La participation des parties-prenantes au processus décisionnel. Mise en œuvre du point de vue de la gouvernance
Plus que jamais, les organisations évoluent dans un environnement en constante évolution. Les changements politiques, économiques, sociaux,… se succèdent rapidement et exigent une nouvelle perspective de la gouvernance. La première et la deuxième "vague de gouvernance" ont porté sur la clarification des rôles au sein du conseil d'administration et le contrôle de l'équilibre entre les actionnaires. La troisième "vague de gouvernance" s'appuie sur ces thèmes et met l'accent sur l'alignement des intérêts des différentes parties prenantes internes et externes. On peut penser, par exemple, au débat entre le capitalisme des parties prenantes et le capitalisme des actionnaires, et, plus généralement, à la demande accrue de la société en matière de responsabilité et de participation.
A cet égard, de nombreux questionnement s’élèvent sur la façon d'impliquer les parties prenantes dans le processus décisionnel. Que sont les parties prenantes ? Pourquoi et comment les impliquer au niveau de la prise de décision ? Et quelles sont les différentes méthodes disponibles pour l’organisation ?
Stakeholder Governance in Theory & Practice
Dans notre série intitulée "Stakeholder Governance in Theory & Practice", GUBERNA souhaite offrir un cadre clair pour les organisations qui souhaitent aborder le dialogue avec les parties prenantes de manière structurée et stratégique. En outre, nous dresserons un aperçu de la mise en œuvre de l'implication des parties prenantes dans différents types d'organisations à travers des exemples pratiques, illustrant, ainsi, toute la diversité qu'une telle pratique entraine
Lisez l'étude complète comme membre de GUBERNA!
Vous souhaitez lire l'étude complète sur les parties prenantes ? Il est exclusivement disponible pour les membres de GUBERNA. Veuillez vous connecter pour télécharger le pdf sur cette page.
Vous n'êtes pas encore membre ? Découvrez maintenant quelle adhésion vous convient le mieux.