Guide des devoirs et obligations des membres du conseil d'administration
La surveillance réglementaire et politique des conseils d'administration a conduit à une augmentation des risques et des responsabilités potentielles de chaque directeur. L'impact de ce nouvel environnement se fait également sentir dans le nombre croissant de réclamations d'assurance des administrateurs et dirigeants (D&O). Le rapport aide les administrateurs à comprendre l'étendue de leurs responsabilités dans ce nouveau monde complexe et de plus en plus difficile.
Depuis la crise financière, les responsabilités en matière d'évaluation des risques des directeurs exécutifs et de surveillance ont augmenté. Les entreprises opèrent dans un monde globalisé et sont exposées à un large éventail de risques, tandis que les dirigeants doivent s'adapter plus rapidement à un paysage en constante évolution. De plus, avec des chaînes d'approvisionnement plus complexes et des entreprises opérant dans de nombreux pays, les membres des conseils d'administration doivent faire face à des cadres juridiques différents et à des cultures différentes qui peuvent affecter leur gestion.
En même temps, les entreprises, et plus particulièrement les membres des conseils d'administration, sont soumises à une surveillance accrue de la part des régulateurs et de la société dans son ensemble. Le rôle des médias sociaux est également plus important que par le passé.
Dans ce contexte, la Confédération européenne des associations d'administrateurs (ecoDa), en collaboration avec AIG, a élaboré ce guide qui analyse les risques pour les administrateurs et la manière dont l'assurance D&O peut fournir une protection juridique et financière. Le guide couvre en particulier les risques pour les différents administrateurs, mais aussi les risques pour l'entreprise.
L'objectif de ce guide n'est certainement pas de décourager les administrateurs de rejoindre les conseils d'administration, mais de les aider à comprendre la véritable nature de leurs responsabilités. À travers diverses études de cas, le guide met en lumière des questions spécifiques dans un certain nombre de pays - par exemple, la manière dont les directeurs peuvent être poursuivis varie d'un pays à l'autre.
Ce guide fournit des principes importants pour les membres individuels des conseils d'administration et constitue également une invitation aux administrateurs à apprendre comment exercer leurs compétences de manière professionnelle et être loyaux envers leur entreprise. Par conséquent, le guide peut au moins servir d'outil pour réduire les risques auxquels sont exposés les membres individuels des conseils d'administration, et au mieux d'outil pour aider à prévenir les litiges.