Board Radar 16 : Rapport annuel Banque Nationale
BART DE SMET NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CORPORATE GOVERNANCE
RAPPORT ANNUEL BANQUE NATIONALE
Début mars, la Banque nationale a présenté son rapport annuel 2022. L'analyse approfondie de l'état de notre économie nationale contient à nouveau quelques recommandations bien argumentées. Par exemple, elle appelle nos gouvernements à accorder d'urgence plus d'attention aux problèmes structurels tels que la dette publique élevée, le sous-emploi, la baisse de la qualité de l'éducation, l'impact du vieillissement sur les pensions, etc.
- Rapport annuel : Développements économiques et financiers
- Rapport annuel complet
- FEB: Le déficit extérieur inquiète, le rétablissement de la cométitivité est crucial !
GENDER DIVERSITY BAROMETER
À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, les organisations européennes Ecoda et "Ethics & Boards" ont dévoilé leur "Baromètre européen de la diversité des genres". Cette année, 80 % des entreprises du Stoxx Europe 600 respectent le minimum fixé par la directive européenne, à savoir la présence d'au moins un tiers de femmes au sein de leurs conseils d'administration. Mais le nombre de femmes présidentes reste faible : pour 10 présidents, il n'y a qu'une femme.
- Diversity Matters in CEO Transitions: Here’s How to Overcome the Pipeline Problem
- Study: Governance practices in Belgian family businesses
CYBERSÉCURITÉ
Le gendarme américain des marchés boursiers, la SEC, impose de nouvelles règles radicales en matière de cybersécurité à partir d'avril de cette année. Celles-ci auront un impact majeur sur les compétences requises des conseils d'administration, l'organisation du contrôle interne et la transparence obligatoire sur les incidents. La législation arrivera également bientôt en Europe.
- 90% Of Boards Are Not Ready For SEC Cyber Regulations
- US Cybersecurity- Old practices, new visions
- Cyber Resilience Act