Dans le cadre de sa plateforme de secrétaire général, GUBERNA a récemment organisé une session dédiée aux échanges et apprentissage par les pairs, axée sur deux thèmes clés : la gouvernance intra-groupe et la rotation du conseil d'administration.  

Gouvernance intragroupe 

L'échange a commencé par un accent sur les structures de gouvernance au sein des groupes d'entreprises. La complexité de la gestion de la délégation de pouvoirs entre les entités était un thème central, en particulier dans les environnements où les dynamiques juridiques, réglementaires et opérationnelles diffèrent considérablement entre les sociétés mères et les filiales. Des mesures de protection telles que la double signature de personnes de différents ministères, les responsabilités codifiées et la participation croisée aux réunions des comités sont souvent mises en place pour assurer l'harmonisation. Certains participants ont également souligné la nécessité que ces pouvoirs soient conférés par leur nom plutôt que par fonction, afin de préserver la responsabilisation lorsque les individus changent de rôle. 

Au cours de l'événement, les participants ont également échangé leurs points de vue sur le rôle de la société mère, qui se développe autour de la supervision, de l'alignement des intérêts, de la fourniture d'orientations et de la garantie que les décisions prises au niveau des filiales sont transparentes, conformes et stratégiquement cohérentes. Dans certains cas, les pratiques de gouvernance varient considérablement d'une administration à l'autre, ce qui crée des défis lorsqu'il s'agit d'aligner la gouvernance locale sur les attentes à l'échelle du groupe. D'où l'importance de rationaliser les plans de travail et d'introduire des normes de gouvernance communes à toutes les filiales. 

Rotation du conseil d'administration 

La deuxième partie de l'échange a porté sur la composition et le renouvellement du conseil d'administration. Les participants ont reconnu à l'unanimité l'importance d'un diagnostic structuré du conseil d'administration, y compris des entrevues avec des membres de la haute direction et des présidents de comités, pour établir des matrices de compétences et appuyer une planification éclairée de la relève. 

Selon les participants, de nombreuses organisations s'appuient sur leurs comités de nomination pour établir une liste de candidats qui répondent aux divers besoins du conseil. 

L'interaction entre les prérogatives de l'exécutif et la surveillance du conseil d'administration a également été abordée. Dans la plupart des cas, la nomination des membres du comité exécutif reste l'apanage du Directeur Général, tandis que la nomination des administrateurs indépendants est gérée par les actionnaires ou le comité de nomination. Cette délimitation des responsabilités aide à préserver l'équilibre, mais des questions subsistent quant à l'ampleur de la participation des conseils d'administration à l'approbation des nominations clés de la direction, en particulier lorsque ces personnes ne sont pas membres du conseil d'administration, mais jouent un rôle central dans la structure de gouvernance de l'entreprise. 

L'importance d'anticiper les transitions et d'assurer la continuité stratégique par des nominations échelonnées ou des mandats qui se chevauchent a également été soulignée comme une bonne pratique de gouvernance. Plusieurs participants ont également souligné les avantages des listes préliminaires et des processus de sélection structurés dirigés par des comités de rémunération et de nomination, guidés par les besoins organisationnels et les défis futurs. 

Les thèmes qui ont été explorés fourniront certainement d'autres éléments de réflexion pour les futures éditions de la plate-forme du secrétaire général.  

À propos du GUBERNA Secretary General Platform

Le GUBERNA Secretary General Platform réunit les Secrétaires Généraux des conseils d’administration belges afin de renforcer leurs compétences et leurs connaissances, tout en facilitant l’échange d’informations entre pairs. Le platforme organise chaque année une Masterclass et deux Exchanges. La Masterclass est ouverte à tous, tandis que les Exchanges sont exclusivement réservés aux membres corporate premium de GUBERNA.