Type
  • Position paper
Type d'organisation
  • Public sector
Datum

GUBERNA a développé une nouvelle note de vision sur l’Etat en tant qu’actionnaire. Cette initiative fait suite au Mémorandum sur le rôle de l’Etat belge en tant qu’actionnaire que GUBERNA avait rédigé à l’aube des élections fédérales de 2014. Ce mémorandum était basé sur une vaste étude internationale menée par GUBERNA et a bénéficié d’un écho important dans la presse et au sein des pouvoirs publics. Bon nombre des recommandations contenues dans le Mémorandum ont d’ailleurs été reprises dans l’Accord du Gouvernement Michel.

La législature touchant à sa fin, le temps est maintenant au bilan. GUBERNA a pris l’initiative d’analyser dans quelle mesure les dispositions de l’Accord de Gouvernement ont été ou non réalisées. Sur base de ses recherches, d’interviews d’acteurs clés et de groupes de travail avec ses membres-experts issus du secteur public, GUBERNA a élaboré un rapport synthétique de ses principales observations. Comme en témoigne la note de vision, certaines réformes ont été réalisées, d’autres initiées, tandis que d’autres encore sont restées lettre morte.

Au-delà de ce bilan, GUBERNA souhaite se tourner vers l’avenir et les défis qui se poseront au prochain gouvernement fédéral. C’est pourquoi, GUBERNA a rédigé une note élaborant sa vision sur les 7 défis de gouvernance relatifs au rôle de l’Etat actionnaire qui lui semblent être essentiels à relever dans les années à venir.

GUBERNA salue les avancées de gouvernance récemment enregistrées et espère que les réformes initiées se poursuivront. GUBERNA, et en particulier son Centre Public Governance, continueront à nourrir débats et réflexions en vue d’optimiser encore davantage la gouvernance d’entreprise dans le secteur public.