Type d'organisation
  • Start-up/ Scale-up
Datum

Dans ce dernier épisode de nos réflexions sur le livre "Corporate Governance in startups" de Luc Sterckx, nous concluons avec quelques enseignements récapitulatifs. Cette contribution comprend une check list pour aborder les choses de manière vraiment professionnelle. Pensez également à lire nos articles précédents sur le sujet.

Dix derniers conseils…

  1. Élaborez une structure de gouvernance de haute qualité avec un conseil d'administration professionnel.
  2. Accordez suffisamment d'attention à la composition du Conseil, en veillant à une indépendance suffisante et à un fort sentiment de responsabilité.
  3. Désignez un président compétent et de préférence indépendant.
  4. Assurez-vous que les fondateurs et les investisseurs partagent la même vision d'avenir, y compris concernant un éventuel ‘exit’.
  5. Recrutez des administrateurs ayant une expérience pratique des startups ou une expérience en tant qu'administrateur de startups.
  6. Prenez conscience qu'à long-terme, un conseil d'administration formel est toujours préférable à un conseil consultatif informel.
  7. Établissez des normes de qualité aussi élevées que dans une entreprise ordinaire.
  8. Soulignez que la direction et le conseil d'administration ont des responsabilités et des rôles différents et doivent se respecter mutuellement.
  9. Assurez-vous que le conseil d'administration n'est pas constamment contraint de gérer des crises opérationnelles.
  10. N'hésitez pas à faire appel à une aide externe et optez toujours consciemment pour la qualité.

…et surtout, ne croyez pas aux contes de fées…

Il est bien sûr possible qu'une startup, grâce à son conseil d'administration, suive un parcours sans accroc, sans aucun problème et totalement conforme à tous les plans.

Malheureusement, de tels cas sont extrêmement rares. Le trajet d'une startup est le plus souvent cahoteux et difficile : de nombreuses choses peuvent mal tourner, et divers conflits peuvent surgir avec les parties prenantes.

Startup

Ne renoncez pas trop rapidement, apprenez de vos propres erreurs et continuez à faire confiance à l'expérience vigilante de votre conseil d'administration ! Il est surprenant de constater à quel point rester vigilant peut souvent conduire à une solution dans une situation en apparence désespérée… De plus, des mains secourables peuvent souvent surgir de manière totalement inattendue…

…mais investissez plutôt dans une bonne gouvernance.

Bien que la gouvernance dans les startups soit différente et spécifique, nous ne devons pas oublier que les principes fondamentaux de la bonne gouvernance s'appliquent à toute entreprise. Dans les contributions précédentes, nous avons cherché à expliquer plus en détail les points d'attention spécifiques aux startups.

Nous donnons à tous les administrateurs ce dernier encouragement : Le manque d'expérience et de ressources des startups et de leurs fondateurs signifie que, en tant qu'administrateur, vous devrez être un peu plus opérationnellement impliqué ou fournir un effort un peu plus important.

La gouvernance d'entreprise appliquée à une startup est à la fois une nécessité et une bénédiction.

Une nécessité car elle garantit le respect de toutes les obligations légales et normes. Une bénédiction car une gouvernance bien appliquée peut contribuer de manière significative au succès de l'entreprise. Cependant, même la meilleure gouvernance ne peut jamais garantir le succès. Elle peut cependant éviter que la startup ne sombre rapidement en raison d'une gestion défaillante. Car malheureusement, c'est encore trop souvent le cas…

Nous vous souhaitons beaucoup de succès !