Nouveau président du conseil d'administration de GUBERNA
Après une période de 12 ans en tant qu'administrateur, dont 8 comme président du conseil, GUBERNA (l'Institut des administrateurs) fait ses adieux à son président actuel, Gaëtan Hannecart. Il passera le flambeau à Jan Suykens, qui a été nommé administrateur par l'assemblée générale aujourd'hui.
Gaëtan Hannecart a apporté une contribution significative à l'organisation et est à la base d'une raison d’être renouvelée : Better Boards, Better Organisations, Better World. Ceci symbolise la forte évolution de GUBERNA en ligne avec les développements sociaux caractérisés par la création de valeur durable dans un contexte complexe.
"La fondation solide et l'héritage de mon prédécesseur Luc Bertrand et de la fondatrice Lutgart Van den Berghe me sont très précieux. Le rôle des conseils d'administration est d'autant plus important dans le contexte actuel. À la fois comme moteur, parce que la création de valeur durable exige de l'esprit entrepreneurial. Mais aussi en tant que frein pour mettre en place les contrôles nécessaires. Je suis convaincu que le nouveau président, fort de son expérience, continuera à développer le rôle de GUBERNA dans ce domaine, en collaboration avec un conseil d'administration performant et une équipe compétente."
Gaëtan Hannecart, président sortant de GUBERNA
Le nouveau président, Jan Suykens, a présidé le comité exécutif d'Ackermans & Van Haaren jusqu'en 2022. Il est aujourd'hui administrateur de Revive, Mediahuis, Cofinimmo et de Warande, entre autres. Le conseil d'administration de GUBERNA n'a pas précipité sa nomination. Les administrateurs ont minutieusement défini le profil souhaité pour relever les défis. En conséquence, la candidature de Jan Suykens, qui est un fervent ambassadeur de la bonne gouvernance, a été retenue à l'unanimité.
"Je suis très heureux de relever ce défi au sein d'un institut de connaissances solide, avec un conseil d'administration fort et un magnifique réseau de membres. La célébration des 30 ans de GUBERNA en 2025 sera un moment important pour renforcer l'organisation dans le contexte d'un monde complexe avec de nombreux défis."
Jan Suykens, président de GUBERNA
L'incertitude géopolitique, les défis environnementaux et sociaux, l'innovation technologique et la réglementation croissante limitent la license to operate des entreprises. Le conseil d'administration doit dorénavant naviguer attentivement la marge de manœuvre des entreprises, qui était auparavant presque illimitée. GUBERNA joue un rôle important à cet égard en tant que traducteur et supporteur, mais aussi en tant que réseau de membres et institut de connaissances soutenu par des perspectives scientifiques.
L'Europe est un exemple de bonne gouvernance et de création de valeur à long terme grâce à un modèle d'actionnaires de référence combiné à des conseils d'administration solides. GUBERNA continuera à aider les administrateurs à trouver le bon équilibre entre le moteur et le frein. Bien entendu, les thèmes annuels tels que "risque et résilience" et "technologie et innovation" jouent un rôle central à cet égard.
Jan Suykens, président de GUBERNA
La directrice exécutive, Sandra Gobert, revient sur cinq années captivantes et agréables de collaboration avec Gaëtan Hannecart. Au cours de ces années, les activités de GUBERNA ont augmenté de plus de 50%, marquées entre autres par un triplement du nombre de publications, près de 40% de membres en plus et une croissance encore plus forte du nombre des membres corporate. GUBERNA a également innové avec la première assemblée générale numérique belge en 2020 pendant la pandémie et des outils numériques pour une meilleure gouvernance dans les PME.
"Je me réjouis de la poursuite des activités avec Jan Suykens en tant que nouveau président et du nouvel élan qu'il apportera. Le rôle de GUBERNA en tant que soutien des administrateurs et des conseils d'administration devient de plus en plus important. Les entreprises peuvent faire la différence en faisant preuve d'agilité stratégique, en s'engageant dans un dialogue permanent avec les parties prenantes et les actionnaires, en portant un regard critique sur leurs CA et en faisant preuve de courage moral dans la composition de ces derniers. Je suis convaincue que lece nouveau président, notre conseil d'administration et l'équipe de GUBERNA sont prêts à aider les différentes organisations et leurs administrateurs dans ce sens."
Sandra Gobert, directrice exécutive de GUBERNA
A côté de Jan Suykens, l'assemblée générale a nommé deux autres nouveaux administrateurs : Griet Aerts et Alain-Laurent Verbeke. Les mandats de Leslie Cottenjé, Kurt Deketelaere et Bart De Smet ont pris fin lors de cette assemblée générale.