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Hilde Helsen

ToolBox a lancé, fin 2021, un programme « Reboost » qui a été pensé comme un lieu d’échange entre présidents d’ASBL durant 4 sessions.

A la clôture de ce programme nous recevons Hilde Helsen, présidente de Toolbox, pour évoquer ce programme, les enjeux qui ont été décelés et les futurs projets liés.  

A ToolBox, vous avez mis en place un programme « Reboost » à destination des présidents de conseils d’administration en ASBL. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce programme a été élaboré au départ d’un constat : la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020 a eu un impact considérable notamment sur le fonctionnement et la gouvernance de nombreuses associations à visées sociétales. Il est donc apparu intéressant de profiter de cette occasion pour réfléchir ensemble avec elles sur ce que cette crise a dit de leur gouvernance, de ses forces, de ses faiblesses et de tenter de peut-être redéfinir leurs modes de fonctionnement ainsi que, plus particulièrement, celui de ce binôme tellement important que constitue un(e) Président(e) et son/ sa Directeur/ trice ou Coordinateur/ trice.

En quoi une collaboration avec GUBERNA pouvait être utile pour vous dans ce type de programme ?

Cette collaboration nous a paru évidente pour deux raisons. Tout d’abord l’expertise de GUBERNA dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, à la fois théorique et pratique, et bien évidemment aussi parce qu’elle nous a permis de nous adresser à un public plus large, à savoir les membres de GUBERNA en plus de ceux de ToolBox.

Qu’est-ce que ce type de programme peut apporter aux Présidents d’ASBL ?

L’approche retenue a été de tabler sur l’intelligence collective des participants, qui ont pu au travers de leurs échanges partager leurs expériences, difficultés et solutions, souvent innovantes, en toute confidentialité bien sûr et en pouvant en temps réel bénéficier de l’expertise technique de GUBERNA – représentée par Abigail Levrau et Corentin Gobiet - et du support de facilitation de ToolBox, représentée par Cécile Vennat et Yves Bartholmé.

Plus concrètement, les deux premières sessions de ce programme-pilote se sont articulées autour d’un mix de mise en connexion préliminaire des participants par binômes, de partage en collectif d’expériences individuelles vécues lors de la période de pandémie, de mise en visuels des enjeux, forces, faiblesses, tensions dans la gouvernance expérimentés par chaque association participante, préparée au préalable au sein de chacune d’entre-elles, présentée et discutée ensuite en plénière.

La troisième session s’est quant à elle articulée autour, d’une part, d’un temps de partage des enjeux des participants dans les 18 mois à venir et, d’autre part, de présentations de GUBERNA, supportées par la mise à disposition d’un kit documentaire, portant sur le rôle de Président(e) de CA, sur les différentes dynamiques de gouvernance observées ainsi que leurs implications en terme de processus décisionnel.

Quels sont les enjeux principaux que vous avez pu déceler durant ce programme ?

La claire distinction faite par les participants entre les sujets qui relèvent du temps long et ceux qui nécessitent une réaction rapide, particulièrement en temps de crise.

La nécessité aussi de renforcer l’intensité de la relation entre Président(e) et Directeur/ trice et de favoriser l’horizontalité de la gestion, afin de s’assurer de l’adhésion, de la confiance de toutes les parties prenantes au sein des associations.

La présence importante de Président(e)s issu(e)s du secteur marchand dans le groupe, constitué donc d’associations relevant principalement du secteur non-marchand, a également mis en évidence l’avantage que représente ce type de combinaison en termes de complémentarité mais aussi l’attention qui doit alors être apportée au maintien de la prise en considération du facteur humain dans la prise de décision.

On comprend qu’offrir un tel espace d’échange entre pairs peut être très utile pour les participants. Avez-vous déjà de nouveaux projets pour cette année qui vont dans ce sens ?

De nombreux participants ont découvert un intérêt complémentaire à ce type d’exercice, à savoir la grande similitude des préoccupations exprimées et ce indépendamment de la taille ou de l’objet social de leurs organisations respectives.

Non seulement cette expérience-pilote est de l’avis de tous à renouveler, en bilingue cette fois si la répartition des participants le permet, mais elle a déjà donné lieu dès janvier 2022 à une session complémentaire consacrée à un sujet d’intérêt commun, à savoir le recrutement des administrateurs, toujours avec l’aide de GUBERNA.