Il est temps de faire une rétrospective et de se projeter de manière ambitieuse dans l'avenir - Assemblée générale annuelle de GUBERNA

11-04-2022

Le 24 mars, l'asbl GUBERNA a organisé virtuellement son assemblée générale des membres pour la troisième fois consécutive. Mais GUBERNA aspire désormais à une grand-messe annuelle où, en principe, les 2993 membres peuvent se rencontrer physiquement. Rendez-vous en mars 2023 pour une assemblée générale des membres.
Depuis le studio de Company Webcast à Bruxelles, le président Gaetan Hannecart, la directrice générale Sandra Gobert et la secrétaire générale Liesbeth De Ridder ont donné explications concernant les activités de l'année écoulée et les plans pour 2022.
Comme pour toute autre AG, après le rapport annuel substantiel et la planification stratégique, les résultats financiers de l'exercice écoulé et le budget de l'offre actuelle ont été abordés. Malgré la crise du Coronavirus, GUBERNA est toujours en bonne santé financière.
Pour finir, les membres de l'asbl ont pu accueillir et nommer trois nouveaux administrateurs : Pierre-Henri D’Haene, Kurt Deketelaere et Katrin Geyskens. Ils apportent chacun des compétences distinctes et contribuent ainsi au renforcement et à la diversification du conseil d'administration. L'AG a également dit au revoir avec gratitude à 2 administrateurs arrivés au terme de leur mandat : la co-fondatrice et Prof. Dr. Lutgart Van den Berghe et Pierre De Muelenaere.
Vous trouverez toutes les informations concrètes dans notre rapport annuel en anglais très bien structuré  ‘Outlook 2022 Highlights 2021’ sur notre site Web.

Rappelons surtout que GUBERNA a correctement traité les effets négatifs de la pandémie du COVID et peut désormais se concentrer pleinement sur la réalisation de la mission et les objectifs stratégiques 2021 -24. Nous aimerions les expliquer en quelques mots ci-dessous.

Vision alerte dans un monde plein d'incertitudes

D'ici 2025, GUBERNA veut être largement reconnu comme LA plate-forme et le réseau de connaissances des administrateurs et de tous ceux qui comptent dans le monde de la gouvernance d'entreprise.
La conviction que la bonne gouvernance conduit à des organisations durables qui, à leur tour, peuvent contribuer à un monde meilleur reste inchangée. Le président a souligné cela à travers notre slogan bien connu : « Better Boards, Better Organisations, Better World. »

Après la pandémie, nous vivons dans un monde de ressources limitées et de grande incertitude. La transition énergétique vers le « Net-Zero » est bien engagée, mais nous devons aussi réfléchir à la sombre réalité du conflit en Ukraine. L'invasion russe rend le contexte politique et économique après l'ère du Coronavirus très incertain. La nécessité d'une transformation numérique supplémentaire ajoute une couche supplémentaire de complexité. La durabilité, la transparence et l'ESG restent non seulement des mégatendances, mais aussi des facteurs environnementaux influents. Tous les types d'organisations fondent au mieux leur comportement éthique et leur bonne gouvernance sur des accords clairs et une prise de décision qualitative. Comme toutes les autres organisations, Guberna veut également être résiliente et continuer à s'adapter.

Sandra Gobert a souligné que chez GUBERNA, nous sommes également convaincus que notre propre transformation numérique est un moyen nécessaire pour atteindre nos objectifs en termes de contenu, de formation et de sensibilisation des membres. Notre interaction unique de développement des connaissances par la recherche universitaire multidisciplinaire, nos activités d'adhésion ciblées vers les différents sous-groupes concernés et notre accent sur la formation continue et le transfert des connaissances ne peuvent porter leurs fruits que si nous utilisons au maximum la technologie numérique. Depuis 2019, nous avons continué à intégrer de nouvelles solutions dans nos opérations opérationnelles et dans la communication avec nos membres ; cela concerne l'intégration de notre CRM pour la gestion des membres  , les inscriptions et l'accès au site internet, l'amélioration de l'utilisation des données, le développement de nouveaux outils comme le Governance Maturity Scan, , le 'Board Resilience Test', le 'Board Self Evaluation Tool', le lancement de notre plateforme e-learning …

Priorités de fond pour les trois piliers stratégiques

ALV 2022

Le thème de GUBERNA pour les années à venir est « CAP 2030 – governance in transition ». La bonne gouvernance est un phare dans un monde en transition, tandis que la gouvernance elle-même est également en pleine transition. Dans les circonstances actuelles, un accent soutenu sur la bonne gouvernance peut sembler déplacé, mais ce n'est pas le cas. La gouvernance, le G d'ESG, reste le levier de la nécessaire transition climatique et sociale. Même en ces temps, la bonne gouvernance reste le gardien et le promoteur d'un comportement éthique avec un leadership visionnaire et une inclusion maximale.
L'équipe GUBERNA reste engagée afin d’accompagner les entreprises et organisations et leurs dirigeants dans leurs différents enjeux de gouvernance. A travers nos trois piliers stratégiques nous nous concentrerons en 2022 sur les 4 sous-thèmes de notre ambition 'CAP 2030' :

  1. ESG et durabilité et en particulier la transition énergétique vers le Net Zero.
  2. Transformation numérique dans et autour des conseils d'administration
  3. Dynamique et efficacité du conseil d'administration dans une perspective de leadership éthique
  4. Diversité et inclusion pour une gouvernance durable et axée sur les valeurs.

Pilier 1 : KNOWLEDGE DEVELOPMENT ou développement des connaissances
(mené par Prof. Dr. Abigail Levrau)

Nous suivons les recherches les plus récentes dans le domaine de la bonne gouvernance et les tendances nationales et internationales qui s'inscrivent également dans la soi-disant « third wave of governance ». De plus, nous continuons d'investir dans la réalisation de nos propres études.

La recherche universitaire multidisciplinaire, les connaissances et la compréhension sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre centre de connaissances agit donc comme l'épine dorsale de nos centres d'expertise, des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et des services aux membres. 

En 2021, GUBERNA a régulièrement alimenté le débat public avec des tribunes, des articles, ainsi que des interviews et des podcasts. La liste de tous les points de vue et publications - allant d'un document de position sur la durabilité à une boîte à outils pour le comité de rémunération peut être trouvée aux pages 10 à 12 de notre rapport annuel. Nous avons également participé à des consultations sur les politiques et avons souvent été cités.

Pilier 2 : LIFELONG LEARNING ou formation permanente
(mené par Rachel Feller et Dr. Saartje Verbeke)

Le thème général « CAP 2030 - Governance in Transition » permettra d'approfondir encore davantage nos contenus de formation. En plus du programme 'Director Effectiveness ' nous aimerions vous référer à notre Summer School du 30 juin  et au nouveau module d’e - learning.

En 2022, nous travaillerons avec divers partenaires et organisations amies pour échanger des informations et développer de nouveaux programmes. Nous intensifierons l'approche transversale du rôle du Conseil d'administration dans les domaines de la durabilité et de la responsabilité sociale. Nous continuons à structurer cette approche au niveau des trois principales missions du Conseil d'administration : stratégie, supervision et leadership. De plus, nous nous concentrons sur la dynamique pratique du processus décisionnel et la numérisation et la sécurité de l'information des conseils d'administration.

Au fil des années, GUBERNA s'est constitué un réseau de plus de 2000 diplômés. Plus de 1000 d’entre eux ont obtenu un certificat et un total de 143 administrateurs peuvent se targuer d’être des « GUBERNA Certified Director »

Pilier 3 : REACH ou sensibilisation des membres
(mené par Liesbeth De Ridder)

GUBERNA comptait 2 957 membres au 31 décembre 2021, dont 1 195 membres individuels et 1 722 individus qui ont rejoint l'un des 177 membres et partenaires corporatifs. Les 34 événements en 2021 ont correspondu à 5964 participations : « Content inspires network, network inspires content ».

Nous continuons à sensibiliser à la bonne gouvernance à travers tous nos canaux de communication et événements clés. Notre objectif est de forger de nouveaux partenariats axés sur l'ESG. Nous avons également lancé le 'Young GUBERNA membership ' et investi davantage dans un écosystème avec des organisations amicales.

La gouvernance est et reste un concept dynamique et sur mesure. C'est pourquoi, comme chaque année, nous adaptons nos actions aux besoins de gouvernance de chaque type d'organisation. « One size does not fit all ». La complexité du réseau GUBERNA se manifeste donc dans le vaste travail du groupe cible dans les 6 soi-disant centres de compétence :

  1. Centre for Family Business Governance  
  2. Centre for Listed Companies   
  3. Centre for Public governance  
  4. Centre for SME governance  
  5. Centre for Social Governance  (y compris Hospital Governance Forum)  
  6. Centre for Financial Governance 

Lors de la réunion, chaque responsable s'est exprimé brièvement pour expliquer les réalisations et les nouveaux accents : ces vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Le plan d'action est toujours comparable : réunions informatives de qualité ; des webinaires ou de véritables masterclasses ; guides de contenu, codes ou boîtes à outils ; accès à des services spécifiques sur mesure pouvant aller jusqu’au coaching ou au mentorat …

En route ensemble

Nous avons également un réseau dynamique d'anciens élèves. Le nouveau conseil des anciens élèves contribue au CAP2030 en termes de mise en réseau, d'échange de connaissances et d'approfondissement substantiel et se manifeste également à travers nos newsletters. Au cours de son « Outlook 2022 », Sandra Gobert a souligné que notre conseil des anciens élèves a tout ce qu'il faut pour devenir un forum de parties prenantes de premier plan qui peut impliquer pleinement notre communauté grandissante de GUBERNA au sein de notre fonctionnement.

Pour finir, Sandra Gobert a remercié le conseil académique, le conseil d'administration, le conseil d'administration et enfin et surtout l'équipe dynamique d'employés professionnels. L'équipe s'est également mise en quatre pendant la période difficile du Coronavirus afin de réaliser l'ambition de GUBERNA. Nous espérons vous accueillir bientôt à l'une de nos activités.