Avril 2020 – Face à la demande de nombreuses institutions, Deloitte, Close the Gap et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont créé ensemble "Virtual Hugs" pour aider les personnes âgées en maison de repos, les patients des hôpitaux et les personnes handicapées en résidence assistée à rester en contact avec leur famille et leurs amis. Pour lutter contre la solitude, les trois organisations collectent des tablettes et des smartphones usagés, ainsi que de nouveaux appareils, afin que les personnes âgées, les patients et les personnes en situation d’handicap puissent faire des appels vidéo avec leurs proches.

Via une plateforme en ligne développée par Deloitte, entreprises et particuliers peuvent faire des dons monétaires qui permettront de financer l’achat d’appareils, ou directement des dons de tablettes ou de smartphones neufs ou usagés. Close the Gap permet de rendre opérationnels les appareils collectés.  La Task Force e-Inclusion de la VUB fournit un guide pour les utilisateurs, contenant des questions fréquemment posées (FAQ). En outre, les trois organisations font appel à leurs réseaux pour collecter le plus grand nombre possible d'appareils. "Il est maintenant, plus que jamais, important de rester en contact les uns avec les autres pour éviter l'isolement", a déclaré Hilde Van de Velde, Chief Purpose Officer chez Deloitte Belgique.

Grâce à l'initiative Virtual Hugs, nous voulons aider les personnes âgées, les patients des hôpitaux et les personnes handicapées à rester en contact avec leurs proches, afin qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls en ces temps troublés. Depuis le lancement de l'initiative, nous avons livré 2115 appareils à 417 institutions, ce qui a eu un impact sur la vie d'environ 20.000 personnes. En plus des contributions d'autres organisations, le gouvernement flamand s'est engagé à apporter un soutien financier de 375 000 euros.

Les smartphones et les tablettes sont distribués à des maisons de soins, hôpitaux et résidences d'assistance.

Pour plus d'informations sur cette initiative et sur la manière de faire un don, veuillez consulter le site virtualhugs.be.