Outside of the box thinking exige de s’ouvrir - 30 Years GUBERNA - Future generations shaping the agenda
Différentes générations apportent leurs propres perspectives au conseil d’administration, ce qui peut stimuler des discussions plus approfondies et des décisions mieux équilibrées, à condition que ces différences soient réellement acceptées. Les règles traditionnelles de bonne gouvernance sont remises en question : l’âge à lui seul ne signifie pas grand-chose. Ce qui compte, ce sont les compétences, les points de vue et la capacité d’un conseil à faire de la place aux nouvelles voix. Ajouter un membre plus jeune est une chose, mais comment s’assurer qu’il fasse réellement la différence ? Les intervenants Denis Zenner, Béatrice de Mahieu, Hans De Cuyper, Griet Aerts, Sophie Stegen, Saartje Verbeke et Louis Jonckheere ont partagé leurs expériences sur la manière dont les générations, qu’elles soient actionnaires ou non, interagissent et influencent la dynamique du conseil.
Ce panel captivant était riche en échanges d’idées et en discussions animées. Nos principaux enseignements :
- La gouvernance concerne les personnes, et les personnes sont multidimensionnelles. Les experts ont encouragé à aller au-delà des différences d’âge pour comprendre comment les conseils peuvent réellement intégrer des perspectives diverses.
- Des attentes et des processus clairs sont utiles. Par exemple, une boucle de feedback permet d’inclure le point de vue de chacun.
- Apprendre à agir en tant que membre du conseil prend du temps et est soutenu par le mentorat.
- Les conseils devraient passer du temps ensemble pour mieux se connaître et construire une confiance mutuelle.
- La culture du conseil façonne les interactions et doit accueillir et intégrer toutes les voix. Il est important de noter que :
- Une culture conformiste étouffe l’innovation.
- Une culture hiérarchique tend à être plus statique et moins ouverte aux nouvelles idées.
Les jeunes générations dans les entreprises familiales sont souvent confrontées à un dilemme : en tant que membre jeune, on peut être tenté de se conformer aux opinions des aînés, alors qu’un jeune administrateur représente l’avenir et a la responsabilité de le façonner.
« Vous n’êtes pas spectateur ; c’est votre spectacle – agissez ! » ont exhorté les experts les jeunes administrateurs.
6. Les jeunes membres du conseil recherchent un sens et souhaitent avoir un impact sur les actions de l’entreprise.
7. Le point de vue des parties prenantes prend de plus en plus d’importance, et les intervenants ont donné plusieurs exemples de la manière dont les conseils s’ouvrent à ces perspectives.
8. Les données, algorithmes et l’IA offrent de nouvelles opportunités pour identifier les besoins des parties prenantes et renforcer les relations avec elles.
Les nuances et détails non repris dans ce résumé méritent d’être revisités. Nous vous invitons à écouter l’enregistrement ci-dessus et remercions chaleureusement les experts et le public pour ce débat enrichissant.