Type
  • Article
Thèmes
  • New Technology & Innovation
  • Diversity & Inclusion
  • Resilience & Antifragility
Type d'organisation
  • Cooperative
  • Financial sector
  • Family Business
  • Hospital sector
  • Listed Company
  • Partnership
  • Public sector
  • SME
  • Social Profit
  • Sports sector
  • Start-up/ Scale-up
Datum
GUBERNA Economic Forum

Cette année, le GUBERNA Economic Forum 2022 s'est concentré sur la manière dont le thème de l'innovation est inscrit à l'ordre du jour des conseils d'administration : "Innovation on the board's agenda - a launchpad out of the systemic crisis" (L'innovation à l'ordre du jour du conseil d'administration - une rampe de lancement pour sortir de la crise systémique). 

Chris Sunt, président du conseil d'administration de Belfius, a introduit la soirée. Il a souligné que la relance réussie de Belfius en 2012 n'était pas seulement due à la coopération avec toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse des employés internes de Belfius, du réseau d'agents externes, de tous les actionnaires ou de tous les clients de Belfius, mais aussi au strict respect des principes de bonne gouvernance. Ce conseil d'administration a toujours placé l'innovation au centre de son agenda, traçant ainsi les grandes lignes sur lesquelles la direction peut travailler. 

La gouvernance d'entreprise va au-delà de la gestion des risques et de la conformité

Liesbeth De Ridder, secrétaire générale de GUBERNA, a ensuite présenté le contexte plus large du thème de l'innovation. Les administrateurs sont confrontés à des défis majeurs. Il y a la poussée inflationniste, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, et tout cela avec en toile de fond les effets croissants du changement climatique. L'innovation étant l'un des moyens de relever ces défis, la gouvernance d'entreprise ne doit pas se limiter à la gestion des risques et à la conformité. Liesbeth fait référence à la contribution du professeur Abigail Levrau au livre blanc d'ecoDa intitulé "Innovation : Is The Eu Corporate Governance Framework Fit For Purpose ?" publié en octobre 2022. Les domaines clés de l'innovation qui y sont identifiés sont la numérisation, les écosystèmes commerciaux, la qualité de l'information, un cadre réglementaire approprié qui donne de l'oxygène et de la marge de manœuvre à l'innovation au sein des entreprises, et l'importance primordiale de l'ESG. Une bonne gouvernance qui investit dans l'innovation dans ces domaines peut créer le plus d'opportunités et de valeur ajoutée. 

Défis économiques

Dans son discours d'ouverture, Marianne Collin, Chief Risk Officer de Belfius, donne un aperçu des principaux défis économiques à venir. Elle décrit les différents chocs de ces dernières années, notamment la grande crise financière de 2008-2009, la crise de la dette européenne de 2010-2011, le Brexit en 2016, la pandémie de Covid-19, jusqu'à et y compris la guerre en Ukraine cette année. Bien que l'impact économique de ces chocs ait toujours été partiellement amorti par les trois facteurs que sont la politique monétaire généreuse de la Banque centrale européenne, les dépenses budgétaires expansionnistes des États membres de l'UE et les améliorations structurelles dans les secteurs privés, nous sommes confrontés à une forte poussée inquiétante de l'inflation pour la première fois depuis des années. M. Collin s'attend à ce que l'inflation peine à tomber sous la barre des 6-7 % au cours de l'année à venir en raison de la confluence de trois facteurs : la récente démondialisation des flux commerciaux, les pressions démographiques dues au vieillissement de la population et les investissements liés à la décarbonisation. 

Tout cela pourrait avoir un impact négatif sur la compétitivité de l'Europe et de la Belgique. Jusqu'à présent, l'économie belge a bien résisté à ces chocs, mais il existe un risque que les marchés punissent soudainement la Belgique pour sa dette publique élevée, à l'instar de la panique que le gouvernement britannique a récemment provoquée sur les marchés de la dette avec un plan budgétaire déséquilibré

GUBERNA Economic Forum panel

Qualité et diversité des conseils d'administration

Le débat qui suivra sera animé par Véronique Goossens, économiste en chef chez Belfius. Elle interrogera Gaelle Helsmoortel (CEO dgenious et présidente de Women on Board), Marc Raisière (CEO Belfius), Elke Kraemer (fondatrice de Clusity et InspiringFifty), Patrick Van den Bossche (Lead Sustainability Agoria) et Danielle Jacobs (CEO Beltug). 

À la question de savoir si nous devrions nous préoccuper de la qualité et de la diversité au sein de nos conseils d'administration, Gaelle Helsmoortel a souligné qu'un conseil d'administration devrait d'abord se demander quels sont les besoins de l'organisation et, sur cette base, nommer différents profils à son conseil d'administration. Danielle Jacobs est d'accord avec l'observation selon laquelle il y a encore trop de conseils d'administration composés uniquement de profils financiers, ce qui signifie que les opportunités offertes par les nouvelles technologies sont trop souvent négligées ou ignorées. Elke Kraemer ajoute qu'un conseil d'administration diversifié devrait conseiller, écouter et servir de guide depuis le début du parcours de l'innovation, lors de la formulation des indicateurs clés de performance, jusqu'à la fin du parcours, lorsqu'il s'agit de déterminer si les indicateurs clés de performance ont été atteints

GUBERNA Economic Forum panel

"L'innovation sans ambition est un non-sens.”

Marc Raisière affirme que l'innovation en soi n'est pas encore la solution ou une fin en soi : "L'innovation sans ambition est un non-sens". Nous avons en Belgique de nombreuses personnes très instruites, mais elles ne sont souvent pas incitées, même par leurs supérieurs, à formuler des propositions et des plans ambitieux. Patrick Van den Bossche ajoute que l'innovation technologique s'intéresse encore trop souvent aux dommages qu'une nouvelle technologie pourrait causer, et pas assez aux opportunités qu'elle peut offrir. Les entreprises belges peuvent faire de la nécessité une vertu si elles contrent notre pauvreté en ressources et les coûts élevés de la main-d'œuvre en utilisant les matières premières de la manière la plus efficace possible. 

L'innovation commence par la prise de conscience et, à titre de sensibilisation, Patrick Van den Bossche suggère d'inscrire les risques identifiés par le Forum économique mondial à l'ordre du jour de tous les conseils d'administration tout au long de l'année, afin qu'ils restent toujours au premier plan. Selon Elke Kraemer, les administrateurs devraient également prendre conscience du fait que, bien que les conseils d'administration soient devenus plus diversifiés, il reste encore beaucoup à faire dans le secteur technologique pour permettre un meilleur flux de profils plus diversifiés (en termes de genre) dans les conseils d'administration. Enfin, Danielle Jacobs souligne que les administrateurs doivent prendre davantage conscience de la dimension internationale. Par exemple, le fait d'éviter la dépendance à l'égard de plates-formes d'informatique dématérialisée non européennes sera de plus en plus à l'ordre du jour dans les années à venir. 

Un programme ambitieux 

Le Forum économique 2022 de GUBERNA a donné aux participants non seulement une vue d'ensemble des défis auxquels sont confrontés les dirigeants belges, mais aussi un programme ambitieux pour les années à venir afin de relever ces défis. Les entreprises belges ont l'expertise et l'expérience pour proposer des innovations qui transforment nos faiblesses en forces et en opportunités.