GUBERNA Lifelong Learning

2021, année de transformation et de changement

08-12-2020

Décembre, dernier mois de l'année. Moment idéal aussi pour faire le bilan de cette année mouvementée et inhabituelle. Elle entrera dans les livres d'histoire, sans doute, mais peut-être est-elle aussi une année que l'on oubliera volontiers. La crise Covid19 a confronté notre équipe Lifelong Learning : nous avons dû repenser nos pratiques, nos principes généraux, et être innovants tout en conservant nos valeurs fondamentales.

En 2020, nous avons poursuivi nos programmes de formation en format présentiel, en format entièrement numérisé, et en format mixte. Nous avons réduit la taille de nos groupes de participants, nous les avons parfois divisés, nous sommes revenus à un format de classe traditionnelle avec des distances de sécurité élargies, nous avons créé des salles de classes inversées numériques... Ce fut une année éprouvante, mais nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous n'avons pas fait de compromis sur un point: nous n'avons pas réduit ou allégé notre contenu d'apprentissage.

Décembre est aussi le mois où nous regardons vers l'avenir, vers une année apportant de nouvelles opportunités et possibilités. En 2020, nous avons travaillé dur derrière nos écrans pour adapter le curriculum de nos programmes aux défis de ces temps nouveaux . Comme l'indique le nom de notre équipe « Lifelong Learning », nous visons l’amélioration continue. Nous voulons transmettre des connaissances et des informations qui soient pertinentes et substantielles, pour l'époque actuelle et pour les administrateurs de demain.  Nous nous appuyons sur notre expérience numérique et nous proposerons de nouveaux contenus en ligne.

Nos analyses montrent que les domaines de connaissances qui sont les plus en besoin au sein du conseil d'administration sont la numérisation et la durabilité, tant du point de vue de l'administrateur individuel que de celui du conseil d'administration dans son ensemble. Nous ajouterons un module "Digital Savviness" à notre programme Director Effectiveness, dans lequel vous recevrez les informations et les connaissances clés nécessaires pour un conseil d'administration en matière de numérisation. Nous développons également un module "Sustainability" dans lequel vous serez tenus informés des derniers développement de gouvernance et juridiques, relatifs à ce thème. Les deux modules seront accessibles numériquement pour les participants du module "Director Effectiveness".

Nous avons cristallisé l'objectif d'apprentissage principal du module Director Effectiveness sur « l'acquisition des connaissances individuelles essentielles pour un administrateur ». Ces connaissances passives doivent être complétées par la prise de conscience et la capacité individuelle de l’administrateur à pouvoir se comporter, s'exprimer, agir et raisonner selon une attitude adéquate à son rôle. Pour ce faire, nous ajouterons à partir de 2021 une section "Social Skills”  au programme Director Effectiveness (cette section pourra également être suivie isolément du module).

Dans notre module Board Effectiveness, nous prévoirons des cas et des workshops sur la numérisation et la durabilité au sein du conseil d'administration. Nous approfondirons également deux points d'attention importants: “No one size fits all” en “Board Dynamics”. Ces deux sujets sont cruciaux à nos yeux. Chaque organisation est différente, et chaque organisation nécessite un conseil d'administration qui lui soit spécifiquement adapté : à sa nature, à son secteur d'activités, à sa taille, à sa maturité, ... Nous renforçons cet aspect de différenciation dans notre programme "Board Effectiveness" en l’illustrant par des cas et des témoignages variés, venant tant du secteur public, des PME, que des organisations à but non lucratif, des start-ups et des entreprises du Bel20.

Une bonne dynamique est cruciale pour un conseil d'administration efficace et efficient. Les connaissances adéquates doivent être transmises de manière adéquate ; de même la manière dont les informations sont échangées et la manière dont les décisions sont prises au sein du conseil d'administration, sont tout aussi importantes. Notre Knowledge director, le Professeur Abigail Levrau, a développé un cadre de dynamique efficace au sein du conseil d'administration que nous proposons aux participants du module "Board Effectiveness".

Outre ces ajustements progressifs de nos programmes certifiants, nous proposerons un nouveau module à l'automne 2021 : Dilemma Training. Cette nouvelle formation en format mixte, combinera l’application des connaissances acquises par un administrateur avec les compétences et les meilleures pratiques nécessaires à une réunion du conseil d'administration efficace. La formation consistera en quatre exercices de simulation basés sur des scénarios réels.

GUBERNA est engagé dans une profonde transformation numérique, tout comme nos programmes de formation. 2021 sera une année de changement, et nous souhaitons vous y accompagner.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer à nouveau bientôt et continuer à susciter la création de liens durables entre vous au sein de nos formations. Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement les participants de ces "éditions corona" 2020 pour leur confiance et leur participation enthousiaste. A 2021 !