Innovation

Les organisations innovantes sont mieux à même d'affronter les changements et la concurrence sur le marché actuel. Elles sont plus résilientes, plus flexibles, et réagissent plus rapidement. Cela dit, il n'est pas toujours évident de déterminer en quoi consiste l'innovation et quel rôle y joue la bonne gouvernance.  

L'innovation est le processus consistant à découvrir et développer 
de nouvelles connaissances et à les convertir en produits et services fructueux.

Les innovations ne résultent pas uniquement de l'introduction d'idées innovantes. Bien que cela constitue un bon premier pas, on ne peut vraiment parler d'innovation que quand l'idée débouche sur des améliorations de produits ou services, ou sur l'optimisation de processus industriels sous-jacents. Les innovations à succès sont étroitement liées aux objectifs de l'organisation et contribuent à la vision de celle-ci. Une bonne gouvernance joue donc un rôle important dans le cadre de l'innovation. 

De nos jours, toute organisation a besoin d'innovation. Les activités liées à l'innovation ont toutes des caractéristiques similaires, qui influent sur la gouvernance de votre organisation. La numérisation entraîne des effets internes et externes. Au niveau interne, il faut passer à une organisation numérique. Sur le plan externe, l'innovation et la numérisation sont une question de risque et de stratégie. Ainsi, par exemple, les organisations numériques et connectées réfléchissent à la façon dont elles peuvent mieux servir leurs clients, à la manière de créer une nouvelle valeur ajoutée à partir des données et de réaliser leur objectif. 

Le rôle du conseil d’administration

GUBERNA croit au rôle de la bonne gouvernance pour stimuler et faire réussir l'innovation (et la numérisation) au sein de l'organisation. Avec une vision claire à long terme et des objectifs concrets, le conseil d'administration offre un cadre propice au développement des projets innovants. Pour assurer le succès de l'innovation, les administrateurs doivent l'aborder sous une perspective d'investissement et de recherche. Pour commencer, l'innovation demande des investissements et un financement ciblés à long terme dans de nouvelles technologies et compétences. Ensuite, la recherche et l'évaluation continue de ses résultats occupent une place centrale dans la poursuite de l'innovation. La prise de risques pondérés sur la base de recherches approfondies peut transformer une idée en innovation positive pour l'organisation. 
L'intensité des investissements en matière de recherche et de développement est également influencée par la bonne gouvernance au sein de l'organisation. La séparation des fonctions du CEO et du président ainsi que la présence des fondateurs dans le conseil d'administration y apportent une contribution positive. De plus, la mobilisation de diverses compétences et perspectives d'administrateurs dépendants comme indépendants encouragera l'innovation. Les nouvelles idées et perspectives doivent pouvoir faire l'objet de discussions. C'est en renonçant aux modes de pensée traditionnels et en s'écartant du « group thinking » que l'on peut aboutir à des idées innovantes. 

Chez GUBERNA, nous croyons à la force de la bonne gouvernance pour stimuler l'innovation. Puisse votre organisation trouver l'inspiration pour transposer la bonne gouvernance en innovation et résilience accrues à long terme. 

Publications

Innovation

Les PME belges et l'innovation durable : travailler ensemble pour atteindre le peloton européen

Si la Belgique veut avoir un paysage d'entreprises très innovant, l'innovation devra venir du cœur de toutes nos PME. Cependant, il subsiste parfois l'idée que la "véritable" innovation n'appartient qu'aux "happy few" des start-ups de haute technologie ou que seules les "grandes entreprises" disposent de ressources suffisantes.

Lire plus

Repenser le gouvernement d'entreprise pour promouvoir l'innovation

This paper argues that mainstream corporate governance recommendations and best practices do not necessarily serve the interest of innovative enterprises. This is hardly surprising given that the main consideration underpinning corporate governance (at least at listed companies) is how to “protect” the interests of minority shareholders rather than determining how to build an innovative company. 

Lire plus

Vous n'êtes pas encore membre de GUBERNA ?

Découvrez les avantages de l’affiliation et rejoignez notre réseau de plus de 3 000 acteurs de la gouvernance (administrateurs, actionnaires, entrepreneurs et décideurs).

Voire les affiliations

Vous êtes membre?

Connectez-vous et bénéficiez de tous les avantages.

Connection