Type
  • Article
Thèmes
  • Board Dynamics & Ethical Decision Making
  • Diversity & Inclusion
Type d'organisation
  • Listed Company
  • Other
Datum

En cette Journée internationale des femmes, GUBERNA met en lumière avec enthousiasme les progrès de la diversité de genre au sein des conseils d'administration des sociétés belges cotées.

Alors que nos conseils d'administration, autrefois principalement masculins, évoluent vers une représentation plus équilibrée entre hommes et femmes, nous pouvons qualifier cela de "progrès" important. Il existe un consensus clair au sein de la communauté scientifique selon lequel un niveau adéquat de diversité, y compris la diversité de genre, contribue à des processus décisionnels de meilleure qualité. Bien que la littérature ne donne pas de conclusion univoque sur les perspectives exactes en ce qui concerne la contribution des femmes et dans quelle mesure ces dernières conduisent à des résultats commerciaux améliorés, elle s'accorde sur l'impact positif des femmes sur la gestion des risques et la politique ESG. Surtout dans le contexte actuel, où la gouvernance devient de plus en plus complexe et où l'importance de la durabilité augmente, nous pouvons donc affirmer que les conseils d'administration comportant des femmes sont mieux adaptés à l'avenir.

Een viering van vrouwen in raden van bestuur

L'étude de suivi biennale de GUBERNA, qui se concentre sur les tendances au sein des sociétés belges cotées, offre un aperçu de ces évolutions. Les données les plus récentes (décembre 2022) montrent une évolution spectaculaire du nombre de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées. Alors qu'en 2010, en moyenne, environ 9,00% des membres des conseils étaient des femmes, ce chiffre est passé à 36,71% en 2022. Une multiplication par quatre spectaculaire ! Cette augmentation se reflète également dans les sous-comités, avec en moyenne 42,67% de femmes dans les comités d'audit et 47,10% dans les comités de nomination et de rémunération.

Een viering van vrouwen in raden van bestuur

Mais la lutte pour l'émancipation au sein des conseils d’administration n'est pas encore terminée, et la diversité ne mène pas toujours à l'inclusion. Parmi le groupe croissant de femmes, 70,40% ont un mandat en tant qu'administratrice indépendante, contre seulement 40,76% pour les hommes. Néanmoins, le nombre de femmes occupant des postes de Présidente - généralement occupés par un administrateur indépendant - stagne à 8%. La croissance dans les postes de direction exécutifs reste également en retard. En ce qui concerne les postes de direction supérieure dans les sociétés de BEL20, l'augmentation du nombre de femmes est lente. Alors qu'en 2010, 10,40% des postes étaient occupés par des femmes, ce chiffre est passé à 16,67% en 2022. En supposant que cette tendance se poursuive au même rythme, nous n'atteindrons donc une répartition de 40% de femmes contre 60% d'hommes qu'en 2064. De plus, en décembre 2022, seules 2 femmes (sur un total de 79) étaient (co-) CEO (2,5%) dans les sociétés belges cotées.

 Nous pouvons dès lors conclure que, dans le contexte belge, nous continuons à progresser vers une représentation égale des points de vue masculins et féminins dans les processus de prise de décision professionnelle. Cependant, nous pouvons nous demander si nous sommes suffisamment ambitieux, surtout lorsque nous regardons les postes de direction et les rapports de force dans ces processus décisionnels.

Comme exposé dans notre note de position, publiée le 8 novembre 2023, GUBERNA recommande d'atteindre l'objectif européen de 33% de représentation du sexe sous-représenté dans les postes de direction via ce que l'on nomme le principe du "comply or explain". De plus, GUBERNA plaide en faveur d'une augmentation du quota légal pour les mandats non exécutifs à 40% afin de refléter les progrès en matière d'égalité des sexes. Enfin, GUBERNA recommande d'élargir le champ d'application des politiques d'égalité des sexes et des mesures de changement systémique à d’autres entreprises non cotées. Toutes les grandes entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, ont un rôle de leader par rapport au marché dans son ensemble.

Avec ces ajustements, GUBERNA croit en un avenir où la diversité (de genre) dans les organes de décision est célébrée comme une source de force et d'innovation.

 

Lisez aussi le Barometer on Gender Diversity in Governing Bodies in Europe de ecoDa et Ethics & Boards publié le 8 mars 2024.

 

Lisez le baromètre