L’historique

La semaine passée, le Code Buysse IV a été fièrement présenté à Anvers. C'est aussi un moment particulier pour GUBERNA, puisque l'organisation s'est impliquée dans cette initiative dès le début en 2005.

L'initiateur, le comte Paul Buysse, alors président de Bekaert, a siégé au conseil d'administration de GUBERNA et a impliqué l'organisation dans la première édition (le premier code européen pour les sociétés non cotées !) et les révisions ultérieures.

La vision du comte Paul Buysse était que non seulement les grandes entreprises (cotées) méritaient d'être soutenues en termes de gouvernance, mais certainement aussi les entreprises non cotées et familiales. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission de GUBERNA de promouvoir la bonne gouvernance dans tous les types d'organisations. 

1

Le fait que le Code ne reste pas lettre morte, mais est utilisé efficacement dans la pratique, ressort clairement du témoignage de Christine De Dijcker, de l'opérateur de conteneurs ECS, qui a récemment déclaré dans De Bestuurder : « Sans le Code Buysse, notre entreprise familiale n'existerait plus. Pendant une période difficile, je l'ai utilisé comme ma bible. J'ai fait tout ce qui y était écrit étape par étape. »

Mais le Code Buysse est aussi un document précieux pour les administrateurs externes auquel il est possible de renvoyer ou de se référer.

En tant qu'institut de connaissances, GUBERNA a fourni de nombreux commentaires sur le code de conception. Nous sommes sincèrement heureux que nombre de nos suggestions aient été prises en compte dans la version finale du Code Buysse IV.

Félicitations d'avance à Jozef Lievens, Laura Lannoo et Sofie Lerut pour ce beau travail !

« Le Code Buysse est et reste un code pour l'entrepreneur. Il y trouve des conseils clairs et pragmatiques pour développer la gouvernance de son entreprise. »

Jozef Lievens, discours d'ouverture de la présentation du Code Buysse.

 

Qu'est-ce qui a changé dans le nouveau Code Buysse IV ?

La nouvelle version du Code Buysse se concentre sur l'accessibilité, la lisibilité et la navigabilité. De nouveaux développements et connaissances ont également été intégrés.

Les changements les plus importants sont :

  • Mise à jour conformément au nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)
  • Attention aux nouvelles thématiques telles que l'IA, l'ESG, la gestion des risques, la diversité et l'inclusion
  • Cohérence avec les définitions et concepts généralement acceptés dans la réflexion actuelle en matière de gouvernance
  • Plus d'attention portée au comportement éthique, au leadership efficace et aux KPI non financiers dans le cadre de la « licence d'exploitation » plus large de l'entreprise
  • Une section spécifique sur la dynamique du conseil d'administration
  • Des bonnes pratiques plus concrètes en matière de gouvernance et de gouvernance familiale

    Vous pouvez trouver un aperçu plus détaillé des changements dans la presentation de la co-auteure Laura Lannoo.  

De nombreux progrès ont été réalisés au cours des 10 dernières années grâce au travail, entre autres, de l'Institut de l'entreprise familiale, du FBN, de GUBERNA et certainement aussi de diverses organisations d'employeurs et d'initiatives inspirantes telles que le « Family Business Award of Excellence » et le Prix « Award Bestuur van het jaar ».

On voit toute une série de familles d'actionnaires qui apprennent à se parler de sujets sensibles lors de l'élaboration d'une charte familiale, travaillent à un actionnariat inclusif à travers le forum familial et investissent de manière proactive dans la formation (de gouvernance) de leurs prochaines générations.

Il existe un bassin croissant d'administrateurs externes qui investissent dans la formation continue et souhaitent mettre à disposition leur expérience et leurs connaissances (« on ne les trouve pas » n'est plus une excuse !).

Code Buysse

Il reste cependant des points d'attention...

En outre, il reste certainement un certain nombre de points d'attention récurrents que nous constatons dans nos exercices d'évaluation des conseils d'administration (également dans les grandes entreprises familiales) et qui font que l'intelligence collective n'est pas utilisée de manière optimale. Il faut :

  • Un choix plus conscient d'administrateurs externes complémentaires et de qualité en fonction de la stratégie basée sur une matrice de compétences (tout tourne autour de l’humain)
  • Plus d'attention au rôle stratégique du conseil d'administration
  • Moins de présentations et plus de débats au conseil d'administration
  • Une bonne planification de la succession (attention à trop de changements de membres clés en même temps)
  • Une vision actionnariale unifiée (incluant l’appétit pour le risque) depuis les différentes branches d’actionnaires (familiales) jusqu’au conseil d’administration et à la direction

Utiliser nos conseils pour la dynamique du conseil d’administration

La dynamique et les relations interpersonnelles ont un impact sur la prise de décision. Nous en faisons l'expérience dans la pratique, mais cela apparaît également clairement dans notre module de formation « Board Simulation ». Nous sommes donc heureux de l'attention particulière que ce thème a reçue dans le texte.

Voici quelques conseils concrets issus de notre expérience pratique :

  • En tant que président, organisez régulièrement un « tour de table » pour vous assurer que toutes les opinions sont entendues (de préférence les administrateurs les moins loquaces en premier)
  • Gérer le timing de manière active et efficace. Cela semble simple, mais en pratique, cela ne l’est pas du tout
  • La confiance entre les différents acteurs est cruciale :
    • Si le tandem CEO-président ne fonctionne pas ou s'il n'y a pas de respect pour les rôles de chacun, cela se répercute sur l'ensemble de l'organisation
    • La manière dont vous, en tant qu’administrateur, posez des questions ou partagez des préoccupations critiques fait toute la différence pour le destinataire
    • S’il y a trop de conflits entre actionnaires familiaux, vous chasserez les bons administrateurs externes et laisserez beaucoup de marge de manœuvre à la direction

Téléchargez le Code Buysse

Vous recherchez un partenaire à part égale pour votre organisation ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider !

Centre Family business Governance