Type
  • Position paper
Thèmes
  • Shareholder Governance
Type d'organisation
  • Public sector
Datum

La manière dont l’Etat gère ses participations dans des entreprises est un enjeu majeur de gouvernance publique. Cette gestion est complexe et souvent critiquée (nomination partisane des administrateurs publics, manque de transparence, absence de vision stratégique à long terme, etc.).

Au travers de son centre de connaissances pour la gouvernance publique, GUBERNA a rédigé en 2014 un mémorandum sur l’optimalisation du rôle de l’Etat en tant qu’actionnaire. A l’aube des élections fédérales du 26 mai 2019, GUBERNA a pris l’initiative d’analyser le degré dont ces dispositions ont été réalisé dans le cadre de l'Accord de gouvernement, et de partager les défis et les recommandations pour le prochain gouvernement.

Plus d'un an s'est écoulé depuis lors, le nouveau gouvernement fédéral est en pleine ascension et la Belgique, comme le monde entier, est confrontée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. En plus des autres mesures politiques, nous constatons que le Covid-19 accroît à nouveau le rôle du gouvernement dans l'économie. Les recommandations formulées par GUBERNA dans sa Note de Vision de mai 2019, après quelques adaptations et ajouts, trouvent aujourd’hui donc une pertinence décuplée ce qui amène GUBERNA à les mettre à nouveau en évidence.

La mise à jour de cette note de vison est le résultat d'une analyse supplémentaire, qui répond à l'évolution des circonstances (réglementaires), et permet de maintenir la pertinence de la note de vision dans une conjoncture de crise sanitaire, économique et sociale.

Cette note a été transmise à l’ensemble des Ministres d’Etat fédéraux, aux présidents des principaux partis politiques, ainsi qu’aux responsables des centres d’études de ceux-ci. Nous espérons que ce document contribuera à optimiser encore davantage le rôle de l’Etat belge en sa qualité d’actionnaire, et ce, conformément aux meilleures pratiques internationales.