Type
  • Article
Thèmes
  • Sustainability
Datum

Position d'ecoDa sur certaines questions importantes de gouvernance d'entreprise, adressée à la future Commission européenne et au Parlement européen. 

Alors que la Commission européenne prépare des notes techniques pour les nouveaux commissaires et leur personnel qui seront nommés et que les (éventuellement nouveaux) membres du Parlement européen commencent leur campagne électorale, le conseil d'administration d'ecoDa, agissant en tant que voix européenne des administrateurs, souhaite saisir l'occasion pour aborder un certain nombre de questions de gouvernance d'entreprise que nous considérons comme importantes et pertinentes pour les entreprises européennes dans les années à venir. 

Nous sommes convaincus que l'ambition de l'Union européenne de parvenir à une croissance intelligente, inclusive et durable ne peut être réalisée qu'en promouvant et en soutenant des entreprises durables et responsables. C'est pourquoi ecoDa veut souligner la contribution importante que la bonne gouvernance peut apporter à la professionnalisation de nos entreprises européennes, en soutenant leurs stratégies de croissance et en facilitant le financement de la croissance et la succession ou la transmission d'entreprises. 

Le conseil d'administration d'ecoDa a donc décidé de proposer un certain nombre d'idées qui pourraient aider les organisations européennes à mieux comprendre les priorités de gouvernance auxquelles l'Europe est confrontée. 

  1. Professionnalisation du conseil d'administration - Optimisation de la dynamique et du leadership du conseil d'administration, du développement d'administrateurs professionnels et de l'indépendance du conseil d'administration. 
  2. Tâches et droits des actionnaires - Promotion d'un actionnariat actif et à long terme. 
  3. Des conditions de concurrence équitables au niveau international - Trouver le bon équilibre entre la nécessité de promouvoir le marché unique européen tout en tirant le meilleur parti de la riche diversité des modèles de gouvernance en Europe - Établir une plus grande proportionnalité dans les dispositifs de gouvernance. 
  4. Développer le cadre de gouvernance adéquat pour les différentes structures et modèles de propriété. 

Des questions ? Contactez-nous

www.ecoda.org