Charte du sponsoring sportif
Une approche unique
La qualité de la gouvernance des organisations sportives belges a considérablement évolué ces dernières années. La société exige de plus en plus de transparence et de responsabilité. En outre, les subventions publiques sont de plus en plus liées à des critères de bonne gouvernance. En savoir plus sur la gouvernance sportive.
Dans cette optique, des tables rondes ont été organisées avec un certain nombre de fédérations sportives et de sponsors, qui ont débouché sur une charte du sponsoring sportif.
- Le point de départ de la charte n’est pas la bonne gouvernance des organisations individuelles, mais le développement de la relation dynamique entre sponsor et fédération ainsi que le caractère mutuel d’un certain nombre d’engagements.
- Le document veut apporter une réponse concrète aux demandes ‘du marché’ et des besoins sur le terrain
- Cette démarche n’existe pas encore et peut être déployée sans modération sur l’ensemble du territoire belge.
Pour les grands … et les moins grands
La charte ne s’adresse pas uniquement aux très grandes fédérations sportives à forte visibilité ni aux plus gros sponsors. Il s’agit d’un instrument qui peut être appliqué de manière flexible selon la taille et/ou la nature de la collaboration.
Quelle que soit l’ampleur du soutien financier, la charte vise à inciter les partenaires à ne pas émettre ou accepter de chèque en blanc.
Implémentation graduelle
La charte est une bonne ligne directrice pour l’élaboration de nouveaux accords. Les accords existants entre fédérations et leurs sponsors ne doivent bien évidemment pas disparaître. Mais la charte fournit un cadre d’évaluation intéressant et peut donner des idées d’ajustements futurs.
Vers une communauté dynamique
GUBERNA souhaite également créer une communauté nationale autour de la bonne gouvernance dans le sport. Trop peu d’informations sont partagées avec d’autres fédérations ou avec la fédération sportive sœur de l’autre région. La charte du sponsoring sportif doit devenir l’un des instruments pour favoriser cet échange avec les sponsors de manière structurée (tant physiquement que numériquement).
Au travail avec 10 "to do's" concrets
La mise en pratique de la charte est tout à fait faisable. Nous regroupons ci-dessous un nombre de “to do’s”, à la fois pour les sponsors et pour les fédérations, avec une vue claire de ce qui doit être fait :
- Avant la signature de l’accord
- Les exigences minimales de l’accord
- Les engagements mutuels pendant la durée de l’accord
- A la fin de l’accord.
Questions fréquemment posées
A qui nous adresser avec des questions spécifiques ?
À qui, comment et où un contrat conforme à la charte doit-il être communiqué ?
Quels sont les avantages pour moi ou pour mon organisation ?
- Intégrer la responsabilité sociale et l'obligation de rendre des comptes.
- Renforcement de la crédibilité et construction d'une bonne réputation.
- Augmentation de l'attrait pour les employés et les bénévoles.
- Augmentation de l'impact des activités.
- Meilleur accès aux dons, subventions, sponsorings, investisseurs, etc. …
- Instaurer une communication mutuelle et une relation de confiance.
- La charte peut créer un cadre pour façonner la relation entre le sponsor et la fédération sportive et rendre de nombreuses questions négociables.
- Règles et engagements clairs.
- Prévention des mauvaises pratiques.
Cela va prendre beaucoup de temps - sur quel contrat dois-je me concentrer en priorité ?
- Il faut tenir compte de l'impact et de l'opportunité. Par exemple, on peut commencer par les contrats les plus importants, les contrats à long terme, ceux dont l'engagement financier est le plus élevé, etc.
- Bien sûr, on peut aussi répondre à des opportunités telles que le renouvellement d'un accord de sponsoring. Les nouveaux contrats devraient de toute façon être conformes à la charte si l'on s'engage en tant que signataire.
Quel est mon risque si mes contrats ne répondent pas à l'esprit de la charte ?
La charte est un engagement à faire le maximum, c'est-à-dire à viser une conformité maximale à long terme et à se concentrer à court terme sur les principes les plus opportuns ou les plus pertinents dans son propre contexte. On peut donc utiliser un mécanisme de conformité ou d'explication en termes de conformité.
Puis-je être "conforme" pour certains contrats et pas pour d'autres ?
Les clubs sont-ils exclus de cette démarche ?
La charte s’adresse dans un premier temps aux fédérations sportives et à leurs sponsors. A terme, il est bien entendu recommandé que les clubs individuels ayant des contrats de sponsoring spécifiques intègrent les principes de la charte et favorisent ainsi sa diffusion.
La charte est-elle une annexe au contrat ?
La charte n’est une annexe « obligatoire » au contrat de sponsoring individuel, mais il est recommandé que les contrats fassent référence à la charte ou précisent que les principes de la charte seront respectés.
Comment cette démarche sera-t-elle communiquée/encouragée ?
Cela se fera notamment à travers différents canaux : des newsletters, l’organisation d’un événement national, des actions des membres du groupe de travail, la diffusion des principes à travers plusieurs organisations faîtières telles que VSF, AISF, ICES, l’Observatoire, ...
A quoi servent les to do’s ?
Ils contiennent une synthèse des points d’action pratiques issus de la charte et qui seront d’application lors de l’élaboration, de la discussion, de la finalisation et de la fin du contrat de sponsoring.
Ambassadeurs
La charte du sponsoring sportif a été préparée de façon constructive avec l’apport d’un nombre de fédérations sportives ainsi que quelques sponsors du monde des entreprises. Mais entre-temps le texte a aussi été effectivement signé par les early adopters parmi eux. Ces organisations sont nos premiers ambassadeurs pour promouvoir les principes autour de cette charte, et également contribuer à bâtir notre communauté de la gouvernance dans le sport au sens plus large. Lisez ici leur témoignage.
Les premières fédérations, sponsors et organisations faîtières qui ont déjà adhéré à la charte sont les suivantes : Golf Flandres, Fédération Francophone de Gymnastique, Volvo Cars, AISF et Observatoire : Golf Flandres, Fédération Francophone de Gymnastique, Volvo Cars, AISF et Observatoire.
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Volvo
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Golf Vlaanderen
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Fédération Francophone de Gymnastique
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AISF
Souscrivez à la charte du sponsoring sportif
La charte et sa vision deviendront plus vivantes au fur et à mesure que davantage d’organisations, fédérations et entreprises/sponsors la souscrivent. GUBERNA appelle donc tous les partis prenants à souscrire à la charte et à renforcer la responsabilité sociétale de sponsoring dans le sport. En enregistrant chez nous cet engagement (ci-dessous), nous prenons le pouls de cette évolution positive. Contactez GUBERNA.
Evénements
En cliquant, vous obtiendrez plus de détails sur le texte de la charte et la manière de procéder. Après une première lecture, le tout pourrait paraître encore un peu théorique. C’est pourquoi, nous préparons un événement de lancement avec des discussions interactives afin de rendre vie aux principes de la charte et de les concrétiser. Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda.