Board Radar

Le nouveau format médiatique Board Radar propose une actualité vidéo consacrée à la gouvernance

10-06-2022

En juin, l'Institut des administrateurs GUBERNA et la plateforme média De Bestuurder lancent Board Radar, un reportage vidéo bihebdomadaire sur la gestion durable. Les deux organisations veulent informer les organes administratifs des entreprises et des associations sur la gestion appropriée à travers la collaboration. Grâce au soutien de Gimv, les épisodes seront proposés gratuitement aux internautes.

Les conseils d'administration décident des grands enjeux stratégiques des organisations et doivent en assurer la continuité. Dans le passé, les conseils d'administration se concentraient sur les rapports financiers, le leadership organisationnel, la gestion des risques et les investissements. Aujourd'hui, le rapportage non-financier est également un point d'attention important. Les parties prenantes attendent aussi bien des sociétés cotées que des PME familiales et des grandes organisations à but non lucratif qu'elles mènent leurs activités de manière durable et socialement responsable.

Un terme qui revient souvent dans les programmes de gestion est ESG, qui signifie « Environmental, Social and Governance practices ». Autrement dit, une gouvernance durable, socialement inclusive et saine. Alors que la plupart des organisations savent comment communiquer sur leurs initiatives de développement durable et leurs efforts sociaux, la gouvernance d'entreprise est un défi. Nous lançons Board Radar pour offrir transparence et conseils à cet égard.

« CAP 2030 – une bonne gestion en transition vers 2030 est notre thème. On voit sur le terrain que des structures de décision sur mesure autour d'objectifs clairs sont un soutien pour les entreprises en ces temps mouvementés. Chez GUBERNA, nous croyons sincèrement qu'une bonne gestion mène à de meilleures organisations et que de meilleures organisations contribuent à un monde meilleur. Avec De Bestuurder et Gimv, nous voulons utiliser Board Radar pour être un phare dans un monde complexe et apporter la bonne information au bon moment… », déclare Sandra Gobert, PDG de GUBERNA.

«Avec De Bestuurder, nous rendons compte de l'actualité des conseils d'administration belges et, avec nos partenaires, nous diffusons des connaissances durables pour les administrateurs actifs. Une collaboration avec GUBERNA et Gimv s'inscrit parfaitement dans notre objectif d'inclure une fonction d'information de haute qualité dans le paysage médiatique belge des entreprises avec notre média de niche », déclare Philip Peeters, éditeur de De Bestuurder.

« Gimv accueille avec grand intérêt cette initiative de Guberna et De Bestuurder. Les sociétés cotées et les grandes entreprises institutionnelles connaissent les principes de gouvernance d'entreprise depuis plus longtemps qu'aujourd'hui. Mais ESG (et surtout le G comme Gouvernance ) commence aussi à s'infiltrer de plus en plus dans les PME . Nous considérons l'introduction des meilleures pratiques dans nos entreprises et le partage de notre expérience dans le domaine de la gestion d'entreprise à valeur ajoutée sociale comme une tâche importante en tant qu'investisseur et nous sommes convaincus que Gimv peut apporter ici une valeur ajoutée significative », déclare Koen Dejonckheere, PDG de Gimv .

Board Radar sera disponible sur les sites web de GUBERNA et De Bestuurder à partir du 16 juin.

Nos partenaires Board Radar

Board Radar est une initiative de GUBERNA et De Bestuurder. Le soutien de Gimv rend la réalisation de Board Radar possible.

De Bestuurder

De Bestuurder est une plate-forme de connaissances pour les administrateurs actifs d'entreprises et d'associations. Notre communauté se compose de plus de 8 000 contacts au sein de l'écosystème des conseils d'administration en Belgique. Vous souhaitez partager vos communiqués de presse ? Vous recherchez de nouveaux administrateurs ou cadres ? Êtes-vous curieux de connaître nos possibilités de collaboration ?

Plus d'information sur De Bestuurder

De Bestuurder