Type
  • Book
Thèmes
  • Resilience & Antifragility
  • Other
Type d'organisation
  • Other
Datum
Hypercapitalisme - Le coup d’éclat permanent

Hypercapitalisme - Le coup d’éclat permanent

Le néolibéralisme anglo-saxon apporte l’émulation, l’innovation, la croissance économique et l’élévation du niveau de vie. À l’opposé, les États providence européens furent bâtis, depuis la révolution industrielle, sur les acquis sociaux, la stabilité et la solidarité du travail.

La sphère marchande, désormais mondialisée et numérisée, entre en collision avec les réalités politiques de nombreux pays européens. Il en résulte une amertume sociale et des conflagrations socioéconomiques. Cette réalité pourrait être amplifiée par la crise pandémique.

Entre capitalisme déchainé et égalitarisme démobilisateur, une voie médiane s’impose : il faut rebâtir l’efficacité stratégique des États européens. Cette réhabilitation est nécessaire dans de nombreux domaines, au travers d’investissements publics et de dépenses sociales : éducation, mobilité, transition climatique, financement des transferts sociaux et des soins de santé, sécurisation des services publics, etc. Il en va de la résilience d’un libéralisme qui devra intégrer les facteurs humains et climatiques dans la tempérance sociale.

Membre de l'Académie royale de Belgique, Bruno Colmant conseille aussi des gouvernements et chefs d'entreprises dans le domaine de l'économie. Il est docteur en économie appliquée et enseigne dans plusieurs universités belges et étrangères. Actuellement, il est CEO de la banque Degroof Petercam.

Il est également auteur et co-auteur de plus de 70 ouvrages et de plus de 5.000 articles et chroniques publiées depuis 1991.

Promotion pour les members de GUBERNA 

Ce livre est publié en français.

Les membres de GUBERNA bénéficient d'une réduction de 20% lors de l'achat de ce livre sur le site de Livre-moi. Utilisez le code de réduction HYPER20. 
Cette promotion est valable du 01/09/2021 au 30/11/2021 et ne peut être combinée avec d'autres promotions ou codes de réduction.