Type
  • Report
Thèmes
  • Board Dynamics & Ethical Decision Making
Datum

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement d'entreprise - la manière dont les entreprises sont gérées et contrôlées - s'est généralisé. 

Après les scandales éthiques d'Enron à Worldcom au début du nouveau siècle, la gouvernance d'entreprise est devenue plus importante que jamais, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des entreprises. Un grand nombre de règles, normes, initiatives, programmes et autres ont vu le jour, de la loi Sarbanes Oxley aux principes de gouvernement d'entreprise de l'OCDE actualisés. 

Une partie de cette activité était sans aucun doute nécessaire et utile. Mais certains ont essayé de transformer la gouvernance d'entreprise en un exercice administratif, une série de cases à cocher. Dans le monde entier, les conseils d'administration se concentrent de plus en plus sur la conformité plutôt que sur l'excellence. 

"Il est important de prêter attention à la gouvernance d'entreprise, mais elle ne doit pas dominer l'ordre du jour au détriment du conseil d'administration qui consacre trop peu de temps à la société", a fait remarquer l'une des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête. "Le fardeau de la mise en conformité et de la notification devient trop lourd", a regretté un autre. 

Mais le gouvernement d'entreprise ne peut jamais rester immobile. Nos attentes vis-à-vis des conseils d'administration sont en constante évolution, surtout en cette période d'hyper-concurrence et de turbulences. Ce qui était acceptable il y a dix ans est aujourd'hui souvent perçu de manière très différente. Les entreprises du monde entier se rendent de plus en plus compte que pour être efficaces, les conseils d'administration doivent aller au-delà de la simple conformité pour parvenir à une gouvernance souple et dynamique.