Corporate Governance en Belgique 1997 - 1998
GUBERNA examine à intervalles réguliers les pratiques de Corporate Governance au sein des entreprises belges. Cette étude vise tant les grandes entreprises que les petites et moyennes entreprises, cotées en Bourse ou non. Les entreprises familiales et les filiales étrangères font, en outre, l’objet d’une attention particulière. Cette étude très large est réalisée en différentes phases et tous les organes du tryptique de la Corporate Governance (le conseil d’administration, le management et les actionnaires) y sont impliqués.
Le but de cette enquête à grande échelle était de procéder à un état des lieux sur le plan de la Corporate Governance en Belgique. Au total, environ 500 sociétés cotées et non cotées ont été interrogées au moyen d’une enquête écrite et orale. La liste des questions comprenait trois volets: le modèle de gestion, la composition et le fonctionnement du conseil d’administration ainsi que l’actionnariat et la structure actionnariale.
La confrontation de la pratique belge avec les recommandations de Corporate Governance et la législation belge en la matière a mis en lumière d’importantes lacunes (par exemple concernant le fonctionnement du comité de direction). En outre, il résulte d’une analyse plus approfondie des résultats de l’enquête en fonction du type d’entreprise qu’il existe d’importantes différences de structures de gestion et de processus de gestion.
Les résultats de l’enquête ont en outre formé le matériau de base pour divers rapports d’enquête et journées d’étude, ainsi que pour notre formation de base et le manuel y relatif.
Des questions?
Vous avez des questions sur cette publication ? Nous serions heureux de vous aider !