Comment les administrateurs sont-ils rémunérés dans les entreprises belges non cotées en bourse ?
Fixer la rémunération adéquate des administrateurs est une tâche ardue. Le fait que les entreprises belges luttent avec cette question est illustré par le fait que plus de 40 % d'entre elles déclarent probablement payer moins leurs administrateurs non exécutifs que leurs homologues du secteur. En outre, une grande majorité de ces entreprises affirme rémunérer moins que les entreprises étrangères. Cela est notable, car une rémunération appropriée est essentielle pour attirer les bons administrateurs. Bien souvent, une rémunération insuffisante trouve son origine dans un manque de compréhension des pratiques générales de rémunération au sein d'autres entreprises.
C'est pourquoi GUBERNA a mené, au fil des années, plusieurs études sur la rémunération des administrateurs non exécutifs. Ce nouveau rapport de rémunération (en anglais), réalisé en collaboration avec notre partenaire Hudson, présente l'image la plus récente de la rémunération des administrateurs dans les entreprises belges non cotées en bourse. Il examine en détail les pratiques et niveaux de rémunération pour les membres, les présidents et même les membres et présidents des comités du conseil d'administration. Une distinction est faite en fonction de la taille des entreprises (micro-, petites, moyennes et grandes entreprises). Le rapport constitue une mise à jour des recherches précédentes menées en 2016.
Demandez votre exemplaire de l'étude
Voici déjà un avant-goût de quelques conclusions importantes.
- Les administrateurs non exécutifs ne sont pas toujours rémunérés. Plus l’entreprise est petite, plus il est probable qu’ils ne soient pas rémunérés. Dans les micro-entreprises, cela concerne même une majorité. Dans les grandes entreprises, ce chiffre est inférieur à 10 %.
- Il existe une corrélation relativement forte entre le chiffre d'affaires et la rémunération (croissante) de ces administrateurs. En revanche, aucun lien clair n'a été établi entre la rémunération des administrateurs non exécutifs et le nombre d’ETP ou le total du bilan.
- On observe des écarts significatifs dans les montants médians en fonction du type de rémunération. Les administrateurs non exécutifs qui ne reçoivent qu’une rémunération variable perçoivent généralement des montants nettement inférieurs à ceux qui bénéficient d’une rémunération fixe. Ceux qui reçoivent une rémunération combinée (composante variable et fixe) perçoivent les montants les plus élevés.
- À mesure que les entreprises grandissent, elles optent beaucoup plus souvent pour une forme combinée de rémunération (composante variable et fixe). Cela est en partie lié à la présence d’un comité de rémunération et à la complexité de ces systèmes de rémunération.
- Dans certaines sociétés, des régimes de rémunération spécifiques existent pour les présidents du conseil d'administration ainsi que pour les membres/présidents des comités. Ceux-ci sont également abordés dans l’étude.
- En comparaison avec l’étude précédente (2016), on observe que ce sont surtout les petites entreprises qui ont considérablement augmenté la rémunération des administrateurs. Une observation remarquable est que, dans certaines situations, les petites entreprises rémunèrent leurs administrateurs non exécutifs davantage que les grandes. Néanmoins, le coût total d’un conseil reste plus élevé pour les grandes entreprises en raison du plus grand nombre d’administrateurs.
Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre copie de cette étude.
Votre investissement
L'étude détaillée sur la rémunération des administrateurs non exécutifs est disponible sur demande aux prix suivants
- Vous êtes membre Institutionnel, Journey ou Research Partner chez GUBERNA : gratuit
- Vous avez un autre type d'adhésion chez GUBERNA : 250 €, hors TVA.
- Pour les autres membres de GUBERNA et les non-membres : 500 €, hors TVA.
Benchmarks sur mesure
Souhaitez-vous comparer votre politique de rémunération avec un groupe de référence ? Vous pouvez également opter pour une benchmark de rémunération sur mesure. Contactez-nous pour une offre : tools@guberna.be
Notez que GUBERNA a également publié une étude sur la rémunération des administrateurs dans les entreprises cotées en bourse. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Avez-vous une question concernant l’étude sur la rémunération des administrateurs non exécutifs dans les entreprises belges non cotées ? Contactez-nous via le bouton ci-dessous.