Une séance d'inspiration avec Arte NV 

Le 7 mars, GUBERNA et BDO ont organisé une séance d'inspiration sur la bonne gouvernance pour les PME du Limbourg. L'objectif de ces sessions est de partager avec les PME des conseils utiles et des idées sur les règles empiriques d'un conseil d'administration efficace (ou d'un conseil consultatif, en fonction de la situation de la PME) par le biais de témoignages pratiques.  

Pour cette première édition, nous avons été accueillis par Philippe Dessart et Steven Dessart, les deux actionnaires et co-CEO d'ARTE NV (www.arte-international.com), un leader mondial dans le domaine des revêtements muraux sophistiqués. Après une introduction de Gert Maris (BDO), qui connaît l'entreprise de près depuis de nombreuses années, Philippe Dessart, co-PDG, a retracé l'histoire de l'entreprise, partageant son expérience de la bonne gouvernance et de son importance pour la stratégie à long terme de l'entreprise familiale. La société a été rachetée par les frères au père-fondateur et, au fil des ans, elle a étendu sa présence internationale. Les frères sont complémentaires en termes d'expertise : Philippe se concentre sur les ventes et le marketing, tandis que Steven se concentre sur les aspects techniques du développement et de la production.  

Ensuite, Catherine Delanghe du centre d'expertise pour les PME de GUBERNA a animé une conversation avec Philippe Dessart et Hans Wilmots, administrateurs indépendants d'Arte NV. La conversation a porté sur le déroulement de leur recherche d'un administrateur externe, le rôle et la valeur ajoutée d'un administrateur externe et la manière dynamique dont ils parviennent à prendre des décisions pratiques au sein du conseil d'administration. Pour lui, chercher et trouver un directeur externe était principalement une question de confiance personnelle dans ce directeur et dans les compétences complémentaires qu'il apporte à la table. Le conseil d'administration discute de tous les dossiers de manière collégiale, équitable et honnête. Il attend du directeur externe qu'il ralentisse s'il risque d'aller trop vite, qu'il modère ses propos s'il n'est pas immédiatement d'accord avec ses frères et qu'il pose des questions critiques. 

Le public a posé de nombreuses questions, notamment sur la stratégie marketing de la société dans un monde d'"influenceurs" individuels qui attirent souvent plus l'attention que les marques d'Arte NV (ARTE et HookedOnWalls), et sur la manière dont le conseil d'administration, relativement restreint, peut continuer à travailler de manière indépendante et objective.  

En conclusion, Olivier Braet (GUBERNA) et Jan Oosterlinck (BDO) ont donné quelques conseils et idées sur les aspects fondamentaux d'une bonne gouvernance dans une PME familiale. Olivier s'est concentré sur la "trinité" des actionnaires, des administrateurs et des gestionnaires et sur la manière dont les recherches montrent que les entreprises qui séparent légèrement ces trois rôles au bon moment obtiennent de bien meilleurs résultats. Jan s'est concentré sur ce qu'implique le parcours d'une PME vers une plus grande maturité managériale, y compris la création éventuelle d'un conseil consultatif jusqu'à la création d'un conseil d'administration composé de plusieurs administrateurs indépendants.  

Ces conseils et idées ont levé le premier voile d'un module de formation de deux jours que GUBERNA et BDO lanceront prochainement. Cette formation comprend également un mentorat personnel par un cadre expérimenté pour chaque entreprise.

Afsluitend gaven Olivier Braet (GUBERNA) en Jan Oosterlinck (BDO) een aantal tips en inzichten mee over welke de fundamentele aspecten zijn van goed bestuur in een familiale kmo. Olivier focuste op de “drievuldigheid” van aandeelhouders, bestuurders en managers en hoe uit onderzoek blijkt dat bedrijven die deze drie rollen op het juiste moment iets uit elkaar halen duidelijk betere resultaten boeken. Jan focuste op wat een traject van een kmo naar meer bestuurlijke maturiteit inhoudt, waaronder de mogelijke oprichting van een Raad van Advies tot en met het creëren van een Raad van Bestuur met meerdere onafhankelijke bestuurders.  

Deze tips en inzichten lichtten een eerste sluier van een tweedaagse opleidingsmodule die GUBERNA en BDO in de nabije toekomst zullen lanceren. Deze opleiding omvat ook een persoonlijke mentoring door een ervaren bestuurder voor elke individuele onderneming.